@Elou11 @Eden.
Bonjour Elou11 et Eden !! Je peux vous partager ma propre expérience de meuf nulle en mécanique, et pas très bonne conductrice auparavant. J'ai un permis classique mais j'ai à peu près les mêmes conditions : Je roule environ 60km / jour pour aller au travail, uniquement en route départementale (zone semi-rurale), je bouge pas mal le weekend et je te confirme que 70ch n'est pas suffisant, surtout si tu as des changements de dénivelé sur ta route... je conseille 90ch, moi ça me suffit largement. j'ai changé de voiture il y a 5 ans, mon conjoint qui travaille en support d'une concession auto m'a dégoté une Skoda Fabia 1.4 TDI 90ch avec 36 000km en Diesel pour moins de 10000€, datant de 2016 (attention les prix ont fortement augmenté depuis le Covid sur l'occasion...) La fabia est moins connue que la Polo et est moins cher, mais c'est quasiment la même chose ! Maintenant elle a plus de 140 000km
J'étais contre le diesel et finalement je suis très contente d'être avec ce type d'essence, et je suis littéralement tombée amoureuse de ma voiture ; maniable, accepte les erreurs de débutant, a quand même du punch et si tu veux rouler plus tranquille elle le fait aussi, en montagne elle est parfaite (très important pour moi), sur autoroute aussi fin bref
Je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir si les boîtes autos sont fiables chez Skoda, mais globalement la marque est une marque fiable et en ce qui concerne la Fabia il y a tout ce que je souhaitais : une faible consommation, un gabarit réduit (équivalent à une Polo), mais très bien agencée (4 personnes avec des bagages pour partir en camping 1 semaine ça tient sans problème !), régulateur vitesse, clim, (pas de radar de recul par contre)
Je n'ai pas eu une seule réparation lié à un défaut de la voiture depuis que je l'ai (j'ai juste eu un caillou qui a percé mon radiateur

mais c'est la faute à pas de chance), 400€ de révision annuelle.
Le groupe volkswagen il faut se méfier des très récentes (genre + de 2018) car il y a de plus en plus d'électronique et il mette aussi de plus en plus (sur les modèles > 2024 des options payantes à abonnement).
Elou11, tu n'es pas une petite rouleuse

50km / jour ça 18 250km par an, la moyenne en France c'est 12 200 km par an pour une voiture.
J'ai eu une 206 qui datait de 2001 (je crois ?) et une C4 de 2007 avant ma Fabia, (pas d'autoradio pour les deux voitures), le 206le toit qui fuyait quand il pleuvait... et clairement j'ai vraiment vraiment senti la différence avec une voiture plus récente ; si elle date de 2005 ça veut dire qu'elle a plus de 20ans... en termes de réparation ça te coûtera bcp moins cher et à l'achat aussi mais par contre j'ai vraiment gagné en tranquillité d'esprit avec une voiture + récente et ça, ça n'a pas de prix. Pour moi c'était un critère extrêmement important surtout qu'en faisant 50km par jour si tu as un problème avec ta voiture tu seras embêtée pour des déplacements quotidiens et ça peut peser sur le moral. Je n'ai pas de mécaniciens autour de moi pour m'aider, être dépendante d'un garage et potentiellement d'un garagiste qui profitera de ma condition de femme pour m'entuber ça me faisait trop peur.
Si vous avez des questions hésitez pas !!