L'arbre à chats

Répondre
Patagon

@kaliémis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
BettyBooks

@Patagon 
My life is a delicate cycle.
Agnies
Pronoms : elle

@Patagon En ce moment, mon chat prend 8 medocs par jour et l'un d'eux n'est vraiment pas bon.

Le veto m'a conseillé ça et ça marche bien pour moi : 
D'abord, le réduire en poudre entre deux cuillères à soupe. 
Ensuite, je le mélange avec du pâté crème (mais le yaourt au saumon doit marcher pareil) et ensuite, je le mets sur les pattes avant du chat. Il est obligé de lécher pour se nettoyer. 

Gringo

@Patagon Ici j'avais repris la technique du véto: tu mets pouce et index au commissures des lèvres en appuyant pour qu'il ouvre. Vite tu fourres le cachet le plus loin possible dans la gueule et tu retires tout aussi vite ta main car il va refermer la gueule. Puis tu maintiens le museau fermé suffisamment longtemps pour qu'il déglutisse. 
Jem

Bonjour tout le monde! Mon jeune chat (9mois) va être castré jeudi.
Je sais qu‘il va falloir faire attention à une possible prise de poids après l’opération - est-ce que vous avez des conseils pour faire gaffe à ça?
Jusqu‘ici sa nourriture est en accès libre, on remet des croquettes dès que le bol est vide et il se régule lui-même (dans notre cas ça marche bien, et par ailleurs il ne pique jamais notre nourriture donc clairement je pense qu‘il a un rapport sain à la nourriture). Est-ce qu‘il faut mieux passer à un autre système après l’opération?

Par ailleurs, avez vous des conseils pour l’accompagner au mieux pendant la cicatrisation? :)

(J‘ai trop du mal à me faire à l’idée qu‘il a déjà 9 mois et qu‘il est presque adulte maintenant, pour moi c‘est encore mon tout petit chaton 😄)
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Portnawak
Pronoms : Elle

@Jem les chats aiment faire de nombreux petits repas dans la journée et j'ai lu plusieurs témoignages disant que ça les stressait quand ça changeait donc je pense que tant que ton chat ne s'empiffre pas tu peux le laisser se réguler comme il veut. Il y a des croquettes pour chat stérilisé qui sont moins grasses je crois.

Ici
nip33

@Jem j'ai fait castrer le mien, ca va faire un an le mois prochain.
je ne me souviens pas qu'il y ait eu grand chose a faire au niveau de la cicatrisation, la véto m'avait juste conseillé de créer une litière qu'avec des papiers, et d'enlever la litière habituelle afin qu'il n'y ait pas de projection au niveau de sa plaie, et ca pendant 2 jours si je ne me trompe pas.
à la sortie du véto il s'est fait pipi dessus, et a couru partout dans la maison une fois sorti de sa cage : prévoir une alèse.
il n'avait pas de collerette, du coup dès que je tournais le dos, il se léchait les parties intimes.
il a eu un contrôle 2 semaines plus tard.
après tous les vétos ne fonctionnent pas pareil.

pour la nourriture, le véto avait indiqué son poids idéal, et le dosage des croquettes, il avait des croquettes pour chat stérilisé bien sur, il y a des moments ou il réclamait à manger tout le temps, et des périodes ou il boude les croquettes mais mange toujours la patée, je pense qu'il se régule.

si ton chat est glouton, peut être prévoir une gamelle anti glouton.
Patagon

Merci pour vos conseils !

Je me répète mais il est TROP mignon. Je suis tellement contente que ce petit animal soit entré dans ma vie. :puppyeyes:

@Jem
Portnawak

Chat a miaulé et est allée s'asseoir devant le placard où on range sa nourriture, je me demande ce qu'elle essaie de me dire  :hesite: :lol:
Pimprenelle

Je viens ici et je ne viens jamais mais nous avons un soucis avec notre chatte en ce moment et peut-être que vous avez traversé la même chose :dunno:

Nous avons une petite chatte de bientôt 8 ans.
Nous l'avons adoptée alors qu'elle avait 4 mois et qu'elle était issue d'une portée qui était mise dehors une fois le sevrage terminé dans la ferme voisine (un truc qui était connu pour arriver tous les ans dans le village, tout le monde avait un chat de cette ferme).

Elle était très amaigrie et vivait donc dans notre jardin, nous l'avons rencontrée lorsque nous avons emménagé dans cette maison.

C'est un chat d'extérieur. Elle passait beaucoup de temps dehors (un peu moins en hiver).

Cette année nous avons déménagé pour la deuxième fois avec elle (et normalement la dernière) et elle a été pétrie d'angoisses dès le départ.
Sur ses 7 années de vie elle en a vécu 5 dans la maison que nous venons de quitter.

Elle miaulait beaucoup au départ. Puis nous avons acheté un diffuseur qui l'a bien apaisée.
Depuis elle ne sort JAMAIS car trop angoissée. Elle est sortie quelques fois au début mais avec la prolifération de chats dans le quartier mon conjoint l'a entendue se bagarrer. Depuis elle n'a plus voulu sortir, et quand elle réclame et qu'on lui ouvre elle ait machine arrière.

Le problème c'est qu'elle faisait, avant le déménagement, majoritairement ses besoins dans la nature.

Depuis le déménagement elle a donc eu beaucoup (trop) d'épisodes où elle urine sur le sol et notamment sur un endroit en béton qui est donc parfaitement imprégné de l'odeur d'urine.

Je suis catastrophée, nous avons mis 2 ans à rénover cette belle maison qui a maintenant des odeurs d'urine assez prenantes :non: .

Je ne sais plus quoi faire car j'ai l'impression que rien de ne fonctionne pour que les choses évoluent vers du mieux pour elle et nous :sweatdrop:
Portnawak

@Pimprenelle avez-vous essayé de mettre des bacs à litière aux endroits principaux où elle urine ? 
Jem

@Pimprenelle apparemment il existe des cristaux spéciaux / produits spéciaux pour nettoyer l‘urine de chat, qui permette de dissoudre tous les résidus/cristaux qui se seraient incrustés dans les surfaces touchées. Ma coloc en a commandé récemment pcq notre chaton a fait pipi sur le canapé, ils ne sont pas encore arrivés mais ke pourrai te faire un retour quand on les aura utilisés.
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Pimprenelle

@Portnawak Je n'avais pas pensé à ça je vais tester tout de suite !

@Jem Oui je veux bien en retour si ça fonctionne ! Nous avons fait stop urine trouvé en animaleries et ça a diminué les odeurs par endroits mais il en reste.
On a aussi mis en première intention bicarbonate et vinaigre.

J'ai aussi mis de la javel dans son bac à litière car il semblerait que ça les attire pour uriner.

Merci pour vos retours :highfive:
Armus

@Pimprenelle 
Pour la litière, vous avez essayé des marques différentes, qui rappellent plus la texture de la terre ? Des tailles de bac différents aussi ?  (les bacs à litière pour main coon sont sans doute plus confortable pour un chat de taille standard que les petites boîtes rectangulaires) 

Pour apaiser le stress, vous continuer à utiliser le diffuseur ?  Vous jouez toujours avec elle depuis le déménagement ? Ou peut-être que même du fait qu'elle ne sorte plus ses besoins au niveau de la stimulation ont changé et aurait besoin de plus de temps de jeu et de contact avec vous ?

Sinon, je ne sais pas si tu as entendu parler des installation du type "solarium pour chat", qui se fixent à des fenêtre et qui font comme des petits balcons et donc ils peuvent s'installer dessus pour regarder et profiter de l'extérieur par la fenêtre ouverte (bien que selon la région et la période de l'année c'est peut-être pas génial) mais peut-être que ça pourrait l'aider à reprendre confiance dans l'extérieur ?
Pimprenelle

@Armus Oui j'en ai parlé à une copine qui m'a dit que son chat avait fait pareil et que le vétérinaire avait suggéré câlins ++.

Ma fille joue beaucoup avec elle donc à ce niveau-là c'est pas mal même si probablement pas assez car c'était une très grand chasseuse dans notre ancien logement :erf:

Effectivement ça coûte tellement cher que je ne voulais pas continuer le diffuseur mais je vais retourner en acheter un je crois :hesite:

Et super idée pour le solarium, j'en avais vu dans les bars à chats je vais lui en prendre un je pense :top:

Pour la texture de la litière je pense effectivement qu'elle est gênée car elle n'est pas habituée à aller dans une litière à part de façon ponctuelle. J'ai aussi pensé au nettoyage que nous trouvons très raisonnable mais qu'elle trouve peut-être insuffisant :dunno:
Armus

@Pimprenelle  C'est clair que le diffuseur c'est pas donné, je ne sais pas depuis combien de temps vous avez emménagé mais ça peut ne pas être du long terme.
Oui les câlins et les jeux vu que ça apaise le stress (j'ai fait ça pour ma chatte lorsque la deuxième est arrivée, elle n'a pas bien vécu cette intrusion sur son territoire. Du coup je lui donnait des petits moments rien que pour elle dans la journée)
Les changements quels qu'ils soient peuvent angoisser beaucoup les chats et on ne peut jamais prévoir comment ça va se passer donc c'est pas de votre faute. J'espère qu'elle va aller mieux et que ça va s'arranger pour vous ^^

tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pimprenelle 
Pas mal de choses ont été dites : 
- En premier lieu si pas déjà fait j'aurais dit contrôle véto pour éliminer cystite and co (autres maladies qui font boire et uriner ++, arthrose qui peut gêner pour monter dans le bac, ...)
- Ajouter des bacs à des endroits où elle urine (normalement autant de bac que de chat +1, donc si elle est seule au moins 2 bacs)
- Privilégier des bacs sans "toit" (certains chats n'aiment pas) au moins au départ et je suis d'accord pour les grands bacs
- Tester plusieurs marques / type de litière (peut être une litière végétale lui conviendrait mieux ?).
- Enlever les excréments minimum 2 fois par jour (donc bien prendre une litière agglomérante)

Pour le nettoyage, j'ai mais rien trouvé des très miraculeux à part nettoyer plusieurs fois...

Pour le reste effectivement peut être jouer d'avantage, lui propose une boule distributrice de croquettes / gamelles ludiques pour qu'elle puisse "chasser" 

NightSky

J'ai emmené mon chat chez le veto cet après-midi pour une visite de contrôle parce que ça faisait longtemps que je ne l'avais pas emmené. Il a dit qu'il est parfait :drama:
Les enfants étaient avec moi, Granola a commencé à parler de la petitoune qui a été euthanasiee l'année dernière et le veto se souvenait d'elle :coeur:
Biscuiterie ambulante
Répondre