Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Albert

@Olympe merci pour les précisions, je ferai attention sur le point. J'ai mon propre livret A qui est plein et que je pourrai utiliser pour la grosse dépense de ravalement, celui de mon fils me sert actuellement plus pour lisser les sommes que je mets mensuellement de côté pour les vacances, cela reste des petits mouvements. Et au pire, il le gardera, de toutes façons je ne compte pas les déshériter.

Ce qui fait une petite transition avec un questionnement de fond que j'ai. Je souhaite apporter à mes enfants un soutien financier pour leurs projets professionnels (études et autres), j'en avais parlé sur le sujet de l'école je crois. Pour le moment, ce projet est au stade de la simple formulation. Concrètement, le livret A de l'aîné est rattaché à mon compte courant et celui du cadet au compte courant de son père. Donc difficile pour moi de me dire que je vais verser de l'argent pour leurs études sur les livrets A (en dehors du fait que j'utilise déjà le livret A de l'aîné pour une épargne que je n'imagine pas orientée sur ça actuellement).
En plus, mon côté mère abusive n'est pas très à l'aise avec l'idée de leur donner les clés d'un compte à leur 18 ans, en mode "j'ai épargné ça pour tes études, maintenant tu vois". J'ai peur d'une mauvaise gestion, voire, si l'enfant est dans une phase pas cool, de donner l'impression qu'il a x année de tranquillité devant lui à claquer ses petits euros. Je voyais plus le système en mode "bourse", du type "parle moi de ton projet, si c'est OK je débloque les fonds", dans la limite de ce que j'aurai défini.
Donc en poussant le raisonnement, je dirais que j'épargnerai pour mes enfants, mais précisément je n'épargnerai jamais en leur nom, je préfère garder la main. Sur le livret A, pour moi il ne devrait y avoir que les fonds qu'ils auraient eu à des anniversaires ou autre.
Vous êtes clés en mains ou sur dossier pour l'épargne de vos enfants ?
Sylvie

@Albert
Je n'ai pas du tout le temps de répondre en détail, mais je suis pile dans ces interrogations en ce moment. Car j'ai rempli mon livret A, j'aimerais mettre des sommes régulièrement sur leurs livrets A à eux. Mais je n'ai pas envie qu'ils considèrent tout comme acquis, avec la crainte de dépenses inconsidérées à leurs 18 ans, ou juste qu'ils n'apprennent pas à économiser de leur côté car ils auront ce matelas.
Donc grands questionnements en ce moment :drama:
Portnawak
Pronoms : Elle

@Albert @Sylvie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Cariatide

@Albert @Sylvie

Zébule

@Albert dans ce cas il me semble que l'assurance vie est pas mal ? Car ils peuvent être bénéficiaires en cas de décès (c'est la clause par défaut) donc ça leur est "destiné" mais après toi tu gères ce qu'il y a dessus comme tu veux.

Perso j'ai en tête que l'argent épargné en leur nom est plutôt pour un projet immobilier. Mais ça a la temps d'évoluer.

Sinon après 17 ans de couple et 14 ans de vie commune dont presque 8 ans en mariage en communauté de bien on vient enfin de prendre les mesures pour utiliser notre compte commun pour les dépenses communes :lol: (avant on payait alternativement sans aucune logique et avec de grosses disparités selon les postes de dépense)
La procrastination administrative :lunette:
Aesma

Y a Oseille et compagnie qui préconise de ne surtout pas épargner au nom des enfants pour plusieurs raisons, la 1e me semble la moins valable.

Si vous dites épargner pour vos enfants alors l'argent leur appartient et iels en font ce qu'iels veulent, là il s'agit aussi de confiance, si vous avez peur que l'argent soit mal dépensé ça peut être intéressant de discuter argent avec elleux pour qu'iels se rendent compte du coût de la vie, de la chance d'avoir une épargne et de l'importance de l'utiliser à bon escient. Mais en soi je ne vois pas pourquoi l'utiliser pour un tour du monde ou une trottinette électrique serait moins pertinent que pour financer une école supérieure chère avec, parfois, un diplôme en carton à la clé.

J'ajouterais même que pour se rendre compte de la valeur de l'argent il faut aussi faire des erreurs. J'ai claqué la moitié de mon livret jeune au lycée en goûter le mercredi après-midi, en ciné et vêtements. Et en soi c'était pas une mauvaise utilisation mais arrivée en post bac à devoir gérer mes comptes seule avec ma bourse je me suis dit que j'aurais pu moins dépenser et j'ai commencé à réfléchir à certains achats qui demandaient quelques économies (du coup pour Noël j'avais demandé des sous en vu de m'offrir un reflex numérique)
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aesma
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Iscambe

J'aime pas le compte "Oseille et compagnie"...
(oui, contribution hautement qualitative)
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal & Joko : jqmegq). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Aesma

@Iscambe Je comprends y a des trucs qui parfois m'agacent en terme de conseils et le ton en général me refroidit ++ mais y a quand-même certains trucs qui me semble pertinents :yawn:

Typiquement qui m'agace l'exemple de la trottinette électrique en mode "ohlala trop terrible" alors que ça pourrait être tellement pire :lunette: Je vois des élèves qui spéculent sur des skins de jeux vidéos, font des paris sportifs ou dépensent leur argent de poche en puff, drogue & alcool. Franchement la trottinette c'est pas ce qui m'inquiète :coiffe: Donc autant ça me dérange pas que le livret jeune de bébou ait servi à payer des vacances à St Tropez, son 1e tatouage (moche) ou une PS8 mais je l'aurais tellement mauvaise si ça finance son addiction à la nicotine :goth: "Bébou, maman a placé des sous de côté pour toi t'en fais ce que tu veux mais si je te vois une puff à la main sache que les sous pour tes études partiront à SOS Méditerranée qui saura en faire un meilleur usage :happy:"

@Olympe Pour moi c'est aussi un problème de riche. Clairement c'est pas la même chose de dilapider ce qu'il y a sur un livret jeune (plafonné à 1600€) et sur un livret A (plafonné à 22000€), sachant que dans mon cas le livret jeune servait justement pour l'argent reçu aux anniversaires etc, j'ai jamais eu d'argent de poche MAIS c'est ma mère qui payait mon appart quand j'étais étudiante (mes courses, billets de train, sorties étaient financé·es uniquement via ma bourse) et une fois nos études finies, ma mère n'ayant plus d'appart étudiant à financer a décidé d'ouvrir et alimenter des PEL pour chaque enfant (juste avant que ça ne rapporte plus rien) au bout de 4 ans elle s'est retrouvée en congé longue maladie puis en retraite anticipée donc nous a prévenu (et nous a présenté ses excuses :icon_rolleyes:) qu'elle ne pouvait plus continuer de les alimenter. J'ai aussi récupéré une assurance vie de ma grand mère à son décès (clairement en cumulé entre le PEL et l'AV y avait pas de quoi remplir un LA mais ça représentait 1/3 de mon apport pour mon achat immo, aussi parce que c'est arrivé au bon moment)

Du coup je suis plutôt d'accord avec Oseille et Compagnie sur le fait que grave la flemme d'alimenter un compte sur lequel la père a aussi la main, de ne pas avoir accès à de l'argent qui pourrait servir en cas de coup dur (à quoi ça sert de placer 10k sur un compte pour l'enfant qui a 10 ans alors que cet argent pourrait servir comme apport pour une maison qui lui permettrait de mieux vivre au quotidien, le temps qu'iel obtienne son bac la situation financière sera redevenue + favorable pour payer ses études) ou surtout pouvoir se barrer en cas de séparation.

Pour le coup une AV me semble pas si con, y a de l'argent de côté sur lequel j'ai le contrôle et en cas de décès ça revient direct à l'enfant qui aura un peu de marge si iel n'a pas fini ses études etc ça lui permettra de voir venir, si c'est après ça servira à autre chose, si au final je vis super longtemps ça me permettra de finir mes vieux jours sans que ce soit à mon enfant de les financer.

Donc ouais garder la main sur la majorité de son épargne, quand les temps sont favorables en mettre une petite partie pour l'enfant qui en fera bien ce qu'iel veut. Si l'épargne doit être utilisé avant les études ben c'est sûrement pour quelque chose d'important qui aura un impact important sur l'enfant. Si au final l'enfant veut faire une formation publique et reste à la maison on garde les sous pour + tard, si j'ai la possibilité de filer des sous pour des trucs significatifs oui bien sûr.
Poussin

Vous auriez des conseils pour placer de l'argent dans une assurance-vie ? Est-ce qu'il y a un risque de perte en capital ? Est-ce qu'il vaut mieux l'ouvrir dans une banque en ligne ou banque physique ? J'ai cru comprendre que les rendements sont moins bons dans les banques physiques. Qu'est ce qu'il se passe concrètement après le seuil des 8 ans ? Est-ce que je peux disposer de mon argent à tout moment ?
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Weena88

@Poussin pour répondre à autant de questions, le site avenue des investisseurs est vraiment bien

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Portnawak

Ca me fait penser  
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Votre conversation me fait froncer les sourcils encore une fois  :gonk:  je comprends rien de rien, je suis totalement hermétique à ces choses-là. 
Je me suis posé la question d'en ouvrir une pour mes fils (ou deux ? je sais même pas ce qui est possible  :yawn: ) mais quand je vois le vocabulaire spécifique et toutes les possibilités, mon cerveau fait pchhhhiiitt. 
Pour l'instant, ils ont un livret A chacun et on y dépose une petite somme chaque mois (et mes parents également) donc ils auront un petit capital rien qu'à eux dans tous les cas.
Le site que tu cites ( :cretin: ) @Weena88 explique les choses assez clairement pour les bouchées de la finance comme moi ? 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Weena88

@Cali on nous a prêté le livre qu'ils ont écrit à partir des articles du site et, quand c'est quelque chose qui intéresse, je trouve ça assez accessible, ils prennent le temps de tout expliquer donc ça fait beaucoup d'informations mais au bout d'un moment on retient l'essentiel.
C'est ce qui nous a permis de voir que notre conseiller bancaire actuel est nul :goth:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali si ça peut te rassurer il y a quelques mois j'étais comme toi, je n'y comprenais pas grand chose. J'ai vu plusieurs vidéos Youtube sur le sujet des investissements, de la bourse etc
et depuis je comprends davantage, même si je ne suis pas encore passée à l'action (ahah merci tu m'as lancée sur les blagues douteuses :cretin: )

"Late one night you dug me out of my grave and
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
Obrigada

@Ophélia Pareil, j'ai commencé à me renseigner notamment parce que j'estime avoir reconstitué une épargne de précaution suffisante. Mais la petite mention de "perte possible en capital" me fait reculer, alors que bon, avec l'inflation j'ai bien compris que l'argent épargné à des taux ridicules perd de la valeur.
Kurmad

@Obrigada Tu peux investir dans une assurance-vie avec des fonds en euros pour limiter grandement le risque de perte en capital (mais aussi les probabilités de gains).

Ou des comptes à terme (aucun risque de perte et un rendement annoncé dès le début).
Ou voir d'autres placements avec des acteurs de la finance institutionnel comme la MAIF.

Mais globalement, si tu veux avoir des chances de gagner beaucoup, c'est forcément associé à un risque de perte élevé.
Portnawak

@Ophélia
Iscambe

Finary est correct comme source d'information, oui.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal & Joko : jqmegq). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Iscambe ok. Merci pour ton avis :highfive:
"Late one night you dug me out of my grave and
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
Répondre