La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Hermione

@Cali De mémoire, mon fils a mis un bon six mois à accepter les toilettes pour les selles. Il était parfaitement propre, mais mettait de lui-même une couche quand il sentait l'envie venir. Ça s'est débloqué du jour au lendemain. Je n'ai pas d'explication, surtout que pour le reste il s'est géré tout seul (vraiment, les entraînements au pot/toilettes etc restent un mystère pour moi). J'avais lu ici et ailleurs que c'était fréquent.
Rinjani

@Cali bravo Coati !!!!!

@Lemon jai vu quelque chose du genre, je pense qu’on va en prendre un sur Vinted pour se tranquilliser. Et acheter des alaises jetables pour la voiture de location :lol:.
Pour l’instant elle arrive bien à se retenir, donc si on arrive à trouver des toilettes toutes les 2 heures ça va, mais on est pas à l’abri d’une surprise et pour le moment je suis pas sûre qu’elle soit à l’aise sur des toilettes de grands.
Grand moment ce matin, nous on a le modèle qui adore aller aux toilettes donc au bout de 3 allers retours inutiles je lui ai mis son pot dans le salon entre la bibliothèque et la cheminée pour qu’elle se gère toute seule :yawn:.
2 cacas plus tard j’étais moins satisfaite de l’ambiance olfactive.
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali Poucelina va avoir 4 ans, elle est continente depuis environ 1 an, et elle fait toujours caca dans une couche... On a essayé plusieurs trucs, on lui propose à chaque fois, mais rien n'y fait. Elle ne va pas à la selle à l'école habituellement, mais il y a une semaine elle m'a dit qu'elle avait eu envie et qu'elle avait fait dans les toilettes de l'école (exploit qui ne s'est pas renouvelé, tout comme quand on a mis des récompenses à la clef). Du coup on attend et on change des couches...
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Lolita c'est rassurant de voir qu'on n'est pas les seuls en attente de déblocage. Merci pour ton témoignage, car j'entends plutôt des "ah moi, il était propre de tout à 2 ans et demi et il parlait 5 langues" et je t'avoue que ça me dépite un peu (ou alors les gens oublient ????)

On a eu deux fois sur les toilettes depuis mon dernier message, on félicite comme s'il avait décroché le prix Nobel de la Paix. Pour autant, ça reste l'exception. On va dire que ça se construit douuuuuuuucement.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali Justement elle a eu la REVELATION il y a trois jours et maintenant elle va aux toilettes toute seule pour les selles. Pourquoi ? Aucune idée ! On n'a rien fait ou dit de different de d'habitude, mais tant mieux hein ! J'imagine que ça a cheminé dans sa tête tout au long de l'année et qu'elle s'est sentie prête.
Top s'il commence à y aller même ponctuellement, bravo à lui et à vous !
Ps: elle ne parle pas non plus 5 langues ;)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Lolita ah mais génial, bravo à Poucelina  :dowant:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Korri

Après un abandon du sujet par les parents :coiffe: puis une grève du pot du Korrigan, ça y est on avance a nouveau !

Bon déjà il accepte de reposer son royal séant sur le pot, ça nous a pris quelques semaines. On lui propose mais depuis quelques temps il demande de lui-même pour faire pipi, et effectivement il se soulage et ce n' est plus un prétexte pour jouer avec la chasse d'eau.

Aucun progrès sur le caca, donc j'ai suivi la bonne idée de Rinjani et on dès qu'on a une selle bien moulée on va la jeter joyeusement aux toilettes en lui souhaitant un bon voyage jusqu'au pays merveilleux des cacas. :free:
J'espère que ça débloquera un truc.

Y a le temps de voir venir avant la rentrée scolaire mais si on pouvait un enfant de moins en couches pour cet été, ça serait quand même pas mal. En tout cas le petit frère adore nous suivre aux toilettes, je me demande si je vais pas bientôt l'asseoir aussi sur le pot vu que le sujet l'intéresse.
Rinjani

@Korri J'espère que ce grand moment de parentalité aura son utilité :yawn:.

Si ça en intéresse certaines, j’avais lu le PDF du Dr Becky sur le sujet, ça m’avait donné pas mal de pistes. Il est en anglais mais se trouve facilement sur Google en tapant « potty training dr Becky ».

Moi je m’interroge maintenant sur la nuit parce que toutes les couches sont sèches depuis 10 jours je dirais, ça me saoule de gâcher toutes ces couches mais en même temps j’ai aucune envie de gérer des réveils pipis :goth:.
Ou alors je garde les couches propres et je lui remets la même tous les soirs :ninja:.
Tavalaric

@Rinjani Nous on le fait et on jette quand la couche est défoncée  :ninja: (ou quand elle sert parce que ce n'est pas encore optimal)
(et je ne veux pas casser tes espoirs mais des fois il nous réveille quand même quand il veut faire pipi. Il a le pot dans sa chambre mais il a trop bien intégré que c'était dans les toilettes et il veut pas gérer tout seul).
Je fus un petit gâteau.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani On faisait ça pour les couches des siestes si ça peut te rassurer :taquin: ! C'est génial, elle à l'air d'être prête pour les nuits propres, ça se tente (avec alèse jetable si tu le sens pas).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Rinjani

@Tavalaric @Lemon Bon vous m’avez convaincue, on part sur la couche recyclable dès ce soir :yawn:. Pour la sieste elle a déjà sauté à la maison.
Je pense que le jour où on les lui retirera il faudra aussi retirer les barreaux du lit et bon, là-dessus aussi on freine un peu (notre sommeil c’est sacré :shifty: ).
Alita92

Merci du partage ! Chez moi le gros souci c'est le canapé du salon, entre les enfants et le chat c'est la catastrophe. J'ai fini par investir dans un jeté de canapé imperméable et franchement c'est le meilleur achat de l'année. Les taches ne pénètrent plus, un coup de machine et c'est reglé.
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Prunelle a dit : "Je suis prête pour les culottes" hier matin et tous les pipis/cacas se font dans le pot depuis :rainbow: Même au bar hier après-midi, on s'est débrouillées des toilettes pour adulte.
Ca a l’air bien parti, je suis trop contente :gnih:
On met les culottes la semaine prochaine à la MAM. J’ai un peu peur du timing car samedi prochaine, Prunelle va chez ma mère pour les vacances et j’espère que ca ne va pas la perturber/la revenir en arrière. Ma mère est partante pour le pot, aucun souci. On verra.

Tw selles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Rinjani

@Léona B. Bravo Prunelle !!! C’est hyper chouette quand ça vient de l’enfant !
Pour le caca écoute tu peux la dresser à jeter elle-même le caca dans les toilettes, nous elle adore :yawn:. Sinon le réducteur est aussi une bonne solution pour n’avoir que la chasse à tirer.

Ici petite update, dans l’ensemble ça roule bien sauf qu’à la crèche elle oublie de demander ou ne veut pas le faire, j’ai donc passé ma semaine avec une culotte pleine de caca chaque soir :lol:.
On essaie de lui expliquer, je pense aussi qu’elle a moins d’attention et que le contexte est moins simple qu’à la maison au calme avec nous. Mais bon ça va le faire !
Répondre