(Fev 26) Spécialités régionales

Kurmad

Oyez oyez Belettes !

Ce mois-ci on fait le tour de France, de Belgique, de Suisse, du Quebec et des autres belles régions d'où vous venez et où vous habitez !

Image

Votre région a une spécialité, célèbre ou méconnue, que vous rêvez de partager au reste du monde ? C'est le moment !
Vous venez du Duché de Cerf et votre gruau est célèbre jusqu'à Terrilville ? Votre père est Breton et votre mère Alsacienne, donc vous adorez les crêpes aux lardons et à la crème cuites au four ? Partagez-nous votre recette !

:gouter:

mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Kurmad

Et... Je DP parce que pourquoi pas, c'est moi la chef ici après tout.

J'aimerais faire ce mois-ci :
- Un kig-ha-farz Breton. Mais peut-être que déjà apprendre à l'écrire et à le prononcer correctement ça compte.
- Un gâteau à la châtaigne Corse. En plus j'ai acheté la farine il y a plusieurs mois (en rentrant de là-bas :coeur:)
- Une spécialité de ma nouvelle région, la Normandie ? Mais quoi ? :hesite: Pas de la teurgoule en tout cas, car on en fait souvent et (unpopular opinion) je trouve ça sans intérêt.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Alors alors :frotte:
C'est le moment de tester la recette du creusois, gâteau à la noisette trop bon de notre nouvelle région et pourquoi pas enchaîner avec des biscuits de mon sud ouest natal !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
A Kane

Ici ça risque de pas être simple de trouver quelque chose de végétarien et nouveau  :hesite: 
Ceci dit, j'ai trouvé dans l'appart de montagne de ma soeur un manuel de cuisine des années 70 (il me semble) qui servait de support d'enseignement inter cantonal, donc je tenterai peut-être une recette qui vient de là! Ou alors de la tresse, j'en mange souvent, mais je n'en ai encore jamais fait.. Ou une soupe du chalet? 
How do you want to do this?
Kurmad

@A Kane Ce n'est pas forcément quelque chose de nouveau, ça peut juste être un truc que tu manges souvent (ou pas) mais jamais cuisiné par toi. Ou un truc végé d'une région d'une autre Belette propisé ici. Ou encore l'adaptation en végé d'une recette de ta région :clin:

Les possibilités sont multiples :cheer:
A Kane

@Kurmad  justement dans les recettes suisse VG ou facilement végétalisables, j'ai l'impression d'avoir pas mal fait le tour moi même! Et y en a d'autres qui vont être difficiles à végétaliser parce que tournant autour d'une spécialité à base de viande spécifique (genre le filet de perche sans perche ou la saucisse de veau aux oignons sans saucisse de veau  :yawn:  ). Mais après c'est l'occasion de trouver un truc fun dans ce vieux livre de cuisine et de faire de l'archéologie culinaire haha

Ou alors je rends honneur à mes années passées à Londres et je fais un truc des UK  :hesite:
Kurmad

@A Kane Effectivement les saucisses sans saucisse...
Bonne chance pour nous convaincre que la bouffe Britannique peut être bonne !
OrangeStar

@A Kane regarder sur la france végétalienne ? Pas possible d'avoir fait le tour de toutes leurs recettes, y en a tellement :oo:, et le principe est vraiment de végétaliser les recettes tradi régionales...
Korri

Je vais creuser un peu, mais dans l'immédiat je vois deux recettes que je souhaite tester :

- Choucroute version VG car je viens de faire un bocal de choucroute, j'ai trop hâte de la goûter mais va falloir attendre encore un peu

- Des bretzels à décliner sous toutes les formes
Tavalaric

Récemment j'ai fait un creusois, et j'ai testé une recette de bredele pas mal non plus. Je vais fouiller dans mes livres de recettes... J'ai plein de recettes cuisine du monde à tester mais un peu moins de régionales :hesite:
Je fus un petit gâteau.
Sim
Pronoms : Elle

Je suis contente de voir des propositions de creusois, je n'en ai jamais mangé en dehors de ma famille (on a une branche limousine) !
Je pense que je ferai un millas pour rester dans le thème sud-ouest. J'en fais régulièrement, mais ça peut se customiser facilement, je vais voir ce que trouve.
Portnawak

En tout cas depuis hier je recherche tous les noms de recette que vous mettez   :classe:
Balsam

Ah c'est marrant je compte faire un gâteau creusois depuis quelques temps, j'avais pas du tout pensé au club cuisine mais ça sera parfait !
Ne pas citer, merci !
Weena88

Je me demandais s'il fallait que ce soit quelque chose de nouveau puisque je me suis lancé dans la réalisation de bugnes comme chaque année :ninja:
Ou alors j'essaie un kouign des gras pour voir, je n'en ai jamais fait. :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Portnawak

@Weena88 ça serait marrant de comparer les différentes recettes des bugnes vu que chaque région a sa façon de faire. 
Weena88

@Portnawak les autres bugnes ne sont pas des vrais bugnes :drama:
Non, en vrai, j'aimerais bien essayer une fois celles qui sont un peu plus beignets que ma recette familiale.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Tontétatilotétatou

@A Kane Et en sucré? Carac, gâteau de Goumoëns, gâteau de Payerne.. Ou en boulangerie? Tresse, cuchaule, taillaule... (Pardon, je retourne dans mon sous-marin).
Hortense

Coucou,
Je vous ai loupées pour janvier mais en février, j'ai déjà cuisiné une recette locale, le poulet Gaston Gérard :coiffe: du poulet, du vin, du comté, de la moutarde, on est bien en Bourgogne Franche Comté.
A Kane

@Tontétatilotétatou  je pense que je vais me diriger vers du sucré oui :happy:  J'aimerais bien tenter une salée au sucre peut-être ou une cuchaule.. ou alors je rends honneur à la région de mon enfant et je fais une papette gessienne  :hesite:   Je ne connaissais pas le gâteau de Goumoëns, mais ça a l'air pas pire aussi! 
Lalie

On a fait des croûtes ardennaises ! Je sais pas si c'est réellement une spécialité des Ardennes mais on en mange tous les ans quand on va au festival Cabaret Vert.
C'est juste de la bonne baguette coupée en 2 dans la longueur, avec de la crème fraîche, des lardons, du fromage râpé, du poivre et on passe sous le grill du four ! C'est un bon repas de flemme  :coiffe: Je retenterai en accompagnement d'une soupe !
Répondre