Help, je ne sais comment me positionner !
Hier mon copain a appelé sa fille, pas longtemps parce qu'il était tard mais dans ces 5mn de conversation, quand il a commencé à lui parler de ce qu'on pourrait faire pour les prochaines vacances d'avril, elle lui a dit qu'elle m'aimait beaucoup mais qu'elle avait envie qu'ils partent en vacances juste tous les deux parce qu'elle le voit pas beaucoup etc.
Mon copain interprête ça comme "C'est l'Oedipe" mais elle va avoir 8 ans et franchement, ça fait de longs mois/années qu'elle ne se montre plus jalouse vis à vis de moi donc ça me surprend un peu. Après il n'était pas foncièrement étonné parce que ça fait plusieurs fois que sa fille lui dit qu'ils ne passent pas assez de temps ensemble (et en même temps quand ils sont ensemble, elle réclame un dessin animé ou elle va jouer chez la voisine qui a quasi son âge, enfin elle ne reste pas collée à lui)
Je sais qu'il ne faut pas que je le prenne trop personnellement parce que le problème ça a plutôt l'air d'être son papa qui lui manque plutôt que moi qui suis en trop mais j'ai dit à mon copain qu'il fallait quand même qu'on soit ferme sur certains trucs et que c'est juste même pas envisageable de m'exclure pour les vacances. Dans sa conversation au téléphone il lui a dit "Mais moi j'aime beaucoup quand on est tous les trois, j'ai pas envie de passer des vacances sans Eden" ce qui me semble beaucoup trop souple dans sa gestion de la crise

Qu'elle fasse du chantage affectif pour pouvoir regarder un dessin animé ou manger des chips avant le repas, ok, mais j'aimerais bien qu'on lui fasse comprendre que le chantage pour m'exclure des vacances ça c'est même pas la peine. Surtout qu'autant je suis pas toujours là au quotidien, autant on a toujours passé les vacances scolaires ensemble depuis des années. Même si pendant les vacances, elle a ses activités uniquement avec son père et le reste de l'année, elle passe pas mal de week ends seule avec lui.
La phase où elle était jalouse de moi / de l'affection que son père avait pour moi était vraiment SUPER RELOU et j'ai aucune envie de revivre ça. Je l'ai endurée parce qu'elle était petite mais maintenant qu'elle raisonne, qu'on peut avoir des conversations poussées avec elle, j'avoue que ça me plombe complètement le moral de me dire que ça va peut être recommencer, ce truc primaire de jalousie. Je sais qu'il y a pas mal de familles recomposées où le père/la mère part en vacances en solo avec ses propres enfants de temps en temps mais c'est pas du tout ce qu'on a décidé pour nous avec mon copain donc j'espère qu'il saura lui faire passer le message clairement. Ça m'emmerde aussi de ne pas pouvoir être présente quand ils auront cette conversation. Enfin c'est peut être mieux qu'ils en parlent sans moi mais je trouve ça un peu douloureux de pas pouvoir m'exprimer sur le sujet avec elle.