ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Je pop ici et je rejoins le sujet "angoisses & anxiété". Plus ça approche et plus Oisillon a peur de notre déménagement. On est arrivé à un point où il fond en larmes quand on en parle. Il m'a dit l'autre jour "maman, même quand je suis content, la tristesse est toujours là, elle ne part plus jamais maintenant". .Je trouve ça tellement triste qu'il verbalise ça à même pas 5 ans... On déménage dans 3 semaines maintenant, j'espère que quand il verra sa chambre, notre nouvelle maison, ça lui permettra de se projeter un peu mieux. Ce qui est cool  c'est qu'on a un groupe whatsapp avec les autres propriétaires et il y en a plusieurs qui ont des enfants +/- du même âge. On s'est dit qu'on allait organiser un petit goûter pour que les enfants se rencontrent avant la rentrée de mars. Il y a une petite fille du même âge qu'Oisillon mais elle va rester dans son école actuelle jusqu'à la fin de l'année scolaire donc ils ne seront pas dans la même classe avant septembre.

et je suis en retard sur ce sujet mais @Hurray 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Weena88

@Maroussia :calin:
5 ans, c'est peut être un peu juste, mais tu peux lui proposer de regarder Vice Versa où on voit les émotions sans dessus dessous suite à un déménagement :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 j'y ai pensé aussi mais j'ai peur que ça fasse plus de mal que de bien, par exemple que ça lui crée des angoisses qu'il n'a pas actuellement sur le fait de ne pas réussir à se faire d'amis, à se présenter devant une nouvelle classe etc. De mémoire la scène dans laquelle elle se met à pleurer devant la classe en pensant à ses anciennes copines est dure pour son âge :hesite:

Insta

Pimprenelle

@Maroussia Petite Fleur a eu beaucoup d'angoisses avant notre déménagement fin août. Tellement qu'elle était couverte de plaques d'eczéma sur les pieds et le corps.
Au contraire c'est un petite fille qui n'aime pas verbaliser donc dès que j'aborde des sujets qui l'angoissent elle se braque en disant "je veux pas parler de ça !". Elle sera ok pour en parler quand la situation sera passée :cretin:
C'est super si ton fils arrive à exprimer tout ça !

Le truc qui avait rassuré Petite Fleur c'était de dire qu'on pourrait toujours inviter les copains / copines de l'ancienne école de temps en temps, mais je ne sais pas à quel point c'est possible pour vous. On avait invité dans le mois qui a suivi 2 copines à elle à la maison. Elles l'ont aussi invité.

Elle avait aussi été très apaisée juste après la rentrée car la nouvelle école était quelque chose qu'elle appréhendait beaucoup : quitter sa maîtresse et son ATSEM, quitter ses copains / copines.
Dès le premier jour elle rayonnait car elle s'était rendue compte que ça pouvait bien se passer dans la nouvelle école.

J'ai l'impression que le seul remède ça a été de vivre le truc, avec beaucoup d'angoisses par anticipation qu'on a pas pu apaiser malgré nos efforts.
On avait prévu l'adoption de lapins à l'arrivée dans la nouvelle maison et ça lui a bien donné envie de déménager ce truc là :siffle2:

Courage à vous et à ton fils :fleur:
Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
MamzelleOups

@Maroussia Courage, pas facile de voir son petit stresser comme ça. Je ne me souviens plus si vous déménagez loin, mais je crois que non, avez-vous visité avec lui les nouveaux lieux pour se projeter ? C'est chouette l'idée du goûter pour rencontrer les nouveaux voisins! J'ai énormément déménagé petite (7 fois entre mes 1 ans et mes 9 ans) et je me souviens de l'angoisse que c'était, mais après on rencontrait vite de nouveaux copains et on s'habituait vite aux lieux grâce à nos repères dans notre chambre. La seule fois où ça a été vraiment dur, c'était à Tahiti, donc dans un environnement vraiment nouveau et la plupart de mes affaires étaient restées en France, mais je continuais à correspondre avec ma meilleure copine et ça m'aidait à tenir.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Arethusa

Il me semble que c'est @Olympe qui l'avait conseillé, nous avons acheté "c'est mon corps" pour expliquer le concept de consentement/ intimité aux Minus, gros succès ! Ça leur a bien plu !

On est en train d'organisé une journée à Disney avec nos 3 minus, dans 15 jours :cretin: a l'occasion des 5 ans de la Luciole, ils vont adorer ! Je suis en train de voir pour faire des choses en rapport avec les pincesses, comme elle adore :lunette: ça va être chouette !
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa oui c’est moi !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Carafon a perdu sa première dent  :puppyeyes:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Désolée je poste à la suite mais il est 18h et je me rends compte que Carafon attend davantage qu'une pièce (bien que cette perspective le mette aussi en joie parce que "je serai plus riche !!"). Ca viendrait de l'école. Est ce qu'on est des parents has been / maltraitants parce qu'on avait rien prévu de plus qu'un ou deux euros, en fonction de notre monnaie disponible ?  :yawn:
Sylvie

@Carafe
Ah on a eu la même question cet automne...
Autour de ma fille c'était 1-2€. Mais une de ses copines avait des billets de 5€.
Hors de question pour nous. Éventuellement on augmentera avec l'âge, mais là on a fait 2€ pour la première et 1€ pour les autres. Et là ça ne tombe plus, donc on y re-réfléchira le moment venu !
Après pour certains enfants ça peut leur faire davantage plaisir d'avoir 5 pièces de 20 centimes plutôt qu'une pièce de 1€... C'était une tactique chez des copains :cretin:
Tavalaric

@Carafe Si tu veux, tu peux lui dire qu'il y a des enfants qui n'ont pas de pièce du tout  :yawn:
(on ne cède pas aux sirènes de l'école malgré les allusions pas du tout subtiles de Choupinette. Ils ont un petit bouquin d'une collection particulière qui produit plein d'exemplaires différents, parce qu'on avait pas envie de filer des sous. Par contre on va réfléchir à l'argent de poche bientôt...)
Je fus un petit gâteau.
Weena88

@Carafe team une petite pièce :cretin:
En grandissant, ils ont de l'argent de poche à côté, mais je ne me vois pas mettre un billet de 5€ à un enfant de 5 ans :panicpea:
FeuFollet a déjà essayé de négocier une inflation pour les molaires, mais c'est nope :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Sylvie @Tavalaric Là il nous parlait carrément de petits cadeaux. Apparemment c'est ce qu'on lui a dit à l'école. Des petites voitures, ce genre de truc. Un livre pourquoi pas mais j'avoue ne pas y avoir pensé et anticipé puis bon il en a plein tout le temps.
J'avias ma mère en visio au même moment qui a commencée à aller dans son sens (elle parlait d'une carte et tout) donc j'ai bien calmé le truc direct mais ça m'a tout de même mis de le doute. Bon, dans tous les cas je comptais pas aller à king jouet en urgence, mais bon. J'avais le doute quoi. 
(et ma mère bien gonflée au passage  :yawn:  ) 
Bon ça me rassure de savoir que y a pas que chez moi où l'enfant ramène ce genre d'idée. Il aura une pièce. 
Rinjani

Non mais la blague, mes beaux enfants quand ils étaient en cm2 : « une canine c’est 3 euros, une molaire c’est 5 ». :lol:
Je me suis sentie très à l’ancienne et ne m’en suis pas mêlée mais avec ma fille c’est hors de question :yawn:.
Souvlaki

Pour les dents de mon fils c'était très variable en fonction de ce que j'avais dans le porte monnaie, le plus souvent une pièce d'un euro mais c'est la souris qui vit chez sa grand mère qui lui envoyait un billet pour sa tirelire.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups On avait visité l'école avec lui mais ça fait presque un an (vu qu'on était censés réceptionner l'immeuble en juin de l'année dernière à la base) donc autant dire qu'il ne s'en souvient pas! Et puis là du coup ce ne sera pas possible avant la rentrée, c'est matériellement impossible. Franchement je lui fais confiance pour s'intégrer vite et se faire des copains, je pense que c'est le temps de latence et les nombreux reports de livraisons qui ont fait monter son stress car au départ il était plutôt enthousiaste...
@Pimprenelle On lui avait dit qu'il pourrait inviter ses copains, mais j'ai super peur que les parents refusent l'invitation (c'est à une heure de route de notre ville actuelle, et vu qu'on s'entend pas hyper bien avec eux...). Mais je vais essayer de lancer l'invitation car l'anniversaire d'Oisillon tombe la semaine de la rentrée donc ce serait l'occasion.

Pour la petite souris, je me souviens que mes parents nous offraient un beau cadeau (en général un livre) pour la première dent histoire de marquer le coup, et puis celles d'après c'étaient des petites pièces.

Insta

MamzelleOups

Pour la souris j'ai des super souvenirs de petits cadeaux type un accessoire pour la maison de poupée. Du coup, pour la première dent, on a pris une petite souris Sylvanian pour marquer le coup, et pour les prochaines j'hésite entre une figurine (tout d'occasion !), une revue ou un livre de mes réserves ou une pièce.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
NightSky

Ici on est en roue libre sur la souris :yawn: Granola a perdu une dent hier à l'école. Apparemment elle l'a mise dans sa trousse mais elle ne savait plus trop. Au moment de se coucher, je lui demande où elle a mis sa dent et elle me répond "euuuh dans le mouchoir sur mon bureau je crois, mais de toutes façons je sais que la petite souris n'existe pas !" Sauf qu'après j'ai oublié de mettre une pièce en allant me coucher :facepalm: Ce matin elle ouvre le mouchoir et voit qu'il n'y a pas de dent ni de pièce :facepalm: Je lui dis que j'ai complètement oublié Elle était triste en se disant que je n'avais pas mis de pièce parce qu'il n' y avait pas de dent :lol: Du coup je suis allée chercher dans mon porte monnaie, j'avais deux pièces de 50c et je lui ai donné directement :yawn:
Biscuiterie ambulante
Obrigada

@NightSky Je fais la même à chaque fois !  :yawn: (la seule vraie fois où "la petite souris" est bien passée c'est quand M a perdu une dents chez mes parents   autrement, j'ai toujours oublié :ninja: Et même si elles n'y crois pas, AL me le reproche souvent, mi en rigolant mi sérieusement  :erf:, c'est un peu comme le Père Noël, on n'y croit pas mais ne pas avoir de cadeau serait terriblement decevant. En plus, la meilleure copaine de AL reçoit un billet de 5 alors que moi, le max c'était 2 € et le plus souvent un pièce jaune (pas rouge quand même  :lol:).
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Hier Oisillon me parlait de ses copains à l'école. Il ne me donne que des noms de garçons. Je lui demande s'il a des amies filles, en citant quelques prénoms car il m'avait déjà dit qu'il les aimait bien/il a déjà joué au parc avec elles. Il me répond que non, il n'a pas de copine parce que "A. (son grand copain) ne veut pas qu'on soit amis avec des filles. Il m'a dit que si j'étais copain avec une fille, il ne serait plus mon copain, et comme j'ai peur qu'il ne soit plus mon copain, je fais ce qu'il me dit".
Je suis restée estomaquée sur le coup. Ils n'ont même pas 5 ans. Je lui ai expliqué qu'il pouvait être copain avec qui il voulait, mais il me répondait systématiquement qu'il préférait écouter A. pour qu'il reste son ami. C'est fou, je me rends compte que c'est super dur de gérer ce genre de situation en fait :knockout:

Insta

Répondre