ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Bon, il a eu une pièce mais la prochaine fois je lui glisse au moins un château gonflable sous son oreiller. Dans la nuit il s'est réveillé et n'a pas résisté à la tentation de glisser sa main pour vérifier. Il était tellement content d'y découvrir sa pièce qu'il l'a gardé contre lui juste avant de la perdre entre son matelas et son lit. 
Et devinez qui il est venu réveillé tout boulversé qu'il était par sa perte nocturne ?   :goth:

Enfin non, je ne suis pas sérieuse, bien sûr. C'était très mignon en vrai. Et ce matin il était très très content, malgré les racontars des copains. Il s'est vanté de sa récompense en arrivant à l'école. Comme quoi ! 

____
@Maroussia Il y a pas mal de dynamique que j'ai été aussi surprise de rencontrer si tôt. Bien naïve que j'étais... 
Mon fils a eu une période où il nous rapportait des trucs filles vs garçons. Mais ça n'a pas trop duré et il n'y a jamais trop adhéré. Je crois qu'il est trop perché pour ces trucs. C'est le bon côté. Les codes de ce genre lui passent au dessus. 
Je sais que des camarades masculins lui avaient reproché certains "goût de fille" ou sa proximité avec des filles. Ca lui est d'autant plus passé au dessus que les gamins qui tenaient ces propos étaient assez violents avec lui, amateurs d'armes. Ca faisait un peu peur à Carafon donc ils n'ont jamais fait figure de référence (même s'il avait bien compris que c'était "les chef"). Enfin bon, dans son ancienne école c'était très présent et appuyait par certains adultes aussi, ça n'aidait pas. Dans son école actuelle ce n'est pas le cas, mais les écoles n'ont pas du tout le même profil. Ce serait même l'opposé. On en entend plus parler. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Albert

@NightSky J'ai oublié aussi une fois de mettre la pièce pour la dent (2 euros chez pour n'importe quelle dent, non négociable  :lol:). Mon fils est venu me le signaler le matin, je lui ai répondu "rhho tu es sûr que tu as bien regardé, c'est le bazar sur ta table de nuit aussi, non mais regarde bien", et pendant que je disais ça et qu'il me regardait, je suis allé prendre une pièce dans mon porte monnaie et je l'ai posée sous un magazine sur sa table de chevet. Je faisais ça pour rigoler, je ne pensais pas qu'il ne capterai pas ce que je faisais, mais il a, très premier degré, regardé à nouveau et a été surpris de trouver la pièce. Je n'en revenais pas, je me suis sentie comme Houdini réalisant un numéro spectaculaire. Donc moralité pour les parents, c'est pas grave d'oublier, ça se rattrape facilement !

Pour les amitiés, j'ai l'impression qu'il y avait plus de mixité en maternelle qu'en primaire. Mes fils ont toujours eu plus d'amis garçons que de filles, mais il y avait toujours quand même des petites filles aux anniversaires (à conditions qu'elles aiment courir et faire un peu la bagarre). Cette année, pour les 9 ans, c'était la première fois qu'il n'y en avait aucune, la seule invitée n'est pas venue, et je pense que c'est probablement car cela ne la tentait pas trop. Elle n'a pas invité le Petit Agneau à son anniversaire. C'est un peu saoulant de les voir si segmentés, mais je ne vois pas quel le levier on pourrait avoir.
Modifié en dernier par Albert le 04 févr. 2026, 23:38, modifié 1 fois.
Sylvie

Moi aussi ça me soûle cette segmentation...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bree_

Ici aussi, la petite souris dépose une pièce.

Ma grande n'y croit plus, la dernière fois j'ai zappé la pièce. Ma petite s'en est rendue compte , et en cachette de sa sœur a mis une de ses pièces, a écrit "merci pour ta dent, signé la petite souris" pour pas qu'elle soit triste. J'ai fondu complètement :jv:
Kettricken

@Bree_ Trop mignon !  :puppyeyes: Mais du coup Poukinette n'y croit plus non plus, si elle a vu que toi tu avais oublié ? 

Le Pitchoulero n'y croyait déjà plus quand il a perdu sa première dent à 6 ans mais il avait quand même fait une jolie peinture avec écrit "bonjour petite souris" qu'il avait mise sous son oreille  :puppyeyes:
Et chez nous c'est 2e aussi. D'ailleurs je pense que pour Paques, ou pour son anniversaire au plus tard, on va introduire l'argent de poche
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Bree_

@Kettricken : elle a cru que la petite souris avait oublié Poukette, et elle ne voulait pas que ça la rende triste (elle pense que sa sœur y croit aussi)
Gringo

Je vous rejoins ici, mon grand bébé a dormi pour la première fois dans son grand lit  :puppyeyes: On lui a refait toute sa chambre, il est trop content d'y être. 

Kettricken

Hier j'ai eu une interaction avec le Pitchoulero qui m'a touchée et en même temps qui me fait me demander si je ne fais pas un peu fausse route dans ma manière de l'éduquer
Pour le contexte, il a été pénible ce we. Comme souvent avec lui, il ne s'agit pas de gros coups d'éclats et d'opposition claire et nette, mais de plein de petites interactions pénibles où on lui dit "maintenant tu stoppes ça" (faire un bruit random en boucle, se coller trop à un de nous quand on demande de l'espace, manger avec ses doigts) et qu'il ne stoppe pas. Ou alors il traine +++ quand on lui demande de faire un truc. Et évidemment on monte en pression, et comme ça recommence encore et encore tout le we, on n'a de moins en moins de patience à chacune de ces interactions. Et la journée se finit dans les cris.
Hier soir au coucher, je lui ai demandé s'il réalisait que personne n'avait passé un bon we, et que c'était dommage. Il m'a dit que oui. J'ai repointé plusieurs de ses comportements que j'avais trouvé désagréable puis je lui ai demandé si lui il y avait un moment où il m'avait trouvée injuste, et il en a pointé un dimanche soir où effectivement, M. Kettricken m'avait dit que bon là...
Moi j'en ai profité pour lui reparler de samedi soir, où il nous avait appelé plusieurs fois, notamment parce que son réveil était déréglé. Je suis montée le régler et j'ai dit "relou jusqu'au bout  :bomb: " en entrant dans la pièce. Et ce alors que 1h plus tot, je lui avais dit de ne pas se lever avant 7h30 le lendemain (et que pour ça, il fallait donc qu'il puisse savoir l'heure qu'il était)
Donc je me suis excusée pour ce commentaire dure et injuste. Et là, il m'a pris la main et me l'a serrée très fort, l'air visiblement ému

Ca n'est pas la première fois que quand je lui présente des excuses de ce type, il réagit en me serrant fort dans ses bras ou autres. Et à la fois je me dis que ça montre que ça compte pour lui, et à la fois je me dis que ça peut jouer dans sa propension à vérifier les limites, à tester encore et toujours le cadre si celui-ci est parfois un peu mouvant.
Mais en même temps, je ne peux pas controller mon humeur H24 quand il est comme ça, et je ne peux pas non plus ne pas lui dire quand je pense avoir été injuste. 
Mais peut-être que je devrais  :shifty:
Modifié en dernier par Kettricken le 09 févr. 2026, 11:49, modifié 2 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Rinjani

@Kettricken moi à chaque fois je te lis je me dis surtout que tu éduques un petit garçon qui développe beaucoup d’empathie, qui sait que tout le monde peut faire des erreurs et qui est donc capable de reconnaître les siennes.
Plutôt de quoi être fière de vous et de lui, donc. :happy:
Ostepops

@Kettricken je ne vois pas de gros problèmes dans ta manière de faire, tu montres ta frustration quand l'accumulation se fait ressentir, mais tu t'excuses si cette frustration engendre un comportement un peu moins exemplaire que tu ne le souhaiterais, ça me semble assez cohérent. Oui dans l'idéal nous serions des parents toujours patients, à l'écoute et bienveillants, mais nous ne sommes pas des machines et je ne suis même pas sûre que ce soit très sain pour nos enfants. Tant que les comportements générés sont modérés (en fréquence et intensité) et qu'on s'excuse si besoin, je trouve assez normal de montrer à nos enfants les conséquences de leurs actions sur notre humeur.
Kettricken

@Ostepops Non mais je me dis aussi que c'est un petit garçon qui teste quand même fort le cadre par moment. Et donc peut-être que quitte à être injuste, je devrais maintenir + ce cadre et ne jamais revenir en arrière pour m'excuser
En même temps, l'éducation c'est du long terme, donc peut-être que ce que je fais marchera dans longtemps
Mais en attendnat, il est relou quand même  :ninja:

Rinjani

@Kettricken Là-dessus j’ai lu un truc qui m’a beaucoup marqué, sur le fait que vient un moment où l’enfant en grandissant se rend compte qu’il peut avoir le dessus s’il le souhaite car nous ne pouvons plus le contraindre comme un petit (fermer une porte, lui retirer ses chaussures quand il veut les garder, choisir ses habits, etc). Et qu’en fait souvent c’est à ce moment-là qu’on récupère notre investissement sur tous les moments passés à expliquer, négocier, debriefer à un moment où on aurait juste pu dire « non c’est non ».
(Et dans mon cas personnel, je vois très clairement ça chez le grand de 15 ans de mon mari qui était un enfant insolent, qui testait beaucoup et que j’aurais volontiers enfermé dans sa chambre sans discussion et auquel mon mari a beaucoup parlé. On a tiré le gros lot niveau ado j’en connais pas deux comme lui :jv: )(et ça va pas être la même avec les deux qui suivent et qui étaient beaucoup faciles enfant, auxquels on a moins expliqué les choses car ils négociaient jamais :lol: ).
Weena88

@Kettricken quand on a un enfant qui teste les limites, je ne suis pas sûre que ce soit le fait de s'excuser ou non qui influe sur ce paramètre  :fleur: . Je trouve aussi que c'est plutôt bien que tu t'excuses et qu'il soit capable de dire qu'à un moment ça a été injuste, ça veut dire aussi qu'il a conscience de ses propres torts. 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Gringo

@Kettricken Tu as l'air de dire depuis longtemps que ton fils est très sensible à la justice. Je pense que tu fais bien de continuer à être juste avec lui peu importe son comportement et de t'excuser quand tu n'arrives plus à l'être. Son comportement est dur mais un jour ça lui passera (peut-être à 25 ans, mais bon) et je pense qu'il se souviendra que toi tu as été droite dans ton comportement.
Kettricken

Merci pour vos retours  :fleur: Merci @Rinjani pour ton commentaire : avec mon mec, on oscille toujours entre "bordel s'il est déjà comme ça, on va en BAVER à l'adolscence" et au contraire "ce qu'on fait maintenant aidera pour avoir une adolescence + paisible". On verra  :shifty:
En fait, je posais la question mais je ne suis pas sure d'être capable de faire autrement que de m'excuser quand je pense que c'est nécessaire. 
Là où je peux m'améliorer, c'est de moins monter dans les tours. Mais bon, il cherche aussi...  :ninja:

Bree_

Moh, hier soir, on rentre de week-end.
Après leur coucher, je vais pour récupérerer et vider/ranger la valise des filles. Que je trouve.. vide, rangée en face du placard où elle à sa place. Poukinette l'avait vidée. Je suis allée vérifier : linge salle à la manne, propre dans les armoires , jeux dispatchés entre sa sœur et elle.
Je ne lui ai pas demandé de le faire (ça ne m'aurait même pas effleuré l'esprit) et elle ne s'en est même pas vantée, rien.
Mon petit chat :happy:
Répondre