Hier j'ai eu une interaction avec le Pitchoulero qui m'a touchée et en même temps qui me fait me demander si je ne fais pas un peu fausse route dans ma manière de l'éduquer
Pour le contexte, il a été pénible ce we. Comme souvent avec lui, il ne s'agit pas de gros coups d'éclats et d'opposition claire et nette, mais de plein de petites interactions pénibles où on lui dit "maintenant tu stoppes ça" (faire un bruit random en boucle, se coller trop à un de nous quand on demande de l'espace, manger avec ses doigts) et qu'il ne stoppe pas. Ou alors il traine +++ quand on lui demande de faire un truc. Et évidemment on monte en pression, et comme ça recommence encore et encore tout le we, on n'a de moins en moins de patience à chacune de ces interactions. Et la journée se finit dans les cris.
Hier soir au coucher, je lui ai demandé s'il réalisait que personne n'avait passé un bon we, et que c'était dommage. Il m'a dit que oui. J'ai repointé plusieurs de ses comportements que j'avais trouvé désagréable puis je lui ai demandé si lui il y avait un moment où il m'avait trouvée injuste, et il en a pointé un dimanche soir où effectivement, M. Kettricken m'avait dit que bon là...
Moi j'en ai profité pour lui reparler de samedi soir, où il nous avait appelé plusieurs fois, notamment parce que son réveil était déréglé. Je suis montée le régler et j'ai dit "relou jusqu'au bout

" en entrant dans la pièce. Et ce alors que 1h plus tot, je lui avais dit de ne pas se lever avant 7h30 le lendemain (et que pour ça, il fallait donc qu'il puisse savoir l'heure qu'il était)
Donc je me suis excusée pour ce commentaire dure et injuste. Et là, il m'a pris la main et me l'a serrée très fort, l'air visiblement ému
Ca n'est pas la première fois que quand je lui présente des excuses de ce type, il réagit en me serrant fort dans ses bras ou autres. Et à la fois je me dis que ça montre que ça compte pour lui, et à la fois je me dis que ça peut jouer dans sa propension à vérifier les limites, à tester encore et toujours le cadre si celui-ci est parfois un peu mouvant.
Mais en même temps, je ne peux pas controller mon humeur H24 quand il est comme ça, et je ne peux pas non plus ne pas lui dire quand je pense avoir été injuste.
Mais peut-être que je devrais

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)