Grmplgfej... pourquoi c'est toujours quand on est de mauvaise humeur que les gens sont particulièrement emmerdants ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mais à part ça j'ai passé un super week-end ! Hier, je suis allée à une exposition qui s'appelle "L'histoire est dépeinte par les vainqueurs", par l'artiste Kent Monkman. L'artiste est un Canadien autochtone et il dépeint l'histoire du Canada et des Premières Nations à l'arrivée des Européens, mais aussi des scènes modernes comme en 2016-2017 les protestations en Dakota causées par la construction d'une pipeline, qui ont été réprimées avec beaucoup de violence. Il y a un personnage qu'il appelle "Miss Chief" (de son nom complet Miss Chief Eagle Testickle) qui est présent·e dans presque toutes les toiles et comme son nom l'indique c'est un jeu de mot pour indiquer à la fois l'espièglerie dont le peintre fait preuve dans ses toiles, représentées ironiquement selon les grandes règles romantiques / classiques des tableaux européens et empruntant beaucoup à la peinture militaire mais avec des éléments très subversifs, et le jeu de mot sur "Miss" qu'on voit féminin et "Chief" qui est plus masculin, ce personnage transgenre porte des talons hauts et du rouge à lèvres, des attrape-coeurs en guide de soutien-gorge et selon les envies parfois un tissu couvre son pénis, parfois non.
Il y avait une salle de "repos" au milieu de l'exposition pour si ça commençait à devenir trop dur et j'étais soulagée qu'elle soit là parce qu'à un moment je sentais vraiment que j'allais pleurer, c'était magnifique mais tellement dur, un tableau en particulier représente les enfants autochtones arrachés à leurs parents pour être envoyés dans les orphelinats catholiques pour "chasser le sauvage hors d'eux" et c'était vraiment hard. Une autre représentait des femmes dans un espèce d'asile, avec des anges à la chrétienne et Miss Chief faisant iel aussi office d'ange. Les formats étaient immenses aussi, et peints à l'acrylique, ce que j'apprécie beaucoup car pour autant j'aime l'huile, autant je trouve que l'acrylique a quelque chose de plus populaire, facile d'accès, et voir les chefs d'oeuvres qu'il a réalisé avec ça était super inspirant.
Je vous laisse avec l'instagram de l'artiste et notamment une oeuvre que j'ai beaucoup aimée qui représente justement Miss Chief courant avec un soldat canadien pour se protéger de l'orage s'il y en a que ça intéresse !