En Ce Moment

Marinouche

@Patagon  @Bernie  oui j'allais faire la même recommandation, les Hauts de Hurlevent en livre audio sur France Culture. Moi qui d'habitude ai du mal à lire / à écouter des livres audio, j'ai écouté sur France Culture d'une seule traite. Ca a été quelques heures de pur suspense et fascination, je recommande très fortement. 
Patagon

Ah oui j'ai vu que le livre audio était de retour sur France Culture ! J'avais voulu l'écouter il y a quelques années et il avait disparu au moment où j'avais débuté l'écoute. :yawn: Mais j'aimerais réussir à le lire cette fois, j'ai des comptes à régler avec ce bouquin. :yawn: @Soulsight alors j'ai exactement le même souci avec Orgueil et Préjugés, à chaque fois j'ai lu un tiers ou la moitié du livre et j'ai jamais réussi à le terminer. Pourquoi ces deux-là, mystère. Après il y  en a d'autres que j'abandonne en cours de route mais je les oublie aussi vite parce que j'accrochais pas, mais ceux-là restent dans ma pàl car au fond je pense qu'ils pourraient me plaire.

Je suis de retour de mon entretien. :coiffe: La pire nouvelle de la journée, c'est qu'il y a un 2ème entretien. J'ai une profonde aversion pour les entretiens. Je déteste ça. Du coup je suis blasée.
A chaque fois que je rentre d'un entretien je ressens un soulagement complètement irrationnel de rentrer dans ma maison, retrouver mon chat, enlever mes fringues d'entretien (qui consistent en un jean et un chemisier noir mais ça reste trop pour moi), genre "ça y est je quitte l'enfer je reviens dans mon monde". Au fond de moi je me demande si j'ai vraiment envie de retravailler car je reste traumatisée, je me sens en apnée et vraiment pas bien du tout quand il s'agit de faire des démarches en ce sens.
 Je vais débriefer dans le topic approprié. :lunette:

Compote

On parle bien du bouquin avec l'histoire d'amour hyper toxique ? Je me souviens plus bien, je me rappelle juste que les 2 m'avaient sur-gonflée (surtout le gars) et que je m'étais forcée à finir dans l'espoir que ça finisse bien (=ces 2 là ne se parlent plus jamais). Je ne sais plus comment ça finit.
Portnawak
Pronoms : Elle

@Compote ça finit mal
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai lu le livre après avoir vu l'adaptation de 1992 avec Juliette Binoche (mauvaise) et Ralph Fiennes (magistral) et le livre est tout aussi  :facepalm:
Modifié en dernier par Portnawak le 11 févr. 2026, 18:14, modifié 1 fois.
Gingerbraid

:hello:
Perso, j'adore Orgueil et Préjugés, mais Les Hauts de Hurlevent m'est complètement passé au-dessus ! Je crois que c'est parce qu'on me l'avait vendu comme une belle histoire d'amour

Je suis allée à un concert hier après le boulot
Patagon

Haha se pourrait-il que je déteste le roman après toutes ces années à essayer de le lire ? :yawn:

Gingerbraid

@Patagon 
Patagon

@Gingerbraid
yoruichi

jane eyre est sans doute le livre que j'ai le plus relu de ma vie. je devais avoir 7 ans quand j'ai lu une première édition pour enfant. ben tiens, quand j'aurais fini ma relecture des robin hobb, je me referai tous les charlotte et anne bront!e- emily peut aller se faire cuire le cul avec jane austen
Armus

@Soulsight 

Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre

Heureusement que j'étais pas critique littéraire à 12 ans 
Bernie

Jane Eyre mais aussi Rebecca du coup …

J’avais beaucoup aimé Orgueil et Préjugés que j’avais trouvé très drôle. Il y a une forme de cynisme, je trouve, dans le regard porté sur les histoires amoureuses.
Htifirg

Je me suis fait une aprem replay Danse avec les stars, et Et si on se rencontrait, et c'était trop bien  :puppyeyes:
Yennefer

Je n'ai pas réussi à finir Les hauts de Hurlevent et je n'ai jamais lu Jane Eyre. Par contre Orgueil et Préjugés est un de mes "classiques" préférés :coeur: . J'aime bien Jane Austen et son humour so british.

Pour les adaptations de Stephen King, moi je retiens surtout Dolores Claiborne, Misery (Kathy Bates joue si bien !) et Les évadés. Bizarrement plus celles où il n'y a pas de fantastique. L'année dernière Life of Chuck a beaucoup résonné en moi, mais je n'ai toujours pas lu la nouvelle. Vraiment c'est un beau film (sans horreur ni violence), je vous le conseille :jv: .
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Armus

Mira

Comment ne pas se réjouir d'avoir trouver une super bibliothèque en 2 étapes:
étape 1: trouver une superbe bibliothèque que quelqu'un donne sur le bon coin, de la taille d'un éléphant et du poids d'un mammouth, mais sautiller de joie à l'idée de la récupérer et de la transformer en bibliothèque idéal
étape 2: Appeler son père pour programmer de déplacer le dit mammouth chez moi, puis laisser dériver la conversation, dérivé, dérivé, jusque dans une tempête.
Résultat: avoir envie de pleurer et de ce défenestrer (j'ai pas d'étage chez moi, ne vous inquiété pas). Etre amorphe et se rendre compte qu'il est déjà tard et que j'ai rien fais qui me fais plaisir au mental.
J'ai tester pour vous et j'ai pas valider. Ceci n'a pas été fait par un professionnel, ne pas reproduire  :lunette:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Amaretto

Je n'ai jamais accroché avec tous ces classiques anglais. Je ne sais plus si j'ai lu Jane Eyre en entier mais il me semble avoir vu le film. J'ai essayé de regarder Pride et Prejudice mais j'ai décroché en cinq minutes. Je me sens un peu inculte quand les gens en parlent.  :rougis:

Lysae
Pronoms : Elle/iel

C'est rigolo tous ces points de vue différents sur les classiques anglais!
Je mets sous spoiler car j'en ai fait une grosse tartine :cretin:

J'ai cru comprendre que l'hexagone était noyé sous la pluie, bon courage, nous on a échappé à l'orage sur copacabana, on a eu le temps de rentrer avant la pluie, on a bien l'impression d'être de gros veinards :cretin: :fleur:
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Armus

Je n'ai jamais lu Jane Austen et j'en ai jamais eu l'intention, surtout qu'à chaque fois les gens parlent des personnages et des intrigues entre eux alors que je suis plus intéressé par les paysages et les décors (si ça se trouve c'est aussi très présent chez Austen mais c'est rarement ce dont on parle). J'ai trouvé Jane Eyre dans la bibliothèque de ma mère et Les Hauts de Hurlevents m'ont été acheté par une de mes grands-mère lors de vacances d'été chez elle (je pense qu'elle voulait qu'on arrête de faire les cons avec les cousins et qu'on se cultive un peu donc on a tous eu droit à notre bouquin adapté à nôtre âge (je suppose que c'était adapté selon elle))
J'avais aimé l'aspect grande fresque familiale tordue, l'ambiance très sombre, le lit encastré dans le mur (le détail nul là), ça avait un goût de nostalgie mais vivante. Je sais pas... J'ai zappé total la romance entre Heathcliff et Catherine Earnshaw. Aucun interêt, ces personnages étaient très secondaires. 
J'avais été perturbé vers la fin avec Cathy (je spoile la fin et ça me fait marrer de devoir faire cet avertissement pour un bouquin qui a pas loin de deux siècles)

Je l'ai relu à chaque fois pour les mêmes raisons, je trouvais que c'est un bouquin très poignant et très brutal, que ce soit au niveau des dynamiques familiales, des décors ou des éléments météorologiques.
Après je l'ai lu et relu a travers un prisme très juvénile, comme j'aurais lu n'importe quoi d'autre. Mon historique de lecture était bien plus trash que les Hauts de Hurlevent (en même temps la bibliothèque familiale était en accès libre et j'allais seul à la médiathèque).
Il y a des histoires pour jeunes enfants (des livres avec les images) du début des années 90 que j'ai trouvé bien plus glauques et malsaines. 

Bernie

Nuit pourrie à cause du bruit du vent. Mon fils est parti au collège, je vais me recoucher un peu car je bosse qu’à 11h. Quand j’avais cet âge là et que ma mère ne bossait pas, elle ne se levait pas pour me préparer mon petit-dej (et j’étais toujours en retard au collège et au lycée).
Lulla94

Bonjour ecm :hello:
Mal dormi également a cause du vent :goth:

Pour la littérature anglaise, c'est marrant parce que pendant les vacances de Noël je suis tombée sur Orgueil et Préjugés a la télé que j'avais déjà vu bien sûr (la version avec Keira Knightley) mais ça m'a donné envie de lire le roman que je n'ai jamais lu !
J'adore Jane Eyre par contre, je l'ai dévoré ado. Et Rebecca évidemment, le film de Hitchcock est ultra bien adapté et le roman juste génial !

Je pars au boulot et juste après j'enchaîne avec le psy de couple, j'espère que ça se passera bien et que je ne vais pas trop pleurer...
Full metal archiviste
Répondre