ECM autisme / TSA / Asperger

Equinoxe

J'ai fini mon dossier, je le porte ou l'envoie demain (on verra la motivation  :coiffe: ), ça m'a prit toutes mes cuillères de relire, rajouter quelques infos et imprimer des justificatifs que j'avais déjà préparé en amont  :lunette:
Croisez les doits avec moi  :fear:
Mira

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
April Ludgate
Pronoms : elle

Coucou ! Merci pour vos réponses sur les aménagements au quotidien, y a plein de trucs auxquels j'aurais pas pensé. Du coup j'ai créé un Framapad pour les répertorier, il est partagé donc toutes les personnes qui ont le lien peuvent contribuer  :free:
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Lagertha

C'est chouette de lire vos adaptations du quotidien, on en a pas mal en commun  :happy:

Concernant les vêtements, je me faisais la réflexion qu'il faudrait que je me trouve de nouveaux pantalons de mi-saison, qui soient à la fois confortables mais mettables en extérieur.
Merlu
Pronoms : il

J'ai eu une épiphanie récemment.

Tous ces comportements humains dont je ne comprenais pas la raison d'exister (exemple pris au hasard: le small talk) ont en réalité pour unique but de servir de lubrifiants sociaux. Et c'est à mon TSA que je dois d'avoir mis si longtemps à le comprendre. :shifty:
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Merlu
Pronoms : il

Cette année, c'est le 10ème anniversaire de mon diagnostic. ça s'arrose! :danse:
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Tartoflan

@Merlu Joyeux anniversaire  :fleur:
Est-ce que tu as fait un bilan de tout ce que t'as apporté le diagnostic en 10 ans ?
Equinoxe

@Merlu Joyeux anniversaire!  :cotillons:

Pour ton épiphanie, ma psy me l'a répété plusieurs fois en 7 ans de thérapie, et à chaque fois j'étais "ah, mais ok  :hesite: mais je trouve ça particulièrement chiant quand même :hesite: "
Mira

Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Tartoflan

Lagertha

Un câlin si tu veux bien @Tartoflan  :hugs:
Lagertha

Je suis allée à une manif hier pour le 8 mars, c'est le genre d'évènement que je trouve très difficile à gérer et pourtant je tiens à y aller quand même. Avec le temps j'ai mis en place un certain nombre d'"astuces" pour que ça se passe bien. Je vous les mets ici et je suis curieuse de connaître les vôtres  :happy:

Tartoflan

@Lagertha Je suis aussi allée à une manif 8 mars, j'ai réussi à tenir toute l'aprem debout. J'étais armée de mes boules Quiès (je n'aurais jamais survécu sans elles), d'eau, d'un en-cas, et j'avais trouvé une solution de repli au as où ça n'irait pas. Je plussoie toutes tes astuces !

De mon côté, je suis en train de remplir mon dossier MDPH, et je galère ! Est-ce que je dois remplir un projet professionnel en plus du projet de vie ?
Je suis aussi complètement perdue pour la partie pro, car je travailler toujours (AE), mais mes revenus ne me permettent pas d'en vivre, donc je suis aussi suivie par France Travail, et ça c'est dans une autre rubrique. J'ai peur de mal remplir, que ça ne soit pas compréhensible et que mon dossier ne soit pas accepté.
Equinoxe

@Tartoflan Je ne sais pas si j'ai bien fait parce que je n'ai pas encore de retour de la mdph, mais j'ai mis une annexe où j'ai listé tout mon parcours professionnel en mentionnant les difficultés que j'y avais rencontré (et ce qui avait permis que ça se passe bien), et notamment le fait que j'avais dû arrêté mon entreprise dont je ne vivais pas, pour reprendre un travail salarié à temps plein qui a fait que j'ai rempli ce dossier  :lunette:
Dans la partie projet professionnel, j'ai mis que je cherchais pour le moment un emploi salarié à temps plein sur du très court terme ou du temps partiel sur du plus long terme, et que j'aimerais me remettre à mon compte mais que pour le moment je n'en ai ni l'énergie ni les ressources financières.
Je pense que c'est tout à fait valable de mettre que tu veux continuer à travailler en AE mais que tu as besoin d'une aide financière pour que ce soit viable. Tu peux potentiellement lister ce qui fait que tu n'en vis pas?
En tous cas l'ami dont j'ai déjà parlé à son compte a pu avoir une AAH, qui lui a permis d'arrêter son job alimentaire ('fin il avait déjà arrêté avant parce que c'était pas tenable :goth: ) à côté et de baisser ses objectifs financiers sur son entreprise et arrêter de s'épuiser  :fleur:
J'ai aussi bien galéré à différencier les différentes parties, je trouve qu'elles veulent toutes dire la même chose alors j'ai essayé de pas trop répondre pareil... Je l'ai fait en plusieurs fois pour pas criser dessus  :sweatdrop:
Courage à toi! Est ce que tu as de l'entourage qui pourrait t'aider dessus?

Tartoflan

@Equinoxe Merci pour ta réponse. L'annexe, c'est un formulaire particulier ? La seule personne qui m'aide c'est le psychiatre, mais bon il fait surtout sa partie. Il m'a dit de remplir le dossier en version numérique, donc la place est plutôt limitée.
Pour mes différents boulots, je n'ai eu que mon auto-entreprise (et juste deux trois contrats de 2 jours max quand j'étais étudiante). Mon métier actuel, c'est un peu le seul truc qui m'était accessible. Ça a marché pendant un moment mais aujourd'hui je n'arrive plus à en vivre, et je n'ai quasi aucune ressource physique et mentale pour prospecter comme il le faudrait (disons que je peux faire un quart de ce qu'il faudrait, je n'ai pas l'énergie pour faire plus). 
Aussi, je n'ai quasi aucun justificatif car je n'ai jamais été suivie médicalement. Je n'ai jamais eu les moyens de voir un psy, je me suis débrouillée de mon côté.
Le psychiatre que je vois actuellement m'a dit de joindre à mon dossier tous les rapports médicaux de mon médecin et du psychiatre que j'ai vu en urgence l'année dernière pour mon burn-out. Mais mon médecin, que j'ai vu 3 fois, m'a renvoyé chez moi en disant que je n'avais rien (il s'en fou complètement, il est bientôt à la retraite), son associé m'a envoyé aux urgences mais physiologiquement je n'avais rien. Le psychiatre a juste noté dans le rapport que j'avais un trouble anxieux. Aucune mention de burn-out nulle part, c'est moi qui me le suis auto-diag parce que je le vivais.

J'ai rédigé mon projet de vie, je vous le copie ici :
Modifié en dernier par Tartoflan le 29 mars 2026, 21:05, modifié 1 fois.
Equinoxe

@Tartoflan Je trouve ça très bien, ce que tu as écrit  :supermad:En tous cas je trouve que ça justifie bien de pourquoi tu as besoin de l'AAH!
Les annexes, c'est juste moi qui ait rajouté à la fin du dossier, mais c'était un dossier papier, je ne sais pas s'il y a quelque chose de prévu numériquement pour que tu puisses télécharger  :hesite: J'ai rajouté mon cv détaillé et le compte rendu du dépistage TSA.
Tartoflan

Ça y est, mon dossier a été envoyé ! Plus qu'à attendre, même si j'ai un espoir très moyen. Mon psy y croit, mais il est dans un autre département donc peut-être que par chez lui la MDPH est plus sympa.

Sinon ce matin, j'ai eu ce que je pense être un début de crise autistique (j'essaie toujours de savoir si les crises d'angoisses que je vis depuis 20 ans sont des crises autistiques ou pas.
Avec mon copain, on devait participer à une visite guidée en extérieur pendant 2h. Ça a plutôt bien commencé puisque j'ai réussi à bien dormir malgré le changement d'heure, à me préparer et arriver là-bas à l'heure et plutôt en forme. Au début je n'étais pas trop stressée par la visite car c'était à la campagne, et je pensais qu'il y aurait peu de monde : que nenni, il y avait bien 60 personnes. La marche a commencé et je me suis sentie mal rapidement : les gens parlaient fort, la moitié avaient pris leurs chiens qui n'arrêtaient pas d'aboyer, le soleil me tapait dans la tronche. Vraiment j'étais surstimulée par le bruit et le monde, je n'arrivais plus à parler, je me sentais proche de m'effondrer, je voulais absolument faire demi-tour mais j'avais promis à mon copain de venir. Ça été un peu mieux lorsqu'on a pris un chemin de terre étroit puisqu'il y avait moins de bruit mais ça n'a pas duré. Finalement, c'était impossible d'écouter quoi que ce soit car le groupe était trop important et les gens étaient plutôt venus pour une balade que pour écouter la visite. C'est mon copain qui a vu mon état et qui m'a dit qu'on allait rentrer (il voulait partir aussi de toute façon). Quand on s'est éloignés ça s'est dissipé presque instantanément, j'étais juste un peu fatiguée.
Je repense à toutes ces fois où je pensais que ce genre de malaise c'était de l'anxiété sociale. Aujourd'hui j'ai bien senti que c'était la surstimulation, je commence à savoir faire de plus en plus la différence, et je me dis que je n'ai peut-être pas tant d'anxiété que ça  :hesite:
Lagertha

@Tartoflan Je comprends et connais totalement ce que tu décris. Bravo d'être arrivée à identifier ce qui te trigger, c'est une première étape super importante, et par la suite avec de la pratique tu arriveras à reconnaître les signaux plus rapidement, à verbaliser ce ressenti à quelqu'un et à prendre l'initiative pour t'extraire de la situation qui te pose problème. C'est un chemin qui prend du temps et qui est fait d'essais et de ratés, je suis moi-même en plein dedans  :lol:

Tartoflan

@Lagertha Es-tu moi ?  :yawn:
ZeTaupe

@Tartoflan @Lagertha
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
Répondre