@Bree_ est-ce que au-delà des tâches ménagères, ça n'est pas une question d'autonomie de l'enfant, qui passerait par ces tâches ? J'avais une élève qui avait beaucoup de motricité fine parce qu'elle aidait à cuisiner, donc elle savait remettre ses bottines seule (ça n'a l'air de rien du haut de ses quatre ans mais si, ça suppose d'avoir compris les étapes, de savoir pincer et tenir pour remonter la fermeture éclair, etc ). Ça nous a aussi aidées à se dire que quelques uns de ses blocages ne venaient pas de ce qu'elle n'arrive pas à faire avec son corps, mais à comprendre /entendre la consigne.
A l'inverse, on avait une autre élève dont on avait énormément fait pour elle, et qui attendait patiemment sur le banc qu'on lui enlève chaussures et manteau. :coiffe: Chouchou, vous êtes une trentaine et nous seulement deux adultes, si on procède comme ça, autant passer la matinée dehors.
@Albert @Weena88 @Lysae passionnant votre retour sur les tâches ménagères ! On ne me laissait rien faire et j'étais un boulet assez longtemps en devenant autonome. J'aimerais bien que Chouquette participe quand elle pourra, et c'est vrai que je ne vois pas par quoi commencer. Une amie fait touiller les épluchures de légumes par son enfant de 18 mois, ça lui donne le sentiment d'aider et ça limite les dégâts sur la recette réalisée.