Février 2026 - Un livre cosy sans histoire d'amour

Février 2026 - Un livre cosy sans histoire d'amour

Le sondage s’est terminé le 31 janv. 2026, 11:45

Guide pratique pour boulangère magique de T. Kingfisher
13
48%
Best love Rosie de Nuala O'Faolain
5
19%
Les dames de Marlow de Robert Thorogood
2
7%
La librairie des chats noirs de Piergiorgio Pulixi
3
11%
Quelqu'un pour qui trembler, de Gilles Legardinier
3
11%
Le Roi, le Sage et le Bouffon de Shafique Keshavjee
0
Aucun vote
About a boy de Nick Hornby
1
4%

Nombre total de votes : 27

Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Je pense aussi que janvier est peut-être pas le mois où on est le plus réactives, enfin de mon côté j'aime beaucoup le thème mais j'ai eu peu de temps pour me connecter sur le forum, et encore moins pour connecter mes deux neurones sur la recherche de livres  :knockout: :ninja: ​​​​​​​
Je préfère la mention à la citation !
Enheduanna

Pareil pour moi, janvier est le mois de l'enfer au boulot, en me creusant la tête je n'ai pas réussi à trouver un livre qui réunisse les deux critères et je n'ai pas le temps de chercher.
Polythene Pam

Pas de souci les belettes :fleur: il y a des fois où le club de lecture est busy busy, d'autres mois où c'est plus calme et c'est ok :lunette: 
@Hurray j'ai rajouté tes suggestions, merci ! 
En foufelle  :lunette:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai voté pour La librairie des chats noirs et Babelio me dit que je l'ai lu l'an dernier. Ah.  :lol:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Hel

J'ai loupé les propositions et les votes mais je suis carrément emballée par le thème  :cretin:

Je ferai en fonction de ce qui est dispo dans ma médiathèque (spolier : souvent pas grand chose  :yawn: ), je sais déjà qu'ils n'ont pas le Kingfisher  :lunette:
Kurmad

J'ai mis le guide pratique en anglais car je ne l'ai pas trouvé en français.
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Ah oui, je l'ai lu en anglais aussi (c'est ma technique pour conserver mon niveau de langue, je lis en VO tous les auteurices anglophones)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Kurmad

J'ai fini le Guide Pratique.
Franchement j'ai bien aimé, j'ai beaucoup apprécié le langage enfantin mais pas trop avec beaucoup d'humour anglais, j'ai rigolé plusieurs fois (ça m'a un peu rappelé du Jasper Fforde par moments).

Par contre je trouve que ça collait moyen au thème, il n'y a pas d'histoire d'amour mais ce n'est pas si cosy
Polythene Pam

J'ai lu également le guide pratique !

En foufelle  :lunette:
mellie_l74

J'ai aussi lu La librairie des chats noirs franchement, à première vue on dirait un cosy mystery un peu classique, mais en fait c’est un polar super prenant qui se lit vite !
Cooky

J'ai aussi fini le guide magique ce matin !
Dans l'ensemble j'ai bien aimé, j'ai trouvé que l'idée de la magie plutôt "commune" mais où certains ont du coup des pouvoirs nuls (dans le sens où ils sont utilisés pour des petites tâches du quotidien ou pour les aider au travail, sans que ça fasse d'eux des super-héros) assez chouette.
J'avais un peu peur du ton aussi en voyant que ça avait été publié en jeunesse en France (il ne me semble pas que ce soit vraiment le cas pour la VO, mais je me trompe peut-être).
Je suis assez d'accord avec vous pour le côté cosy, mais à chaque fois que j'ai lu des romans catégorisés cosy fantasy, je me suis dit que je ne savais pas trop à quoi ça devait correspondre, ça donne des tons très différents d'un titre à l'autre.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Je suis en train de lire Best Love Rosie parce qu'il était dispo à la bibliothèque

Je reviendrai commenter la fin quand j'aurai fini :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
A Kane

C'est marrant parce que moi ça m'a laissé un souvenir vachement cosy, c'est pour ça que je l'avais proposé, je dois avoir des petits soucis  :ninja:
How do you want to do this?
Indiana

Je l'ai ou aussi et j'ai beaucoup aimé ! Effectivement c'est une lecture plutôt ado, mais je l'ai trouvé bien écrite, assez drôle et originale (même si bon, les méchants sont méchants et les gentils sont des bisounours hein, mais voilà :coiffe:). Je pense que je l'ai perçu plutôt comme @A Kane , avec aussi le côté "tout est bien qui finit bien" et le fait que ça soit facile à lire, ce qui donne l'effet cosy je pense.
Mais du coup le message de @Kurmad et @Polythene Pam m'y a fait réfléchir et c'est vrai que certains thèmes et sujets sont assez graves

Mais comme c'est abordé avec un certain second degré et humour ça ne plombe pas trop le ton, donc ça doit venir de là . Et je trouve ça chouette d'avoir des livres jeunes qui se permettent quand même d'être assez dark et d'amener de la réflexion sans tout édulcorer.. bref merci pour la recommandation !
Répondre