Le topic de l'école

Répondre
Lalie

@Weena88 Mes enfants sont en CP et CE2 et je l'ai reçue donc c'est pour les élémentaires aussi !
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 enfant en maternelle, je l'ai reçue aussi via la direction ! Je crois que c'est tous les niveaux.
Weena88

:yawn: je ne l'ai reçu que pour l'aîné...
Alors, est-ce que ça veut dire que la directrice du primaire s'en oblitère la palourde ? :coiffe:
Où seulement l'aîné... @Lalie tu l'as reçu deux fois ?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Magda

Pour celles que la lettre fait réagir,

@Maroussia L'école a l'air troooop chouette ! On en a visité une avec exactement le même fonctionnement et c'était drôlement agréable comme ambiance ! J'espère que vous y rencontrerez un petit groupe de parents accueillants !

Suite du bulletin qui m'avait saoulée, la honte

Modifié en dernier par Magda le 18 févr. 2026, 22:00, modifié 1 fois.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
MamzelleOups

@Magda
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Zébule

J'ai aussi plutôt bien perçu la lettre et je ne suis pas sûre qu'elle soit complètement inutile, justement pour contrer le discours "c'est de la faute de l'institution" qui, s'il peut avoir une partie de vrai, peut aussi être utilisé comme un épouvantail cachant d'autres causes.
Donc je vois plutôt la lettre comme une façon de rappeler aux parents d'élèves qu'il faut arrêter de chercher la cause de tous les maux qu'on voit à l'école uniquement dans l'école en elle-même...
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Weena88

@Magda
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

vali0lup

Ça fait plusieurs fois que je vois l'argument "les parents concernés par la violence de leur enfant ne sont pas ceux qui liront la lettre" et je ne suis pas vraiment d'accord...

Magda

@Olympe Merci pour ton explication.

Merci @vali0lup tu t'exprimes plus clairement que moi.

Mais @Weena88 si je prends l'école de mes enfants : 15-20 enfants par classe max, rased, médecin, infirmière, Psy en, niveau social moyen+, résultats au-dessus des moyennes nationales. Il faut quoi de plus aux parents pour éduquer les enfants et faire classe sereinement en fait ? Vraie question... Toutes les écoles du coin sont pareilles et pourtant quand j'écoute mes collègues syndiqués ou deux collègues volantes sur le secteur, franchement y'a de quoi se barrer tout de suite...
Et moi j'ai l'impression qu'on passe notre temps à accompagner... (Je fais plus ça que ma matière...)
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Weena88

@Magda je ne sais pas :fleur:

Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Magda
Réaction sur la lettre:

On a parlé des effectifs en classe, quand on me dit que 27 ça va c'est bien et que c'est pas ça le problème, super, moi j'en ai que 12 en cours (en tant que MNS ou quand je fais de l'animation ) et c'est déjà beaucoup, bon c'est peut-être que je suis juste nulle -_-
Je suis sans doute complètement à côté de la plaque mais j'aurais pourtant imaginé que réduire le nombre d'enfants par classe ça pourrait permettre de mieux s'adapter aux cas particuliers et détecter les gros problèmes ?
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda
La forme !

(Et dans notre contexte local en tout cas, l'hypocrisie est ressentie très fort)

Je suis trop crevée pour me lancer dans le détail mais disons que les parodies partagées par @Weena88 résument beaucoup mieux l'effet que ça m'a fait que ce que je pourrais écrire :lol:

(Un courrier de Blanquer aux profs à l'epoque où j'en étais destinataire m'avait fait le meme effet donc je reconnais que je n'accueille peut etre pas les courriers ministeriels avec un esprit suffisament ouvert :yawn: )
Fidl

@Magda Je partage ton avis ! Et je dois avouer que ça m'a fait un peu bizarre, de me retrouver "un peu d'accord" (je prends des pincettes, hein) avec un ministre de l'éducation  :yawn:.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Concernant la lettre, je comprends pourquoi elle a été envoyée, même si elle est maladroite. Bien sûr, ce n'est pas d'une lettre dont les enseignant.es ont besoin, ce sont de vraies mesures qui les protègent, de la reconnaissance, une revalorisation salariale. Mais je pense aussi que certain.es d'entre eux peuvent voir dans cette lettre une action qui va dans le bon sens = montrer qu'ils sont - en quelque sorte - soutenus par le ministre. Et si cela peut ouvrir les yeux de quelques parents au passage, ma foi, tant mieux.

En revanche ce qui a plus de mal à passer pour moi, c'est que nulle part il n'est question de la violence que subissent les enfants, qui fait aussi partie du problème. L'actualité regorge d'exemples, que ce soient de la violence physique, du harcèlement qui se conclut parfois dramatiquement, des violences sexuelles et agressions des petit.es en maternelle (le nombre d'animateurices suspendus ces derniers mois à Paris pour des faits déplacés, des antécédends de p*d*philie??!!?). On ne peut pas faire une lettre comme ça et ne pas mentionner, aussi, l'insécurité physique et affective dans laquelle se trouvent nos enfants depuis quelques années. Et certains parents, même si ce n'est pas la majorité, vrillent parfois à cause de ça, parce qu'ils se sentent démunis et ne peuvent pas protéger leurs enfants correctement.

Je pense qu'il a loupé une opportunité, de conclure cette lettre par l'annonce d'une série d'actions/de mesure/de consultations visant à améliorer la situation de tout le monde.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Répondre