ECM politique

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Haleyor @Ggogouma ah
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Ggogouma

@Meeteetse le syndicat national est gros, la branche dans laquelle je suis petite haha mais oui ils existent depuis plus de 2 ans. 
Haleyor
Pronoms : elle

@Ggogouma 

Ggogouma

@Haleyor Merci pour tes précisions, je vais redemander au syndicat. 
En + on est en train de se faire enfler sur les heures supp/ récup donc on a besoin de savoir.. 

Ah en fait on parle de choses différentes : 
Aesma
Pronoms : Elle

Il reste moins d'1 mois pour s'inscrire sur les listes électorales ! Vous pouvez checker et faire les démarches sur
https://www.elections.interieur.gouv.fr ... electorale

Également, si vous êtes inscrit·es sur une liste ou connaissez des gens inscrits, il y a plusieurs campagnes et formations via Victoires Populaires, y a un WE qui arrive et surtout un programme de formations et d'entraide spécifiquement tourné vers les petits villages (moins de 9000 habitant·es) piloté par Lumir Lapray qui s'intéresse ++ à la ruralité et pourquoi le FN y fait de gros scores (et comment faire pour limiter ça et faire monter la gauche !)
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

Bardella qui demande tranquillement un cordon sanitaire autour de l'extrême gauche/LFI
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Ce retournement des responsabilités m'écoeure et je ne comprends absolument pas qu'on ne dénonce pas plus la parodie que nous livre le RN.
La jeune garde ne fait pas consensus et n'est pas représentative. LFI n'est pas d'extrême gauche.
Ce qui est sûr, c'est que nous sommes gangrenés par des militants pro facisme qui sont, eux, toujours violents.

Et Hollande bon sang... Qui a sorti Flamby du frigo ? Il avait déjà tourné à l'aigre mais là,sa puanteur dépasse tout .
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
Lysae
Pronoms : Elle/iel

J'ai lu l'article, j'ai failli vomir.
J'ai pu voir passer deux-trois trucs pour démonter les paroles de Marion Marechal Le Pen comme quoi seule l'extrême gauche est violente, mais c'est pas du tout assez!

La réalité c'est des affrontements qui ont toujours existé (les skins contre les punks c'est pas tout neuf) et que quand on décide d'en découdre parfois il y a de la casse, je pense que ça aurait pu être l'autre côté tout pareil, c'est abusé l'utilisation politique de ce fait divers.

On rapelle quand même que c'est une politique d'extrême droite d'exclure et stigmatiser une partie de la population (les étrangers, les trans, les musulmans) sur des critères intrinsèques (oui parce que tu peux facilement ne plus être riche mais plus difficilement ne plus être étranger...).
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lysae
En plus, ça invisibilise l'envahissement de Lyon par les Fafs qui dictent leur loi, empêchent les manuf, calliassent et font des "ratonnades".
Il n'y a aucune équivalence possible entre extrême gauche et extrême droite, entre Fafs et antifas. Les uns défendent, les autres ont décidé d'une hiérarchie des races.

La question,pour moi et au-delà de l'enquête sur les coupables de la mort du jeune homme, est avant tout de pouvoir restaurer un espace de discussion démocratique. Se taper dessus n'amenera rien de bon mais on ne peut pas non plus laisser les Fafs faire la loi dans les quartiers et les manifs.
Bref, ce ne sont pas les pseudo indignations des politiques qui vont servir. Empêcher les violences d'extrême droite diminuera automatiquement les actes défensifs dans les manifs.Ca serait déjà un début.

Et punaise, Nemesis quoi... Faudrait trouver une façon de les empêcher de phagocyter les manifs féministes.
Indiana

D'autant plus que j'ai vu sur Bonpote :
"De manière purement statistique, on ne saurait en toute bonne foi mettre dos à dos les collectifs antifascistes et d’extrême droite. Selon la chercheuse Isabelle Sommier, entre 1986 et 2021, sur 53 meurtres à caractère idéologique, 9 sur 10 étaient le fait de l’extrême droite. (Ce type d’assassinat constitue 13 % des violences politiques, qui restent dominées à 70 % par les attaques meurtrières perpétrées par des islamistes, concentrées pour plus du tiers sur l’année 2015)." (Le lien vers l'étude est dans l'article)
Ils listaient aussi tous les meurtres qui n'ont pas bénéficié de minute de silence à l'Assemblée Nationale, tous perpétrés par des motivations racistes ou antisémites d'extrême droite... :lol:
Magda

@Indiana Je n'ai pas compris comment/pourquoi ce type de rappel n'a pas été fait, avec mesure, par les différents groupes parlementaires. J'imagine bien la peur/la pression médiatique et l'idée qu'un refus de cette minute de silence engendrerait plus de dégâts que son acceptation, mais c'est vraiment céder au sensationnalisme. Une députée ne s'est pas levée et a expliqué son attitude. 
La politique devrait tellement réussir à ré-impulser un rythme indépendant de celui des médias...
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

Je n'en peux plus de Mélenchon. Entre son antisémitisme et la sélection des journalistes qui peuvent rendre compte des évènements, je le considère comme dangereux et ça me gave tellement que ce soit minoré par les gens de mon camp politique.
Le souci étant qu'en face, c'est soit du dangereux +++, soit du libéralisme mortifère plus ou moins caché, soit rien. 
Ca m'angoisse, je ne sais pas comment je vais faire pour les élections présidentielles, ni pour les municipales qui arrivent :erf:
Edialeda

@Francesca Si tu as le temps/l'envie (ou n'importe qui d'autre informés sur la question !), j'aimerais que tu/qu'on m'explique l'antisémitisme de Mélenchon ; à chaque fois qu'il y a ces accusations sur les RS and co, c'est en écrasante majorité des gens d'extrême-droite qui ne répondent jamais à la question, et je n'ai jamais compris d'où ça venait, j'aimerais bien avoir plus de billes sur la question pour comprendre le débat.
Zébule

@Edialeda Je pense que cet article est une bonne synthèse
https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... IOLVEPFO4/

Je suis d'accord, cet homme me paraît dangereux de manière tellement évidente (en raison de sa personnalité) que je ne comprends pas qu'il soit encore là...
Ana ana

Je le trouve de plus en plus flippant aussi, je ne vois pas comment on peut se prétendre de gauche ou même "humaniste" quand on fait rire son public en raillant un nom parce qu'on juge qu'il sonne étranger ou juif (avec le bon vieux sous-entendu que les juifs sont des puissants, des financiers et des criminels...) et quand on s'oppose de manière aussi assumée à la liberté de la presse.

J'espère qu'il va aller trop loin et exploser en vol et qu'on pourra avoir un.e candidat.e de gauche (et pas 12 :goth: ) et pro-démocratie...
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Edialeda

Sa "plaisanterie" sur la prononciation d'Epstein, ça s'inscrit dans une histoire d'accusation des juifs qui dé-judaiseraient leurs noms de famille pour se cacher. C'est un procédé qui n'est pas récent, comme les caricatures d'ailleurs...

J'ai du mal avec un aspect de ta question qui me semble révélatrice d'un problème à gauche. Tu n'es pas visée, c'est plus large.
Si vraiment seuls les Fafs disent ça en majorité, ça veut dire qu'à gauche on accepte l'inacceptable sous prétexte qu'en face il y a pire. Ça veut dire que les gens de gauche s'expriment en soutien ou se taisent, qu'on est prêt à sacrifier les Français juifs pour se battre contre ceux d'en face. Perso, je trouve ça dangereux et inacceptable.

.Si de fait, il n'y a pas eu qu'une majorité de Fafs, ça revient à dire que souligner les graves dérives de Mélenchon (et le soutien de LFI à ce propos) équivaut à être considéré comme étant d'extrême droite ou traître à la cause.

Je sais pas, ça questionne, non?
Edialeda

Merci pour vos réponses !

@Francesca Pour ce qui est de ma réflexion sur les RS, je pense que c'est un biais par rapport aux posts et aux commentaires que je décide de lire etc., ça ne veut pas forcément dire que c'est représentatif, juste que je n'ai jamais eu l'occasion de lire de discussions posées de ce sujet avec des gens qui ont à peu près les mêmes idées politiques que moi. Et que du coup, ça s'est souvent fini en queue de poisson en mode "ouais mais Bidule est antisémitique et islamiste et blabla" "ah bon pourquoi, allez-y expliquez-moi en quoi" et ça escalade avec des bêtises, mais c'est un phénomène assez courant sur les réseaux sociaux, je pense, et l'époque qui se polarise beaucoup (du moins, sur Insta), je trouve. J'ai par contre comme ici, déjà vu des gens de gauche ne pas aimer Mélenchon (mais plutôt dans des discussions de gens que je connais davantage sur Discord), mais les conversations ne sont pas rentrées précisément dans le détail de l'antisémitisme, donc je n'avais pas eu l'occasion de poser la question. Ici me paraissait suffisamment safe, et vu que vous avez abordé le sujet... ^^

À titre perso, je trouve justement que la gauche en général se tire beaucoup dans les pattes sur beaucoup de sujets, donc je ne pense pas qu'on en vienne à considérer que les gens anti-Mélenchon sont carrément des gens d'extrême-droite, mais c'est certain qu'il y a un effet polarité qui s'aggrave sans doute autour des actualités et des élections, quand même (on étiquète vite les gens, c'est flagrant sur les réseaux).
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Edialeda
Dans mon entourage virtuel comme réel plutôt bien marqué à gauche, je constate pourtant une volonté de minorer la gravité de cet antisémitisme.
Je ne suis pas certaine que ce serait le cas si c'était des propos et actes misogynes/queerphobe ou islamophobes qui étaient en cause et... Ça m'inquiète.
L'antisémitisme en France est latent, pour preuve la façon dont il faut souvent expliquer pourquoi tel truc est antisémite, là où mon entourage est plutôt au taquet sur le reste. Ça me paraît révélateur.
J'entends bien qu'on n'a pas beaucoup d'alternative mais ça ne me paraît pas une raison valable d'en rendre compte, puisque sur la mysoginie, pour reprendre mon exemple, ce serait rédhibitoire.

Je ne comprends pas non plus pourquoi on n'est pas plus réactif devant le tri sélectif des "médias". Une simple pression devrait être efficace, puisqu'après tout, Mélenchon sera éventuellement élu pour nous servir et que la liberté de la presse est un indicateur puissant des démocraties.

Après, je suis lucide. Pour moi, Mélenchon n'est pas une option depuis longtemps, du fait du soutien à la Russie vs l'Ukraine. Ça n'est pas de la grande analyse politique, je refuse qu'on découpe le pays des gens comme je refuserais qu'on découpe le mien.
Pour la même raison d'ailleurs, le PCF n'est pas une option. Côté NPA,la volonté de destituer la police me paraît utopique dans le monde dans lequel on vit. Il y a d'indéniables violences policières mais rien que sur les chiffres des VSS et de l'inceste, ça me paraît dissuasif.
Je ne sais pas quoi faire, je me sens démunie.

Nb: déso pour les fautes, je me relirai plus tard
Selfish

@Francesca merci pour ton message!
Je n'interviendrai pas plus parce que j'ai le souvenir de débat animé sur le forum Madz où j'avais voulu exprimer à plusieurs fois que certains propos étaient antisémite ou qu'on prenait trop le problème à la légère et je m'étais fait expliquer la vie.
Je suis juste contente de lire encore de la lucidité sur ce qu'il se passe en ce moment sur un pan de la gauche française.
Bernie

@Francesca
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Francesca Je ne connais pas ton entourage mais j'ai aussi du mal à repérer l'antisémitisme, on me dit qu'il y en a mais je ne le vois pas.
Bon je suis clairement antisioniste (si c'est bien ce que j'ai compris, c'est à dire contre un état juif?) Parce que je pense que la religion ne devrait rien avoir à faire avec la politique (les états unis ne sont pas mieux sur ce coup là)) A part ça, les gens ont la religion qu'ils veulent je m'en carre si ça reste personnel.
Mais sinon je découvre à chaque fois que c'est mentionné dans les médias qu'il y a des noms à consonance juives (pour moi tout ça c'est d'Europe du nord mon logiciel est pas plus précis) je comprends mal l'antisémitisme parce que pour moi cette religion est indétectable (mis à part en costume traditionnel avec la coupe de cheveux qui va bien mais c'est pas très représentatif) comment font les gens pour faire la différence? Les juifs que je connais me ressemblent beaucoup :hesite: :hesite:

Je lis dans tes propos sur les différents partis que tu ne te sens pas représentée et que tu ne sais pas pour qui voter?
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Répondre