@Zébule Je confirme : beaucoup d'enfants de la classe de mon fils avaient déjà vu Squid Games et Stranger Things en CP (milieu classes populaire/classe moyenne inférieure). Mon fils se sent exclu et nous trouve sévères :lunette: Et la dernière fois qu'il a été joué chez des copains, ils ont passé leur temps à jouer à la console. Et il a déjà joué à GTA chez ces mêmes parents (j'ai dis que je ne voulais plus).
EN MS, une amie à lui regardait Demon Slayer qui est ultra violent. Et le père disait d'un ton fatigué "je sais, je sais, mais je me sens dépassé". Un pote à nous a aussi laissé sa fille de 8 ans le regardé, et il n'avait aucune idée du niveau de violence
Par contre, concernant la classe de mon fils, à part pour un enfant qui a été très violent dès la maternelle (mais apparemment, il était témoin de violences intra familiales), les enfants de la classe de mon fils ne sont pas au niveau de difficulté que tu décris @Magda . Ils ont été apparemment très dissipés en GS mais ça a été une année très chaotique pour eux (35 avec une seule enseignante, puis deux classes avec rotation des élèves, puis rotation des instits avant une stabilisation en dernière période). Et apparemment ils étaient trop "bébés" à leur arrivée en CP mais sinon il n'y a pas de gros soucis.
Je n'ai pas reçu la fameuse lettre parce que Belge mais je trouve le débat intéressant, et il suscite plusieurs questions chez moi
Est-ce que les enfants sont réellement plus durs maintenant ? A la fois j'entends tout ce que vous dites, à la fois le discours "la jeunesse est perdue" était déjà présent dans l'Antiquité. Et en même temps je veux bien croire que les écrans et les RS, la diminution du temps d'attention qu'ils provoquent, puisse provoquer un vrai changement
Est-ce que c'est vraiment la faute des parents ? Est-ce que c'est une question d'éducation ou d'environnement plus large. Et concernant la responsabilité des parents, comment s'explique-t-elle dans un contexte où la parentalité est surinvestie ? Manque d'information ? Trop de laxisme car mauvaise compréhension de l'éducation bienveillante ? Structure sociétale qui fait que les parents n'ont plus les moyens (temps) de prendre assez de temps de qualité ?
Est-ce que si l'état pointe la responsabilité des parents, il ne devrait pas aussi s'interroger sur ces questions et voir ce qu'il peut mettre structurellement en place pour aider les aprents qui voudraient bien faire mais n'y arrivent pas
Est-ce que c'est juste de la part d l'état d'envoyer ce genre de lettre alors même qu'il désinvestit complètement l'éducation nationale ? Comment demander aux parents et aux enfants de traiter avec respect les enseignants quand l'état ne le fait pas ? Et comment passer sous silence le fait que le manque d'effectifs participe à la mise en place de conditions favorisant la violence ?
Est-ce que ça n'est pas le minimum d'envoyer cette lettre, tout en étant totalement indécent de ne faire que ça au lieu d'envoyer un signal fort en mettant des moyens dans l'éducation ?
Le topic de l'école
Modifié en dernier par Kettricken le 19 févr. 2026, 09:00, modifié 3 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
@Zébule non, ça ne me choque pas, ton apparté vieille c*****
@Lysae dans la mesure où des études indiqueraient que le nombre d'enfants par classe n'est qu'un petit paramètre pour la réussite ... Mais j'ai du mal à le croire. Moins d'élèves, c'est a minima plus de temps de parole pour chacun. Peut-être plus facilement aussi la possibilité de scinder pour faire de la remédiation (" tu prends mes 12 autres élèves, je récupère tes trois en difficulté pour un atelier, mais ça ne t'en fais que 24 à gérer, ok collegue ?")
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Lysae dans la mesure où des études indiqueraient que le nombre d'enfants par classe n'est qu'un petit paramètre pour la réussite ... Mais j'ai du mal à le croire. Moins d'élèves, c'est a minima plus de temps de parole pour chacun. Peut-être plus facilement aussi la possibilité de scinder pour faire de la remédiation (" tu prends mes 12 autres élèves, je récupère tes trois en difficulté pour un atelier, mais ça ne t'en fais que 24 à gérer, ok collegue ?")
J'avoue que j'ai lu cette lettre en diagonale car même si le message est pertinent (on les voit dans l'école les parents clients qui critiquent tout sans forcément s'impliquer), la maltraitance de l'Etat envers le personnel et les élèves me parait quand même réelle (il n'y a qu'à voir l'affaire Caroline Grandjean ou le traitement des problématiques de harcèlement...)
Pour le reste, en tant que mère d'un enfant de 3 ans qui tape en maternelle et qui ne sait pas quoi faire pour que ça s'arrête (parce que non, il ne regarde pas la télé - à part les JO - et il ne joue pas à la console), la conversation me fait un peu mal au coeur quand même.
Pour le reste, en tant que mère d'un enfant de 3 ans qui tape en maternelle et qui ne sait pas quoi faire pour que ça s'arrête (parce que non, il ne regarde pas la télé - à part les JO - et il ne joue pas à la console), la conversation me fait un peu mal au coeur quand même.
Je fus un petit gâteau.
@Weena88 Je pense que comme toujours, ça dépend. Le pote dont je parlais était horrifié de réaliser ce qu'il avait laissé sa fille regarder. Mais la vie, les contraintes, le boulot... c'était passé sous son radar.
Après j'ai encore une question : normalement, si ton enfant déconne à l'école, tu le sais non ? L'instit prévient, la direction prévient.
Donc la lettre là, elle n'informe de rien
Si l'enfant déconne et que le parent est au courant, il a déjà agit ou pas. Mais s'il n'est pas au courant, il va penser que ça ne concerne pas sa famille
Après j'ai encore une question : normalement, si ton enfant déconne à l'école, tu le sais non ? L'instit prévient, la direction prévient.
Donc la lettre là, elle n'informe de rien
Si l'enfant déconne et que le parent est au courant, il a déjà agit ou pas. Mais s'il n'est pas au courant, il va penser que ça ne concerne pas sa famille
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@TavalaricJe suis désolée si mes propos ont pu participer à ton ressenti. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je rebondis sur le message de @Maroussia : je trouve qu'on met assez peu la douceur vis-à-vis des enfants dans les critères de choix d'organisation à l'école. Chez nous l'inspecteur a récemment décrété unilatéralement qu'on n'accompagnerait plus les enfants à leur classe, mais plutôt qu'on les poserait à la grille (on parle de maternelles). Résultat, des gamins qui doivent aller rejoindre leurs salles seuls dans les couloirs et des parents qui ne croisent plus jamais les enseignants.
Le sujet "rupture de communication avec les enseignants" mériterait un paragraphe complet sur le côté confiance en l'institution et respect de l'humanité des enseignants, mais juste du point de vue de la douceur vis-à-vis des petits (ils n'ont même pas tous 3 ans...), ça veut dire encore plus d'autonomie exigée, plus de communication des petites situations spécifiques (dire à la maîtresse le matin que la nuit a été compliquée par exemple, ou savoir le soir même tout de suite qu'il y a eu un incident à l'école et que ce serait bien d'en débriefer avec le gamin). C'est une cata.
Je sais que beaucoup d'entre vous le vivent depuis longtemps et peut-être n'en voient pas le problème mais pour moi c'est une énième manifestation de violence à l'égard des enfants.
Évidemment l'école n'est pas seule responsable, le monde capitaliste regorge de violence, mais l'état pourrait aisément faire mieux pour les enfants à l'école (ou en tout cas arrêter d'empirer les choses).
Le sujet "rupture de communication avec les enseignants" mériterait un paragraphe complet sur le côté confiance en l'institution et respect de l'humanité des enseignants, mais juste du point de vue de la douceur vis-à-vis des petits (ils n'ont même pas tous 3 ans...), ça veut dire encore plus d'autonomie exigée, plus de communication des petites situations spécifiques (dire à la maîtresse le matin que la nuit a été compliquée par exemple, ou savoir le soir même tout de suite qu'il y a eu un incident à l'école et que ce serait bien d'en débriefer avec le gamin). C'est une cata.
Je sais que beaucoup d'entre vous le vivent depuis longtemps et peut-être n'en voient pas le problème mais pour moi c'est une énième manifestation de violence à l'égard des enfants.
Évidemment l'école n'est pas seule responsable, le monde capitaliste regorge de violence, mais l'état pourrait aisément faire mieux pour les enfants à l'école (ou en tout cas arrêter d'empirer les choses).
@Sylvie
La lettre, c'est un tel bullshit. A part faire culpabiliser les parents qui font au mieux et faire rire ou laisser indifférents ceux qui s'en foutent, je pense que l'impact va être contre-productif. L'éducation a besoin de moyens, de classes moins chargées, d'un vrai partenariat école/famille et d'un vrai RASED. Mais si ils préfèrent dépenser les sous pour une lettre qui fait semblant qu'ils prennent en compte les problématiques, c'est qu'ils ont rien compris. Ah ben oui c'est ça. A côté de la plaque les gars.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
La lettre, c'est un tel bullshit. A part faire culpabiliser les parents qui font au mieux et faire rire ou laisser indifférents ceux qui s'en foutent, je pense que l'impact va être contre-productif. L'éducation a besoin de moyens, de classes moins chargées, d'un vrai partenariat école/famille et d'un vrai RASED. Mais si ils préfèrent dépenser les sous pour une lettre qui fait semblant qu'ils prennent en compte les problématiques, c'est qu'ils ont rien compris. Ah ben oui c'est ça. A côté de la plaque les gars.
De mon côté, je suis hyper d'accord avec @Maroussia qui dit qu'il manque à la lettre une conclusion sur des actions à venir. Ça participe à la tension générale, au sujet des politiques actuelles qui font l'autruche et enfoncent le pays, donc forcément, la lettre est mal prise à cause de ça. D'autant plus après la suppression de postes. Fais ce que je dis, pas ce que je fais, tout ça, vraiment difficile de le prendre bien derrière, indépendamment de l'intérêt des propos de fond.
Pour moi c'est du même niveau que de dire à une personne avec un TDAH de se concentrer ou à une personne en surpoids de perdre du poids, sans outils, recherche de causes, solutions pour aller dans le bon sens, ça ne sert juste à rien, à part crisper. Ça me fait aussi penser au papier aux Urgences qui dit qu'il ne faut pas être violents avec les infirmières and co. Alors oui, peut-être que certains vont moins s'agacer, mais fondamentalement, ça ne change pas les problèmes de fond qui mènent aux violences. Sauf que ce n'est pas venu du ministère mais des gens concernés (a priori), donc ça passe beaucoup mieux, déjà...
Et concomitant à la lettre pour les 29 ans, ça fait un peu grosse blague... (à moindre effort). La lettre en elle-même n'est pas un souci mais l'absence d'efforts politiques, oui.
Bref, pour moi le climat politique est responsable de la réception de la lettre, on peut difficilement être en partie les bourreaux et en partie le soutien aux victimes, je sais pas...
Pour moi c'est du même niveau que de dire à une personne avec un TDAH de se concentrer ou à une personne en surpoids de perdre du poids, sans outils, recherche de causes, solutions pour aller dans le bon sens, ça ne sert juste à rien, à part crisper. Ça me fait aussi penser au papier aux Urgences qui dit qu'il ne faut pas être violents avec les infirmières and co. Alors oui, peut-être que certains vont moins s'agacer, mais fondamentalement, ça ne change pas les problèmes de fond qui mènent aux violences. Sauf que ce n'est pas venu du ministère mais des gens concernés (a priori), donc ça passe beaucoup mieux, déjà...
Et concomitant à la lettre pour les 29 ans, ça fait un peu grosse blague... (à moindre effort). La lettre en elle-même n'est pas un souci mais l'absence d'efforts politiques, oui.
Bref, pour moi le climat politique est responsable de la réception de la lettre, on peut difficilement être en partie les bourreaux et en partie le soutien aux victimes, je sais pas...
@Tavalaric tant que les enfants sont une petite trentaine par classe, ne te jette pas la pierre.
C'est dur pour eux. Qu'il y ait un adulte pour 15 d'entre nous, qu'on doive attendre pour aller aux toilettes ou le demander, qu'il faille s'habituer à poser ses affaires à un endroit (le porte-manteau), qu'on supporte le bruit des copains, qu'il y ait tant de jeux intéressants mais autant de monde avec qui les partager, qu'il faille se lever tous les jours assez tôt, qu'à la cantine les goûts soient différents de la maison, de ne pas avoir de lieu pour s'isoler, qu'il y ait du bruit pour la sieste ...
Je suppose que vous faites déjà l'apprentissage de dire "stop" et j'en passe, il lui faut encore un peu de temps pour ne plus réagir au quart de tour (ou de l'aide, s'il y a un trouble et besoin d'un coup de pouce spécifique)
C'est là où on fait nos meilleurs efforts, profs et ATSEM, mais le système est juste ... Brutal. Et évidemment, je sais aussi qu'il faudra que Chouquette aille à la garderie et ça me fatigue pour elle, de penser à l'amplitude de ses journées (mais tant qu'on a besoin de deux salaires pour vivre correctement et pas en mode survie, oui, les amplitudes des tout petits sont énormes - et les entreprises, pas prêtes à regarder ça en face)
C'est dur pour eux. Qu'il y ait un adulte pour 15 d'entre nous, qu'on doive attendre pour aller aux toilettes ou le demander, qu'il faille s'habituer à poser ses affaires à un endroit (le porte-manteau), qu'on supporte le bruit des copains, qu'il y ait tant de jeux intéressants mais autant de monde avec qui les partager, qu'il faille se lever tous les jours assez tôt, qu'à la cantine les goûts soient différents de la maison, de ne pas avoir de lieu pour s'isoler, qu'il y ait du bruit pour la sieste ...
Je suppose que vous faites déjà l'apprentissage de dire "stop" et j'en passe, il lui faut encore un peu de temps pour ne plus réagir au quart de tour (ou de l'aide, s'il y a un trouble et besoin d'un coup de pouce spécifique)
C'est là où on fait nos meilleurs efforts, profs et ATSEM, mais le système est juste ... Brutal. Et évidemment, je sais aussi qu'il faudra que Chouquette aille à la garderie et ça me fatigue pour elle, de penser à l'amplitude de ses journées (mais tant qu'on a besoin de deux salaires pour vivre correctement et pas en mode survie, oui, les amplitudes des tout petits sont énormes - et les entreprises, pas prêtes à regarder ça en face)
@Sylvie @Magda @kaliémis Je fais partie de la team de parents d'enfants avec des attitudes "non compatibles" 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
- Nymphetameen
- Localisation : Bzh
- Contact :
L'effet que ça me fait en tant qu'enseignante
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Nymphetameen le 20 févr. 2026, 14:06, modifié 1 fois.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
@Nymphetameen
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Nymphetameen
- Localisation : Bzh
- Contact :
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
- Contact :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Franchement j'ai lu le livre "chasseurs, cueilleurs, parents", le titre fait un peu "clickbait" et j'ai vu en ligne que des gens n'ont pas apprécié les conseils, ou ont trouvé que le bouquin faisait trop "l'éducation occidentale c'est tout nul, les autres c'est tout bien", mais moi je n'ai pas trouvé (et le bouquin globalement a eu beaucoup de succès) et ça m'a beaucoup éclairée sur les raisons pour lesquelles tant de parents peuvent se trouver en difficulté actuellement dans les sociétés occidentales.
Les prémices du bouquin c'est la personne qui l'écrit (qui à la base est journaliste scientifique pas spécialiste de l'éducation du tout) qui est en très grande difficulté avec sa fille de 2 ans et demi / 3 ans (crises permanentes, gestes violents à son égard etc., choses qui sont vraiment fréquentes aujourd'hui quand on lit des témoignages de parents). Et donc elle observe d'autres modes de parentalité pour apprendre.
On comprend en lisant le bouquin qu'il y a beaucoup de présupposés de l'éducation occidentale qui "condamnent" un peu à se retrouver dans une parentalité difficile, sans pour autant être particulièrement bénéfique aux enfants. Le premier point c'est en effet le centrage des activités sur les enfants (pas de toutes les activités, mais le fait que les activités des enfants soient centrées sur l'enfant - euh je ne suis pas sûre d'être claire).
Ce que j'ai aimé dans ce bouquin c'est qu'il est vraiment centré sur la façon dont la famille s'insère dans un collectif, pas que sur le parent, pas que sur l'enfant, et pas non plus que sur la relation parent/enfant (même si c'est quand même la principale partie du bouquin).
Mais donc oui il me semble que la façon dont on perçoit le rôle des parents dans les sociétés occidentales (principaux responsables du comportement de leurs enfants), celui des enfants (êtres en devenir, non contributeurs), combiné à l'avènement de l'éducation bienveillante (en réaction justifiée à une éducation autoritariste, mais mal définie), et combiné aussi à l'éclatement des liens familiaux... est un peu une recette parfaite pour engendrer des difficultés parentales qui ensuite se retrouvent parfois à l'école.
Les prémices du bouquin c'est la personne qui l'écrit (qui à la base est journaliste scientifique pas spécialiste de l'éducation du tout) qui est en très grande difficulté avec sa fille de 2 ans et demi / 3 ans (crises permanentes, gestes violents à son égard etc., choses qui sont vraiment fréquentes aujourd'hui quand on lit des témoignages de parents). Et donc elle observe d'autres modes de parentalité pour apprendre.
On comprend en lisant le bouquin qu'il y a beaucoup de présupposés de l'éducation occidentale qui "condamnent" un peu à se retrouver dans une parentalité difficile, sans pour autant être particulièrement bénéfique aux enfants. Le premier point c'est en effet le centrage des activités sur les enfants (pas de toutes les activités, mais le fait que les activités des enfants soient centrées sur l'enfant - euh je ne suis pas sûre d'être claire).
Ce que j'ai aimé dans ce bouquin c'est qu'il est vraiment centré sur la façon dont la famille s'insère dans un collectif, pas que sur le parent, pas que sur l'enfant, et pas non plus que sur la relation parent/enfant (même si c'est quand même la principale partie du bouquin).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mais donc oui il me semble que la façon dont on perçoit le rôle des parents dans les sociétés occidentales (principaux responsables du comportement de leurs enfants), celui des enfants (êtres en devenir, non contributeurs), combiné à l'avènement de l'éducation bienveillante (en réaction justifiée à une éducation autoritariste, mais mal définie), et combiné aussi à l'éclatement des liens familiaux... est un peu une recette parfaite pour engendrer des difficultés parentales qui ensuite se retrouvent parfois à l'école.