Le topic de l'école

Répondre
Weena88

@Kettricken
Le fameux "mais non, la maîtresse a pas dit ça" ou "la maîtresse a dit qu'on pouvait faire comme ça" quand tu essaies de corriger la tenue du stylo ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

suite du coloriage-gate
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@MarieCeline 

Ici je n'ai pas spécialement apprécié ma scolarité, j'ai brièvement vécu du harcèlement au collège. Mais je rentrais quand même bien dans le moule; avec une grand-mère ancienne prof et une mère instit', j'ai eu les codes très tôt aussi. Malgré mes difficultés sociales j'ai eu d'excellents bulletins jusqu'à mon entrée au lycée où je suis devenue "moyenne", mais j'ai été scolarisée au lycée dans un établissement prestigieux et très sélect, donc forcément c'était plus dur d'être brillante que dans mon collège classé ZEP :lunette:.
Je suis aussi anxieuse de ce que l'école peut faire à mes enfants. Surtout en voyant que dès la MS, Oisillon verbalise qu'il déteste aller à l'école et qu'il n'aime pas travailler. J'espère que dans sa nouvelle école qui est moins rigide dans la manière de fonctionner, il trouvera le goût d'apprendre, sinon ça va être looong. 
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Ann Ha

@MarieCeline
Lalie

@MarieCeline Après vu comment ta fille ne lâche pas en refusant de faire son coloriage, je me dis que la maîtresse se dit que si elle finit par lâcher l'affaire en premier, ta fille refera la même chose dès qu'un travail ne lui plait pas ? Je crois qu'à sa place je voudrais pas lâcher cette histoire non plus   :yawn:

Par contre faire sauter les récréations pour ça c'est franchement abusé. Après c'est déjà arrivé que mon fils me dise qu'il a été puni de récréation, et en creusant il était juste sorti 2 min après les autres pour marquer le coup. Mais dans son esprit d'enfant, il avait tout loupé !
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@MarieCeline 
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Ostepops

@MarieCeline
Balsam

@MarieCeline
Ne pas citer, merci !
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lalie Oui j'ai pensé comme toi :lol: qu'elle avait du se dire qu'en un temps d'accueil pour marquer le coup ce serait plié mais que maintenant ben si elle lâche... qu'en retient l'enfant, et du coup elle est coincée :cretin: (l'année dernière on m'avait remonté quelque fois que Kumquat était "dans la résistance au travail", mais ça c'était bien arrangé quand elle a passé les trois ans, je crois pas que sa maîtresse avait fait quoi que ce soit de particulier, ses travaux étaient juste marqué "inachevé" ou "avec de l'aide" pendant cette période :dunno:, en rdv on avait mis ça sur le compte de l'adaptation à l'école et l'âge).
Pareil pour la récré, je me suis demandée si c'était pas juste 5 minutes (j'ai que le compte rendu de seconde main via son oncle, et j'ai eu du mal a avoir plus d'info hier parce que "je veux *pas du tout* t'expliquer :drama: " ), ça me paraîtrait tellement lunaire de la garder la demi-heure entière (aussi bien elle a pu lui dire un truc genre "j'ai pas pu partir en récréation" (= pas en même temps que tout le monde)). En tout cas hier elle a bien eu un temps de récré (on a discuté de à quoi elle a joué, avec qui, etc).

Bon je l'amène et je vais la chercher demain matin, de toute façon si c'est pas fini je pense que la maîtresse m'en parlera :lol: et j'essayerais d'éclaircir les choses.

(en espérant qu'on reparte pas sur les APC coloriage :shifty: )
Obrigada

@MarieCeline
Fidl

Je vais apporter un peu de réflexion du point de vue de l'enseignante (sur comment on peut arriver à une privation de récré ou partie de récré)  :fleur: Je n'ai pas tous les éléments pour parler de la situation, mais je peux parler de comment ça se passe dans ma classe :fleur:
Kleiner Apfel

Bonjour :hello: ça fait treeeeeeeeeees longtemps que je ne suis pas passée par ici, franchement j'arrive plus à trouver le temps ! Et je pense en avoir moins besoin aussi maintenant que les enfants sont plus grands ( enfin 4,5 ans pour Ouistiti et 2 ans pour Colibri)
J'espère que tout le monde va bien :fleur:

On est face à un dilemme, et je me suis dit, mais le terrier saura me donner son avis !
Colibri est de fin janvier et on hésite à la faire rentrer en TPS en janvier 2027, à tout juste 3 ans au lieu d'attendre septembre 2027. Il faut qu'on se positionne dès maintenant :hesite:
Je suis partagée entre '' c'est mieux elle risque de s'ennuyer à la crèche '' et '' quand même la rentrée à l'école c'est un peu violent, un gros changement de rythme d'un coup avec la classe, la cantine, le dortoir, la garderie..., est ce que c'est pas mieux de la confronter à ça le plus tard possible si on a le choix ?''

Bref est ce que certains ont eu ce cas de figure ?
Obrigada

@Kleiner Apfel je pense que tu auras des retours d'expériences dans les 2 sens et que c'est vraiment à vous de faire votre propre avis, en vérifiant au préalable sur l'école prend bien les TPS.

(Chez moi AL de fin janvier n'a pas fait de TPS et est donc entrée à l'école à 3 ans et 7 mois. Sa nounou faisait beaucoup d'activités manuelles et elle allait 3 jours par semaine au multi accueil donc elle avait aussi une vie en petite collectivité.)
MamzelleOups

@Kleiner Apfel Ici l'aînée était chez une nounou pas très stimulante, et la 2e avec moi. Elles sont toutes les deux rentrées en TPS juste avant leurs 2 ans et demi, mais le matin seulement. La 2e a commencé la cantine et journée complète à 2 ans et demi et ça s'est très bien passé, mais elle était dans la même classe que sa grande sœur (classe multi niveau).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Kleiner Apfel je dirais que ça dépend des enfants et des adaptations possibles à l'école.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Lalie

@Kleiner Apfel La décision est pas facile à prendre ! Je suis d'accord avec mes VDD, c'est vraiment enfant dépendant.

Ma fille est également de janvier. Ils ne font pas de rentrée échelonnée dans son école, donc soit elle rentrait en TPS en septembre à 2 ans et 7 mois, soit en PS à 3 ans et 7 mois. On a opté pour la TPS parce qu'on la sentait vraiment prête, et que chez sa nounou elle allait se retrouver la seule grande avec des bébés. Elle a tout de suite fait des journées complètes avec cantine et ça s'est très bien passé, elle a tout de suite adoré l'école et c'est ce qui lui fallait!

Pour son frère la question ne s'est pas posée car il était de septembre, donc rentrée obligatoire à ses 3 ans. Pour autant on le sentait un peu moins prêt et je me souviens qu'on s'était fait la réflexion que si on avait eu l'occasion, on aurait repoussé sa rentrée.
Bon au final ça s'est bien passé aussi, mais ça dépend vraiment des besoins et du tempérament de l'enfant je pense !
Arethusa

:ninja:
Astaroujna

@Arethusa
Weena88

@Arethusa :hugs:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa 
Modifié en dernier par Maroussia le 04 mars 2026, 11:33, modifié 1 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Répondre