ECM politique

Répondre
yoruichi

merci @Natylia pour la réf. très envie d'aller regarder ca

j'ai vu une vidéo de Linguisticae récemment sur la prononciation, et la prononciation seulement. dans le sens où on disait vaïnschtaïn et non vaïnstine pour weinstein. parce que l'espace francophone européen francise la prononciation des noms germaniques parfois (clin au lien de claïne pour klein), mais parfois la garde telle quelle (einstein). il n'y avait pas tellement de remise en contexte historique sur l'antisémitisme d'une prononciation anglo-saxonne, germanique ou francophone. après, je ne suis pas autant la presse francaise que la presse romande, donc il y a certaines subtilités (genre le pétard d'éléphant au milieu de la pièce) que j'avais réussi à louper. 

edit: retaillau, j'avais loupé la séquence du mélanchon. awé. quand même. le coup de la "russie"
re edit post écoute de victorovitch: donc si j'ai bien compris, linguisticae a dit la même chose que alain soral. oh la vache, je sais plus quoi penser. 

je comprends mieux la réaction épidermique derrière le """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""jeu de mots"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" de mélanchon. je viens de comprendre à quel point poser cela en termes linguistiques est dépolitisant. 

la vache, re merci natylia
Valmid

Je ne mets pas en spoiler car c'est le sujet du débat et je ne cite personne d'autre que moi-même.

Je ne mets à dessein pas de trigger warning.
Je suis juive. Je suis le trigger warning.

Je suis née en 1966, de deux survivants de la shoah.
Je n'ai jamais connu mes grands parents ni mes oncles et tantes, tous gazés a Auschwitz Birkenau. Seule ma grand mère maternelle est revenue, au Lutetia, 37 kilos, plus un cheveu plus une dent. Mais un numéro sur le bras.
Ma mère, raflée à onze ans au Vel d'Hiv', portait elle aussi un numéro sur le bras.
Mon père, et son nom en itch, est mort d'avoir trop bu pour oublier à 52 ans. J'en avais 16.
Ma mère, et son nom en weiss, est morte à 72 ans. J'en avais 36.

J'aurai 60 ans à la fin de cette année. Moi et mon prénom goy (car mes parents, Leah et Abraham, ''de peur que ça ne recommence'' nous ont donné à mes sœurs et à moi, des prénoms goy...) n'avons pas traversé une seule année de cette vie sans avoir la sensation de vivre avec une cible dans le dos.

Je ne connais de la sérénité que son absence. J'ai grandi dans le Marais (le ''quartier juif'') à Paris, près de la rue des Rosiers où il y a eu un attentat en 1982, après celui de la rue Copernic où étaient morts aussi ''trois Français innocents'' dixit Raymond Barre, à l'époque Premier ministre.

Je suis née juive. Donc coupable, à en juger par les antisémites de tous bords qui ont été là, sont là, seront là.
J'ai été un bébé coupable. Une gamine coupable, une jeune femme coupable. Et je deviens une vieille dame coupable.
Comme nombre de juifs, je ne suis pas sioniste. Eh oui, l'un n'implique pas l'autre !
Mais on s'en fout, je suis coupable.

Mon histoire, c'est l'histoire de nombreux enfants de déportés. On a tous grandi avec la conscience aiguë que notre place, c'était nulle part. Que le monde culpabilisait de la shoah en public mais voulait ''casser du juif'' en privé.

Ma mère m'a donné ce prénom goy ''de peur que ça ne recommence''. Maman, ça n'a jamais cessé.
Natylia

@Valmid Merci pour ton témoignage. Je n'ai pas dans mon entourage de personnes concernées, et j'ai beau connaître des choses sur la Shoah et l'antisémitisme, ça reste "abstrait" en quelque sorte... Tu es plutôt de la génération de mes parents (je ne sais pas si ça joue), mais je ne me rendais pas compte à quel point cet antisémitisme est impactant dès la naissance.
Force et courage à celleux concerné-e-s.
Selfish

@Valmid J'ai 20 ans de moins ce que tu racontes, c'est mes grands-parents qui l'ont vécu.
Cette cible, j'ai toujours l'impression de l'avoir dans le dos. J'ai toujours le sentiment que quand on regarde mon nez on va me démasquer.

Vous savez que la population juive représente moins de 1% en France et pourtant on adore parler de nous...
C'est vrai qu'on représente pas beaucoup en terme d'électeur mais on fait très bien l'épouvantail.

Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Valmid
Je t'aime fort, ma belle :coeur:
Il est temps que la culpabilité change de camp.
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
Valmid

Moi aussi je t'aime fort @Francesca. :coeur: Un jour, toi et moi on se fera une journée pop corn + nanars de compétition ! :clin: (ok, cela n'a rien à voir avec le sujet du topic).
Merci pour vos réponses. J'ai hésité à poster ce message, j'ai eu peur de heurter avec ma réalité de première génération d'après-guerre, mes mots, mes fantômes.
Mais je suis franche. Et écrire, c'est quand même mon métier...
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Natylia merci pour la référence, j’avais pour ma part bien conscience de tout ça mais pas forcément les bons mots pour l’expliquer à d’autres (peut-être parce que je ne suis pas directement concernée ?).

@Valmid j’ai longtemps cherché mes mots après tes deux messages, notamment parce qu’on ne fréquente pas les mêmes parties du forum donc on n’a jamais échangé directement. Je suis triste, mais tellement triste, que tu aies eu peur de heurter… alors que si on est heurté par des faits que tu relates, par ton vécu qu’on n’a pas le droit de questionner, c’est à nous de réfléchir pourquoi ça nous aurait heurté. Pas à toi de te modérer.
Plein de câlins à toi et aussi à @Selfish :calin: si vous voulez bien.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Gringo

@yoruichi Je rebondis sur linguisticae: déjà il ne faut pas oublier qu'il soutient LFI fortement, il est un peu biaisé émotionnellement. Mais je crois que le fond de sa vidéo n'est pas de défendre Mélenchon, mais plus de rappeler qu'en matière de prononciation de noms nos médias font tout et son contraire, donc pas de règles officielles à suivre. (même si la politesse fait qu'il vaut mieux prononcer comme le détenteur du nom, mais ce n'est pas une obligation et je ne sais pas si cette politesse existe dans d'autres pays et si les étrangers nous trouvent racistes de ne pas bien prononcer leur nom ou s'ils se disent que c'est de bonne guerre car les noms français sont aussi malmenés chez eux)
Mélenchon a été clairement antisémite sur ce coup là, il aurait juste prononcé Epstein comme il le voulait sans le souligner, on aurait entendu son propos de fond. Là on n'a juste entendu sa moquerie. 

Sinon merci pour toutes celles qui ont mis de la doc sur le sujet car c'est un monde qui m'est complètement étranger... 
Je suis ultra naîve mais pour moi Leah ce n'était pas un prénom juif, c'était des parents qui voulaient un prénom classique avec un peu d'originaltié mais sans tomber dans le cliché style "djaizonne".  :ange: 
(et là je me demande si ma réflexion est antisémite. D'un côté je trouve ça bien que des prénoms n'indiquent plus une quelconque religion et qu'il y ait de la diversité, de la mixité, d'un autre côté ça peut faire appropriation culturelle et effacement des particularités)
yoruichi

@Valmid je plussoie fortement @Olympe . ce n'est certainement pas à toi de te censurer. je suis désolée que tu aies eu à remettre les points sur les i. ca devrait être évident. c'est à tes interlocuteurs de s'instruire.  je n'ai pas envie d'essentialiser ou que mes potes doivent faire mon éducation, parce que c'est la même chose pour les féministes épuiséx de faire de la pédago. et pourtant, c0est invisible et manipulé pour discréditer, pour insulter, pour wink wink. 

plein d'amour et de soutien

pour les prénoms, ils sont souvent assez proches des milieux évangéliques et réformés, très présents ici. et comme je le disais plus haut, grosse invisibilation, avec biais de ne pas poser de question parce que c'est intrusif. c'est comme s'il fallait faire un coming out quand on n'appartient à la norme. pour moi, c'est facile, c'eset marqué sur ma peau. il y a beaucoup trop de monde qui se trouvent à l'aise pour dire qu'iels n'aiment pas tel groupe de la population, coucou pays où l'équivalent fn fait 32%

pour la prononciation ou même l'orthographe d'un nom, c'est peu correct de les massacrer dans de nombreux pays. quitte à répéter plusieurs fois pour être sûres de l'avoir. 

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

(édité)
Modifié en dernier par Meeteetse le 05 mars 2026, 22:17, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Lysae
Pronoms : Elle/iel

Je pense que j'ai choqué des gens avec mes propos, toutes mes excuses à ceux qui en ont souffert. Je vais faire un peu de lecture.

Je voulais juste dire que je ne souhaite pas défendre des antisémites, je voulais juste montrer ce qui se passe peut-être dans la tête des gens qui restent silencieux. A titre personnel je me positionne toujours contre l'oppression quelqu'elle soit mais je vois que ça ne suffit pas.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Zébule

Je pense aussi que (quand on n'est pas directement concerné.e), le rapport qu'on a à ce sujet dépend de notre entourage

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je viens de voir je sais plus où un mème (!) qui disait "Nous vivons vraiment dans un Far West cognitif. La plupart des gens n’ont presque aucune défense ni aucune sécurité cognitive adaptée à l’ère d’Internet. Le peu qui existe est facilement submergé par le déluge d’informations, et la situation est encore pire lorsqu’il s’agit d’opérations orchestrées par des agents IA."
Bref, je suis entièrement d'accord, je pense que c'est le principal risque actuel et à venir.

(Contrapoints a fait une super longue vidéo sur le complotisme et ses risques d'ailleurs)

Et du coup, quand un parti qui représente une part non négligeable de la gauche tombe dans le complotisme (sachant que malheureusement EELV tombe aussi parfois dedans, sur d'autres sujets), que nous avons maintenant je ne sais combien de partis d'extrême droite (4, 5 ?), le couloir au milieu pour les gens qui refusent cette posture de désintérêt pour la vérité devient de plus en plus étroit et va finir par disparaître si personne n'en fait une priorité.
Enfin du coup ça me semble justifié d'être particulièrement alarmé par ce sujet.
Weena88

Je rejoins le topic sur la pointe des pieds car le sujet m'intéresse et comme Francesca, j'ai très peur des choix que nous aurons en 2027 :crying:

:calin: à celles qui ont témoignées, je voudrais tellement vivre dans un monde de Bisounours :tears:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Zébule

J'ai l'impression qu'à chaque fois que j'arrive à me sortir de la tête l'ignominie qu'est Trump, ça ne peut pas durer plus de deux semaines (et c'est probablement fait exprès).
J'ai lu une citation d'un politologue américain tout à l'heure : "Si vous vous sentez inutile, rappelez-vous qu'il a fallu aux américains 20 ans, des milliers de milliards de dollars, et 4 présidents, pour remplacer les talibans par des talibans".
Ils nous refont la même chose en Iran. C'est pas possible d'être aussi cruel, bête, menteur, manipulateur et influençable à la fois... Comme si on avait pris tous les pires défauts humains et qu'on les avait mis dans ce gouvernement.
Quand je vois leurs images de "prière" (lol), enfin franchement si c'était une fiction tout le monde dirait que ça fait trop caricatural pour y croire.
Mais quand est-ce qu'on va en sortir ?!  :gonk:   
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour revenir à mon iguane qui doit regarder des 2 côtés mais surtout de l'un, cet article de Mediapart sur les opinions (néo)nazies de Q. Deranque, pour qui l'Assemblée a respecté une minute de silence, et la construction du récit médiatique après sa mort.
Gros TW antisémitisme, négationnisme, racisme.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Lysae

Des belettes devant la soirée électorale ?

Eliza

Oui, devant. Mais j'ai le RN à ma porte :goth:
Ne pas citer, merci :happy:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Le discours de J. Bardella à 8h05 :slap:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Lysae

@Clementine c'est courageux, moi j'ai éteint la radio direct, ça me pollue trop les oreilles.

Ma maman viens de me dire que ça sentait la catastrophe chez moi :crying:
(Je suis pas de près, je suis à table avec les enfants)
Weena88

@Lysae :hello:
J'ai même fait le dépouillement, mais bon petit bourg de campi, il n'y avait qu'une seule liste, mais 52% de participation :top:
Là, je suis juste les autres communes de la com' com avec plusieurs listes :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre