La machine à café du labo

Silure_

@Vekahere L'histoire de ma vie omg, je suis super lente en préparation de cours ! Mais finalement j'aime bien parce que comme tu dis ça m'oblige à revoir des trucs théoriques et à réviser des stats et des maths, et souvent le résultat c'est que je comprends de nouvelles choses dans le process ou je trouve d'autres manières d'expliquer ou je fais des liens que je faisais pas avant. Faut d'ailleurs que je m'emploie à pondre un sujet de TP/projet, je suis pas encore bien sûre de ce que je vais proposer j'ai peur que mon idée de base soit ""trop mathématique"" (les matheuses ne sautez pas au plafond quand vous lirez que "trop mathématique" = un système d'équadiff ordinaires :lol:).

J'ai résolu les problèmes de Notilus et compagnie, et j'ai l'impression de pas être complètement à la bourre sur les choses urgentes, que se passe-t-il :hesite:.
Ne pas citer.
Dana Scully

Moi aussi, je suis très lente ! 
Là, je fais un patchwork de cours déjà faits (faut que je révise des trucs quand même), c'est vraiment juste parce que mon cerveau patine, mais sinon j'en ai prévu un sur un sujet sur lequel j'ai envie de lire plus sérieusement des trucs depuis quelques temps, ça va me prendre plus de temps pour de vrai :lunette:. (C'est chaud car j'ai aussi 1 conf et 1 article à faire pendant ce temps.)

Merci de ne pas citer mes messages.
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

Francesca a écrit : 18 févr. 2026, 17:08
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ca a pris plus de temps que prévu. Je fais pas mal d'allers et retours pour mon père, ma clinique est lourde donc je ne vais pas me fustiger. C'est fait et j'ai eu une réponse positive de super prof. Je suis très contente (on passe sur la phrase en doublon non achevée qui est restée dans le corps du texte :ninja: ). J'espère que Prof 2 va me répondre. J'ai envoyé lundi, je pense laisser un délai de 3 semaines puis relance, avant demande à quelqu'un d'autre, en espérant que ça ne soit pas trop tard. Je vais pouvoir me lancer sur (petite TDL à côté des vôtres :coiffe: )

Par rapport à la discussion sur les thèses, ça a du être blessant de ne pas être lues en entier. J'imagine qu'il s'agit de personnes importantes mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
Allitché

Ah bah en parlant de DT,
Merci de ne pas me citer
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Purée en ce moment je reçois des mails de boulot a respectivement 5h et 6h du mat', ou bien immédiatement suivi d'une réponse auto "vacances" quand j'y réponds (alors qu'il m'a été envoyé il y a 5 minutes, et posait une question a laquelle il était clair que j'allais répondre tout de suite)... on parle d'admin là, pas d'enseignants chercheurs, ces gens signent une fiche horaire comme moi. Votre employeur n'en vaut pas la peine les meufs, prenez des vacances et dormez la nuit. Ou lisez. Ou glandez. Ou je sais pas, mais juste non.
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

Moi aussi je suis super lente pour les 2 cours que j'ai dû faire (a partir de rien ) j'étais sur largement x10 je pense ... Est ce qu'en fait c'est pas la norme de faire au moins X5/6? Surtout si c'est partir de zéro et que ça nous demande aussi de réviser un peu ?
(Quand je vois les Slides de mon chef je me dis qu'il fait pas X5 de temps de préparation...)

@Francesca j'ai pas été trop blessée que ma DT relise pas tout (elle était devenue quelqu'un d'important ) en vrai mais j'ai été un peu blessée que lors de la soutenance elle au pas grand chose de cool a dire sur moi (elle a dit que j'étais résiliente parce que j'avais eu des problemes de traitement des données a cause de mon ordi trop nul ... Ca c'était les 6 premiers mois de ma thèse ... Une collègue DR du labo était pas contente pour moi en m'a dit qu'elle aurait dû dire tellement plus de choses. Au final ma DT me connaît peu et mes collègues DR et CR étaient super et on a gardé une super relation pro et perso).
Je pense que c'est quand même parfois difficile de se decentrer. Notre thèse c'est tout pour nous quand on l'écrit mais en fait c'est "que une autre thèse" pour nos DTs...

Bon Ben moi je suis sûr le départ! J'ai mis une réponse auto (et j'ai bien l'intention de de ne pas lire mes mails une fois la conf passée ! @MarieCeline pas comme tes collègues, j'ai d'ailleur mis un "email me back on April 1st if you need an answer from me")

----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Silure_

J'arrive à plus répondre aux mails pendant mes vacances (sauf si je sais en partant qu'il y a un truc admin à deadline type billets d'avion de mission à valider, et le "si je sais en partant" est tout à fait nécessaire) et je mets même plus "pas d'accès aux mails hihi" NOPE. J'écris juste "je suis en congés, de retour le" en français et en anglais, POINT, parce que je considère que en congés c'est en congés, et vu que je passe la plupart de mes vacances dans des zones à 4g (namely, chez moi :lol:) bien sûr que je suis en capacité de lire mes mails, MAIS AGAIN les congés en fait :dunno:.
Ne pas citer.
Dana Scully

@FrancescaJ'ai des sentiments un peu ambivalents, de mon côté. D'abord, je pense que si on accepte de diriger une thèse, la moindre des choses, c'est de la lire à la fin, même si on s'occupe mal de son étudiant.e parce qu'on est trop important.e pour avoir du temps. Bon bref. 

Bon, c'est pas aujourd'hui que je vais rattraper ma productivité perdue.

@Asteraceae Enjoy !!!

Me jugez pas mais moi ça m'arrive de répondre aux mails en vacances, parce qu'au fond, je trouve ça moins stressant que les 309 mails qu'il faut traiter en rentrant :ninja:.
Modifié en dernier par Dana Scully le 11 mars 2026, 10:06, modifié 1 fois.
Silure_

Dana Scully a écrit : 06 mars 2026, 12:13 Me jugez pas mais moi ça m'arrive de répondre aux mails en vacances, parce qu'au fond, je trouve ça moins stressant que les 309 mails qu'il faut traiter en rentrant :ninja:.
Zéro jugement, en plus je le fais souvent aussi notamment parce que l'antispam de la messagerie de mon institut est TELLEMENT NUL que parfois je préfère aussi faire le ménage pendant les congés (et par la même occasion savoir à l'avance si un truc va me tomber sur le coin de la tronche à mon retour :lol:).

Sur les directeurices de thèse, je trouve que ça fait juste partie du job de lire le manuscrit en entier dans sa version soumise :dunno:. Je suis très d'accord sur les apports différents que peuvent avoir des drs tout au long de la thèse, et après aussi
.

Ne pas citer.
Sim
Pronoms : Elle

Comme @Silure_ pour moi ça fait partie du boulot de DT de lire la thèse en entier.... C'est sûr que dans les sujets pluridisciplinaires tous les co-DT ne sont pas pertinents sur toutes les parties, mais au moins dire "j'ai tout lu c'était super même si je ne suis pas capable de corriger telle et telle parties" ça me semble le minimum quand même.

MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully En l'occurrence c'était même pas répondre au mail en vacances, c'était envoyer un mail pendant ses vacances (qui montrait clairement qu'elle était en train de s'occuper un truc dont elle devrait pas s'occuper en congé), auquel j'allais nécessairement répondre dans la journée (en attendant une réponse de sa part). Elles sont deux, donc en principe sa collègue pouvait très bien gérer ça.
(je juge pas, mais je vois ces meufs au bord du burn-out régulièrement, pour des boulots qui sont des fois pas loin du bullshit job avec beaucoup de tâches créées artificiellement par le système mais sans objet ? Et sérieux, ça vaut pas le coup.)

Perso je réponds parfois à mon équipe pendant les vacances, mais jamais aux externes et aux utilisateurs (mais il m'a fallu du temps pour en arriver là :shifty: ). J'ai même envoyé une fois "à la main" mon message de répondeur (que j'avais oublié d'activer :cretin: ) pour pas répondre :lol:. L'été dernier par contre comme j'avais une grosse coupure, j'ai eu une période de "je suis pas là mais je gère les urgences" et ben pire idée du monde, je referais plus :lol:
Dana Scully

MarieCeline a écrit : 06 mars 2026, 14:17 J'ai même envoyé une fois "à la main" mon message de répondeur (que j'avais oublié d'activer :cretin: ) pour pas répondre :lol:
Ahaha j'ai failli faire ça plusieurs fois, mais j'ai jamais osé :cretin: je me dis que si je le fais pas dans la seconde, ce sera pas crédible :hesite:.
(Sinon, je crois que le burn out peut faire un cercle vicieux d'obsession pour le travail qui mène à faire des choses comme ce que tu décris.)

Au stade "mais enfin, tu peux pas faire tout ça en 3h avec les L3, calme toi" de la préparation des cours. (Du coup, 1 cours presque prêt :lol:.)
Dana Scully

OUH LA LA MA COLLÈGUE ME CASSE LES PIEDS.
Modifié en dernier par Dana Scully le 11 mars 2026, 10:06, modifié 1 fois.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello:

Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully La question de la crédibilité m'avait traversé l'esprit oui, mais tant pis :lol:

@Fauvette à lunettes ben techniquement ça marche non ? Bon «reste de la journée» quoi :cretin:

(les gens se formalisent vraiment pour ça ? Moi j'envoie Bonne journée à 17h :shifty: de toute façon je ne sais pas quand les gens le liront alors bon.)
Dana Scully

@MarieCeline c'est une manière comme une autre de faire comprendre qu'on a pas envie de répondre :cretin:  

Je reste chez moi en pyjama aujourd'hui, je suis crevée et dans une de ces périodes (c'est cyclique) où je me demande si les gens font exprès d'être nazes ou c'est une question de perception et je suis la grosse naze de quelqu'un ??
bureau des plaintes

Bref :
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

partira vite
Modifié en dernier par Fauvette à lunettes le 25 mars 2026, 11:23, modifié 1 fois.
Dana Scully

@Fauvette à lunettes en effet...

partira aussi (rien à voir)

Bon sans surprise, je traîne parce que les cours me saoulent mais je suis de plus en plus en retard sur tout le reste, donc super, good job Dana.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Rhaaaa jpp

Dana Scully

Purée, je suis à l'étape "les gens me téléphonent" de la vie d'adulte, help.
Répondre