La couture

Répondre
CiseauxSiamois

@Indiana @Weena88 le "décalage" de la couture sur les manches de teddy je pense que c'est effectivement fait exprès ! En fait la couture passe par le coude, et souvent la pièce de manche à cet endroit là n'est pas 100% droite mais un peu courbe, du coup à la fin la manche fait une forme un peu banane qui suis la position du bras au repos (en tout cas j'avais fait le Teddy L'Irresistible pour mon copain il y a quelques années et si je me rappelle bien c'était comme ça). C'est un détail de style pratique, pour apporter du confort sur ce type de modèle un "relax" je crois  :fleur:  En tout cas Weena ton blouson est super beau !

Indiana

@CiseauxSiamois Oui effectivement, parce qu'ils insistent bien sur le fait d'aligner le repère du coude. Mais c'est quand même très spécifique à ce type de modèle comme montage et du coup je trouve qu'ils pourraient en parler/préciser un peu, leur livret d'instructions est un peu léger globalement même si en y allant tranquille tout se passe bien. Ils te disent de bien mettre la poché d'épaule sur la bonne manche sans te donner aucune manière de repérer la bonne manche.
En vrai tous les repères de coutures tombent bien donc ça va, mais je suis quand même allée voir dans leur story sauvegardée sur insta toutes les photos des gens qui en ont fait un en priant pour qu'il y ait des photos de dos qui me confirment que c'était bien comme ça pour être sûre :yawn: (et c'était le cas, ouf !)
Weena88

Ma deuxième commande de couture n'arrivant pas, je me suis lancée dans ma robe Charlotte en tissu polynésien :coiffe:

Et comme le Breton est en congrès, j'avance bien sur ce projet.
Et coup de chance, j'avais dans ma boîte de bobines un fils un fils pile du bon orange pour aller avec le tissu :cretin: , j'adore quand les choses se goupille bien comme ça :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Weena88

DP: 
:crying: j'aurais pu venir dire que j'avais presque fini ma robe Charlotte, mais pour cette version, j'ai fais l'impasse sur le passe-poil (en mettant du thermo-collant comme recommandé sur le patron ...), et comme la première version était un peu grande au niveau du buste, je me suis bien appliquée sur les marges de couture ... bon, ben, je me suis un peu trop appliquée parce que là, le haut est carrément trop court  :non:
Bref, heureusement, j'ai du rab de tissus, donc je vais pouvoir recouper les pièces de chaque parties du haut ... mais maintenant, j'hésite, est-ce que je n'ai pas intérêt à attendre mardi et passer à la mercerie prendre du passepoil pour être sûre de mon coup ... 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Onirinaute

Malgré une expédition en ville lundi, je n'ai pas réussi à retrouver la même couleur de fil pour finir ma surpiqûre, il me reste juste la moitié de la ceinture... Les cours reprennent demain, je vais voir si je retrouve de quelle marque il s'agissait, mais en attendant je vais commencer le sac à dos :loveeyes: j'ai pris des sangles costaud au mètre car j'ai peur que celles en tissu qui sont prévues se déforment si le contenu est un peu lourd.
Ma mère voulait que je lui fasse une banane et le patron a l'air tout simple (mais énorme, je vais sans doute réduire!) donc je vais aussi chercher du tissu pour ça.
yoruichi

j'ai foiré une tunique pour panda roux. la technique est pas mal et le patron pré-bidouille avait été validé. c'est sans doute le choix du tissu, un lin épais, qui rend le tout catastrophique. ca ne lui va pas du tout. 
Weena88

:gonk: décidément, ça ne fonctionne pas le haut de ma robe ... Je crois qu'il faudrait que je me rende à l'évidence, je dois avoir grossi depuis l'été dernier  :dunno:
Bref, je vais recommandé du tissu (  :sweatdrop: ) et recouper les pièces une taille au dessus, là, j'ai les nibards qui essayent de se faire la malle  :coiffe: Pas terrible pour la première communion de mon fils ... 
Et bon, je vais être raisonnable et reprendre la patron de manche qui va avec et pas celui tulipe que j'essaie d'adapté ... enfin, pas sûre,je n'aime vraiment pas les manches de la robe charlotte  :ninja: :panicpea:

Onirinaute

J'ai donc commencé le sac, tout se passait bien, j'ai pu tout découper en cours et j'avais trop envie de l'avancer à la maison. J'ai bien fait de regarder parce que ça m'aurait soûlé de passer le cours à coudre des pressions magnétiques à la main :nerd: et maintenant je suis coincée car ma fermeture eclair n'est pas à la bonne taille.
Ils disent 13cm, ça n'existait pas en boutique donc j'avais pris 12cm, en vrai elle semble plus proche de 11.... bref c'est trop petit ma main ne rentrerait jamais dans cette poche :stare: je suis donc au chômage technique jusqu'à ce que je puisse faire un tour au magasin prendre une fermeture de 15cm.
yoruichi

@Weena88 et coudre une modestie, plutôt? ou ajouter des bandes sur les coutures latérales?
Weena88

@yoruichi c'est le cache-coeur qui est trop serré :hesite:
Je ne sais pas si en rajoutant un col kimono, j'aurai pu gérer le problème :dunno:

Je pense que, comme la première robe paraissait un peu grande, j'ai dû recouper le patron une taille en dessous et ça ne fonctionne pas :ninja:

yoruichi

@Weena88 est-ce que tu mesures les pièces du patron et les compares avec tes mensurations pour ajuster? depuis que j'ai foiré une veste en soie brodée pour un mariage, je fais hyper gaffe. j'ai pu la porter quand même, mais c'était pas confortable, quoi

je suis à un ourlet de terminer une chemise à basque coupée il y a des mois. j'ai mis des plombes à me mettre à l'assemblage. j'ai peur de l'essayer, maintenant que je viens de finir de mettre les boutons en place. pourtant, je suis partisane de l'essayage à chaque étape

Weena88

@yoruichi non  :ninja:
Je fais confiance aux mensurations indiquées sur le patron, et quand j'ai un doute, je fais une toile  :coiffe:

yoruichi

bon ben la chemise à basque burda est terminée, ourlée, boutonnée. il y a un pli bizarre dont je peine à trouver l'origine, mais qu'un collier arrive à masquer. j'ai aussi coupé une robe dans des chutes. mais surtout, j'ai enfin réceptionné mon tweed et ma laine légère. pile pour la bonne saison, dites donc qu'à cela ne tienne, je peux déjà couper. 
Onirinaute

J'ai donc fait un aller retour à Mondial Tissu pour ma fermeture éclair de 15cm (elle va très bien, j'ai cousu la poche avec) et puis comme ça me chagrinait un peu d'y aller juste pour ça j'ai aussi pris 1m85 de crêpe pour faire une autre robe du magazine de couture que j'avais acheté cet hiver :shifty:
Ce midi je suis toute seule à la maison, je me chauffe en me disant que je vais me lancer, avec un peu de chance sur les 2h de pause je peux découper mon tissu... C'était en oubliant qu'il fallait d'abord décalquer parmi les huit mille tracés sur les patrons du magazine :lol:
J'ai donc passé ma pause à tracer mon patron, heureusement il n'y a que 2 pièces, un peu de découpage et je devrais pouvoir passer au tissu ce soir :nod:
Gringo

@Weena88 J'aurais besoin de conseils: j'aimerais coudre un manteau mi-saison à Mochi en 3 ou 4 ans et on a à peu près la même météo que toi. Est-ce que tu en as déjà fait un? Si oui, avec quel type de tissus habillais-tu tes enfants à cet âge là? Et as-tu une recommandation de patron qui taille bien, qui soit pratique à enfiler avec quand même un gilet/sweat dessous? 
Indiana

@Gringo Côté tissus je ne peux pas t'aider mais le patron Grande Ourse de Ikatee est très sympa et pas très difficile, je l'ai fait pour ma nièce ! Le seul truc pénible c'est qu'il y en a 2 suivant les tailles, je te conseille plutôt de prendre la version Kids (qui commence au 3 ans) que la version bébé (qui finit au 4 ans), comme ça tu pourras peut-être le réutiliser plus tard ?
Weena88

@Gringo
J'ai fait une fois un manteau Pixie de chez Twig&Tale. Je l'ai fait dans un softshell noir avec une doublure en jersey et je l'ai principalement utilisé en mi-saison car je le trouvais léger :ninja:

J'ai eu beaucoup d'écho positif du manteau Grande Ourse d'Ikatee, ma belle-soeur en a cousu en velours pour ma nièce et mon neveu, mes enfants ayant grandi trop vite :yawn:

yoruichi

qui eût cru que le tweed et la laine peignée ne se comportaient pas de la même facon? ou alors j'ai vraiment beaucoup plus de surface carressable. j'ai foiré un gilet venant d'un patron testé 3x. flemme de retester tous mes patrons. zut de flûte. 
Weena88

@yoruichi compassion fois 1000, c'est relou quand un tissu "change" un patron pourtant validé :goth:

:free: j'avance bien sur mon top Trésor.
Comme c'est un coton un peu rigide, j'ai ajouté une bande de propreté au niveau de la jonction entre le cache-coeur et les plis de tablier :happy:
Au début, je pensais faire une sur-piqûre mais finalement, je me dis que ce sera plus jolie si je fais un point interne dans la doublure du cache-coeur. Mais est-ce qu'il est possible de faire des points à la main solide?

yoruichi

@Weena88 des années d'expérience chez les tailleurs et couturières. perso, je n'y suis jamais arrivée. soit je tire trop et le fil casse, soit c'est trop lâche et le point se défait. j'ai jamais su doser. 

tu sais, je pense que le tissu y est pour quelque chose, certes, mais ma prise de poids continue aussi. j'aurais du suivre mes propres conseils et remesurer

il n'empêche, j'ai fini la veste. je suis contente. j'ai bien galéré, et rosamund, patiné. le plus beau est qu'il me reste encore de ce tweed, malgré une jupe asymétrique encore coupée dedans. j'hésite à en faire une robe, d'ailleurs. ou à recouper la veste à ma taille, et lui faire un col, cette fois. 
Répondre