Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Euphorbia

@Julietnaked
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Julietnaked Moi j'habite en bas de la côte, et le bourg est en haut, franchement à pieds je le sens plus passer, c'est quand il y a des gens pas habitués avec moi que je me rends compte que c'est raide. En vélo je monte la côte à côté du vélo avant de monter dessus, pas le choix.

Je me dis que c'est bon pour mon total d'exercice du jour, tout est faisable à pied, pour moi c'est un plaisir de pas prendre la voiture pour le pain, le ciné, l'épicerie...
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Kurmad

Après de nombeux échecs, on a repéré une maison. Annonce sortie jeudi, visite des environs le jour même. Elle va partir très vite et coche tous nos critères.

On est retourné repérer cet après-midi et on n'était pas les seuls. Donc j'ai appelé l'agence, on a visité 15 min plus tard, on a épluché les diagnostics au retour, et j'ai envoyé le formulaire à l'agence pour faire une offre au prix demandé lundi matin.
Croisez les doigts pour moi, car il y a déjà eu plusieurs visites avant nous !

Gringo

@Kurmad Ca fait rêver, surtout la vue mer en bord de bourg. Est-ce que je peux te demander le prix ou est-ce trop indiscret?
Kurmad

@Gringo J'espère que c'est pas pour venir acheter une résidence secondaire vers chez nous :bomb: :lol:

Y'a quelques travaux immédiats à faire :
- clôturer une partie du jardin pour le chien
- vitrifier tous les parquets
- finir d'amenager la cuisine ce qui nécessitera de péter une partie de l'existant (actuellement le frigo est dans le salon et il n'y a pas de four ni plaques)
- repeindre au moins la chambre et les pièces de vie (l'ancien locataire avait tout saccagé en partant alors le proprio l'a fait retapisser et il a choisi les trucs les plus moches, sombres et bariolés qu'il a pu pour se venger)

Et à terme il faudra remplacer la chaudière fioul par une pac mais on verra dans 10 ans quoi. Mettre une vmc double-flux.
Modifié en dernier par Kurmad le 17 mars 2026, 21:04, modifié 1 fois.
Gringo

Ça me conforte dans l'ordre d'idée des prix, peu importe la côte je crois qu'on est sur au moins 450 000 pour une petite maison avec travaux jusqu'au million pour la grosse maison bourgeoise sur pas mal de terrain.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ici on est toujours en pleine construction et on est en contact avec un paysagiste pour aménager le terrain (qui présente pas mal de particularités).
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Natylia

:non: Quand je vois ces prix, je me dis heureusement qu'on est dans un trou perdu, sinon on aurait jamais acheté !!
Léona B.
Pronoms : Elle/she

On signe la maison dans 10 jours :rainbow:
Et on déménage dans 15 jours, on est donc dans les cartons :yawn:

On a eu quelques peurs entre janvier et mars, notamment avec l'assainissement, mais les vendeurs ont été réactifs, donc tout est rentré dans l’ordre. Sinon, on a fait des mouvements d'argent importants pour notre apport et c’était très étonnant de manipuler des sommes comme ça :lol:

Je croise les doigts pour @Kurmad :fleur:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Julietnaked

Merci beaucoup @Euphorbia et @Lysae ! C'est vrai que je pense que c'est une habitude à prendre aussi. On habite déjà à la montagne (mais dans la vallée), on a l'habitude de grimper mais au quotidien ce sera différent. Le seul truc qui m'embête c'est qu'une partie de la route n'a pas de trottoir et le marquage au sol qui délimite un "couloir" piéton est effacé. On verra comment c'est praticable au quotidien. 

J'espère vraiment que ça va le faire. On a fait une offre au prix car il y en avait déjà une juste en dessous, et plein de gens intéressés, donc ça devrait passer ; mais on ne sait jamais ce qui peut se passer ! Je croise très fort les doigts car on s'est vraiment beaucoup projetés déjà :shifty: (j'ai fait des simulations de refonte SDB sur IKEA :lol:) Et j'espère aussi que c'est pas un peu dingue de faire ça (mon mec a visité deux maisons ; moi une seule !). J'ai l'impression qu'on était bien au clair sur ce qu'on veut / nos attentes / notre budget, et on a vraiment adoré la maison, mais j'espère que c'est pas une folie quoi. 

Et @Kurmad je croise les doigts !
Kurmad

@Gringo justement celle-là c'est une "petite" (140m2) maison bourgeoise. Mais elle n'est pas sur le front de mer, à vélo la plage est à 17 min.

Bref l'agence immobilière n'est pas en exclusivité, elle était motivée pour bosser le dimanche, donc on a signé l'offre ce midi :panicpea: on devrait donc être les premiers à déposer une offre (mais pas les seuls). Comme notre offre est au prix, qu'on est locataires et qu'on a 75% d'apport et un prêt sur 10 ans, on espère fort. Et aussi, on espère que le vendeur sera sensible au fait qu'on en ferait un résidence principale et qu'on aura une vraie activité agricole sur le terrain.
Le niveau de déception si on ne l'a pas sera immense. :crying:

@Julietnaked Je croise les doigts aussi pour toi ! :v:
Kurmad

Notre offre est acceptée :crying: :gnih:
Julietnaked

Félicitations @Kurmad :cheer:

Et pour nous, c’est bon aussi ! :dowant:
J’avais reçu un mail du notaire pour une promesse de vente, je le trouvais extrêmement / trop proactif jusqu’à ce que mon mec me dise que les vendeurs avaient accepté notre offre et qu’il avait oublié de m’en parler :yawn:

Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Kurmad @Julietnaked Mais félicitations :cotillons:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Kurmad

@Julietnaked :highfive:
J'allais dire "mais comment c'est possible d'oublier de te dire que votre offre est acceptée ?" mais il nous est arrivé un truc similaire : j'ai reçu un sms de l'agence pour dire "Bonjour à tous les deux, j'ai le plaisir blablabla" donc j'annonce à mes collègues (j'étais au bureau) à ma famille, puis au bout d'un moment j'appelle mon mec. Il n'avait pas eu le sms.

Je ne sais pas si l'agence ne lui a pas envoyé parce qu'elle a une vision sexiste de notre couple et qu'elle s'imagine que c'est madame qui fait la paperasse :mur:, ou si elle SAIT que c'est moi qui fait la paperasse :lol:

Enfin l'agence m'a fait rigoler quand elle nous a demandé "Vous avez un notaire ?" et j'ai paniqué parce que non, je me suis entendu répondre "Heu vous savez on n'a même pas de dentiste ici alors un notaire..."
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Kurmad Félicitations !  :puppyeyes:

On a fait une offre aussi, juste après une visite hier soir. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Gringo

@Carafe J'ai un copain qui a une maison de ce style mais dans la leur il y avait déjà une baie vitrée de posée dans la cuisine ainsi qu'une terrasse sur pilotis et un escalier pour descendre dans le jardin. Ca leur permet de manger dehors facilement sans devoir passer par le sous sol.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Gringo 
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Notre offre a été acceptée !  :dowant:

Kurmad

@Carafe Félicitations ! :cotillons:
Décidément, quelle semaine pour les belettes :cupidon:
Répondre