Le topic de l'école

Répondre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Maroussia le 04 mars 2026, 11:33, modifié 1 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Manon135

@Kleiner Apfel Je rajoute ma pierre a l'édifice, mais effectivement ça dépend des enfants et de l'école aussi. La crevette est de mi janvier mais pas de TPS possible dans l'école (dans aucune des ecoles de la ville d'ailleurs) donc la question ne s'est pas trop posée. Par contre, je pense que c'était une bonne chose qu'elle ne rentre qu'à 3 ans et 8 mois : la crèche s'est adaptée à l'âge des enfants on va dire donc ma fille ne s'ennuyait pas. Elle a aussi gardé des copines de crèche du coup qui sont rentrées en même temps. Et comme elle est assez sensible, je pense qu'elle aurait eu du mal avec le rythme école avec cantine et garderie dès 2 ans et 8 mois. Puis aussi, elle n'était pas encore propre à ce moment là. Ça nous a permis de ne pas nous mettre de pression et de tout faire à son rythme :fleur:
Arethusa

@Astaroujna @Weena88 @Maroussia merci pour vos points de vue :fleur: ce que j'ai oublié de précisé c'est qu'elle est déjà venue au parc apres l'ecole avec nous à l'automne et les années précèdentes, on l'a toujours intégrée sans soucis. C'est pour ça que je ne comprennais pas trop la demande d'autorisation :shifty: Apres c'est vrai, qu'on forme un duo tres lié avec mon amie, de l'exterieur ça peut sembler compliqué de s'y integrer, je comprend, mais on partage enormement de points communs on a pour ainsi dire des vies tres similaires et on echange beaucoup là dessus et il faut dire que sur certaines choses on a pas envie que ça s'ebruite ni d'y integrer des gens qui ne comprendrais pas parce que le sujet de notre conversation leur sera totalement etranger :shifty:
La reponse que j'ai faite a cette maman etait peut etre maladroite, mais c'etait dans le sens viens si tu veux, on y ai regulierement quand il fait beau, je pourrais pas te dire forcement a l'avance, puisqu'on planifie rarement, on s'y retrouve quasi par hasard en fait. Et ça me semblait sous entendu qu'evidemment elle etait la bienvenue, on discutera avec elle, comme avec tous les parents de l'ecole qui vont au parc, tous le monde se dit bonjour, echange quelques mots, on a pas tous de grosses conversation mais l'ambiance y est detendue :shifty:
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Le coloriage est fini, je répète le coloriage est fini :free: !

(enfin disons qu'il a été jugé fini par les autorités compétentes :lunette: )

Mardi soir j'ai demandé à Kumquat de me préparer un coloriage magique (enfin elle a dessiné des formes et des chiffres dedans quoi) pour que je le fasse, elle était ravie de me reprendre pour que je colorie bieeeeen comme il faut et touuuuut le blanc, je sais pas si ça a aidé :lol: et hier matin c'était le jour ou l'ATSEM (avec qui ça se passe bien) est à la table des moyens, la maîtresse en a moins fait tout un plat a l'accueil, et elle a fini avec l'ATSEM je crois (enfin sous le regard de, ce qui l'aide pas mal je pense).

Du coup j'ai pas creusé plus loin :shifty: (par contre je me souviens de la réunion de rentrée ou la maîtresse parlait avec enthousiasme des coloriages magiques, j'ai peur que ce soit le premier d'une longue série :fear: )

Par contre elle m'a dit "Maîtresse m'a demandé si j'étais contente, j'ai dit oui, et si j'avais bien aimé, j'ai dit oui". Elle me l'a dit en faisant cette tête là : :goth: . Et ça me fait une impression chelou, autant je comprends très bien la question "tu es contente ?" (fière d'avoir fini, tout ça), autant la question "tu as bien aimé ?" pour un enfant qui a mis *une semaine* à finir un atelier de façon relativement contrainte, euuuh... vraiment ?

@Fidl

Après ce n'est clairement pas mon métier, moi j'ai des jeunes adultes et je les oblige à prendre une pause quand leur cerveau part en vrille :yawn: et s'ils bossent pas c'est leur problème
Kleiner Apfel

Merci beaucoup sur vos retours sur l'école :cupidon: bon j'arrête pas d'hésiter, on se laisse encore le temps de réfléchir mais vos expériences me rassurent dans les deux sens on va dire :cretin: je me dis aussi que l'enjeu n'est peut être pas si énorme et que ça ira dans les deux cas... Mais ça me rassure que des moins de 3 ans aient bien supporté les journées complètes avec cantine
Pour les arguments pro école en janvier, financièrement ça change la donne, et niveau logistique ça me gagne 30 min par soir d'aller uniquement à l'école sans passer par la crèche. Et on a peur qu'elle s'ennuie car à priori la seule copine de son âge ne sera là qu'un jour en commun avec elle l'année prochaine, après ce seront des bien plus petits
Bon et pour les arguments contre, c'est les inquiétudes que j'ai déjà mentionnées
Fidl

@MarieCeline Super pour le coloriage ! (J'avais pas compris que c'était un coloriage magique  :coiffe:). Oui, je te rejoins, c'est très différent. J'apportais surtout mon regard pour montrer comment on peut y être amené.e, en tant qu'enseignant.e. Mais les miens sont plus grands :fleur:
D'ailleurs, même pour une "lenteur", je ne coupe pas la récré. C'est vraiment quand le comportement en classe empêche d'avancer le travail.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Ça y est Yuzu est inscrite à l'école :rainbow: (j'étais la deuxième personne de la ville à être être allée à la mairie et j'avais ramené tout le dossier déjà complété alors qu'apparemment la personne qui m'a reçu n'avais pas l'habitude de ça, mon côté 1ere de la classe était satisfait :yawn: ) ! Je vais lui offrir quelques livres sur l'école pour son anniversaire le mois prochain, elle en parle tellement tout le temps que ça lui permettra d'assouvir un peu sa curiosité.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Oisillon a fait sa rentrée dans sa nouvelle école hier.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Weena88

pfiuuuu, FeuFollet a changé de prof d'anglais juste après les vacances de Noël, et je commence tout juste à comprendre comment elle fonctionne  :knockout:
Dixit les élèves, ils ne font en rien en classe, elle aurait annoncé ne pas donner de devoir et effectivement, il n'y a rien sur Pronote  :lol:
C'est pour ça qu'aujourd'hui, j'ai découvert que demain, ils avaient une interro (oral ? ce n'est pas très clair) sur décrire sa chambre, avec une cinquantaine de mots de vocabulaire  :icon_rolleyes: , pas de devoirs, mon oeil, c'est pas parce qu'on fait du vocabulaire en classe qu'il ne faut pas l'apprendre à la maison ...
Bref, on vient de faire une session intensive d'anglais cet après-midi et je vais être beaucoup plus vigilante sur le vocabulaire les week-end  :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Weena88

@OrangeStar :yawn:

Purée, je VEUX que la MS se termine :non:
Lundi - crise de pleurs au coucher
Mardi - crise de pleurs au coucher
Mercredi - coucher sans souci
Jeudi - crise de pleurs au coucher
:goth:
Le dénominateur commun : DouxMenestrel fait la sieste à l'école :stare:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

OrangeStar

Pffff
Bree_

Weena88

@Bree_ 
si tu le souhaites, il y a un topic ici pour les enfants TDN où on discute pas mal diagnostic  :fleur:

kaliémis

@Bree_
Obrigada

Réflexions HS en lisant @kaliémis
Selfish

@Bree_ 
Euphorbia

@Bree_ j'ai rien de mieux à dire que selfish, j'encourage aussi pour un dépistage précoce, les pro formés sont peu nombreux, le diagnostic chez les filles est encore très peu fait..
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Bree_

Merci pour vos différentes réponses !
Par contre, @Euphorbia, je ne sais pas si c'est pareil en Belgique ? S'il n'y a pas de bilan etc, comment le diag est-il posé chez les enfants ?
@Weena88 : Je vais aller jeter un oeil sur le topic, ainsi que sur celui mentionné par @Selfish , je ne pensais pas qu'il y en avait.
Au regard de ma scolarité et du trauma que ça m'a laissé, j'avoue que je suis plutôt triste de penser que c'est sûrement un touble qu'elle a également. J'essaie de ne pas trop penser à mon aînée (on nous avait conseillé le test pour elle, mais jusqu'à présent, si trouble il y a, elle le compense parfaitement est est bien dans ses pompes) mais j'ai l'impression d'être un désastre ambulant et d'avoir transmis plein de négatif à mes enfants ^^
Euphorbia

@Bree_
Modifié en dernier par Euphorbia le 19 mars 2026, 20:29, modifié 1 fois.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Bree_

@Euphorbia : Oui, dans mon parcours diag, en + d'une anamnèse en 8h sur 5 rdv qui m'a hachée menu, c'est la DIVA que j'ai passe avec elle /auto évaluation et questionnaires aux proches (j'ai failli ne jamais en venir à bout :yawn: )
Je n'ai pas encore parlé de ma fille + que ca avec elle, du coup je m'interroge sur ce qui serait fait dans son cas.
Si petite, j'imagine que c'est bien différent, ce genre d'analyse à cet âge là c'est pas possible j'imagine.
Je ne peux pas dire qu'on soit au bout du bout, elle débute sa scolarité , mais tant de choses me sautent aux yeux. C'est mon amie psy qui m'a un ouvert les yeix (sur moi, dans le but de m'aider à aider ma fille..)
Bref je suis paumée.
Répondre