:arrow: Charte du forum mise à jour

Le topic de l'école

Répondre
Zébule

On va enfin avoir un RV avec la maîtresse de ma petite ce soir (elle a eu trois semaines d'absence donc ça a tout décalé).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je suis vos échanges sur le TDAH chez les filles car je vais être attentive
Zébule

Je DP car on a eu le RV
OrangeStar

:hello:
kaliémis

@Euphorbia ça m'intéresse ce que tu dis, je pensais naïvement que le bilan attentionnel pouvait aboutir à un diag de tda. Du coup j'ai bien compris le processus, mais vers quel professionnel il faut se tourner. En gros si je veux faire faire les bilans dont tu parles à ma fille, j'appelle qui ? Et le premier questionnaire à remplir par la famille, où puis-je le trouver ?

@OrangeStar
Euphorbia

@kaliémis
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
OrangeStar

@kaliémis
Ringolevio

Après ça peut être sympa le latin, surtout que maintenant ils font quand même beaucoup plus de civilisation que de langue a proprement parler, dans les petits niveaux. Peut être que ça lui plaira ! Mais oui, c'est un peu nul de devoir le prendre pour ces raisons...
Kettricken

Je remets dans le bon chan
Bon nous on a eu le bulletin du trimeste. Rien de nouveau niveau acquis : il est excellent dans tout ( :drama: ), même en sport il a de bonnes notes. Mais le comportement a chuté de 8.5 à 6/10. Apparemment, le soucis est qu'il veut tout le temps donner la réponse. 
râlerie sur la maitresse
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Bree_

Fidl

A mon tour de parler de l'école :
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bree_ 

@Fidl 

Ici j'ai du mal avec la nouvelle école.
Modifié en dernier par Maroussia le 24 mars 2026, 09:10, modifié 2 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Magda

@Maroussia
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Magda

Je me demandais comment fonctionnaient vos délégués de parents/ comment vous fonctionnez si vous l'êtes pour vous sentir représentatifs ?
Je suis hyper déçue (en tant que parent) et en tant que prof j'ai l'impression de faire 95% du boulot (distribuer les questionnaires, les ramasser, relancer, informer, faire beaucoup de off)... J'ai l'impression de ne voir majoritairement que des parents : qui sont là pour leur gosse, qui ne connaissent pas les autres familles, qui sont passifs face aux enjeux. A part deux chiens enragés au CA que je vénère :yawn:
Je trouve ça triste car on se plaint du manque de représentation en politique mais en fait même sur un exercice ultra local, finalement les gens reproduisent des fonctionnement hyper descendants et individualistes.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Arethusa

@Maroussia

Ici on sort de 3 semaines de comportement lumite du Lapereau à l'école -ne pas citer-
Weena88

@Magda Je n'ai pas compris la question  :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Nymphetameen

@Magda
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Magda

@Weena88 Alors c'est clair qu'on vit une année charnière et je trouve juste dingue que les gens ne bougent pas plus. L'école c'est la société de demain. Je suis écoeurée par tout ce qu'on accepte.

Ma question était : que fais-tu pour être "représentative" ? Pour contacter et connaître l'avis des familles et porter leur avis et non le tien ? Mais en te lisant je perçois que vous essayez et n'avez pas de retour ?
Pas concernée côté ape nous n'en avons pas, ce sont les enseignantes qui gèrent et l'adhésion des familles est, je trouve, très correcte !

@Nymphetameen Depuis le début je ne veux pas être déléguée car je trouve ça inconfortable d'avoir la double casquette mais j'y réfléchis très fort là...

En tant que parent, j'aimerais des temps "café" ou "parc" ou "école" pour rencontrer les délégués à chaque rentrée, préparer les conseils, avoir des questionnaires anonymes pour préparer les conseils, être concertée régulièrement, développer la communication pour la rendre plus réelle (genre il y a une page fb, ben j'ai pas...). Et surtout j'attends qu'on porte ma parole même si je suis moins consensuelle qu'eux mêmes. Je vois aussi qu'il n'y a aucune aide pour les parents qui rencontrent des conflits ou juste des incompréhensions avec l'école, là aussi je trouve ça dommage de ne pas soutenir, faire tampon... Souvent une personne extérieure ça aide à ramener le dialogue.
Au collège, je pense avoir plus de contacts y compris "conviviaux et informels" avec les familles que les familles entre elles, je trouve ça bizarre...
Weena88

@Magda
On fait une réunion d'information (APE) à la rentrée pour rencontrer les parents, on est présent aux portes ouvertes et on fait une réunion pour la kermesse, mais peu de gens viennent vers nous :erf:
Côté représentant des parents d'élèves, nos noms sont affichés sur le panneau d'information, mais effectivement, nous ne connaissons pas tous les parents d'élèves. Je porte souvent la voix du bilingue car ce sont les parents que je connais le plus...
Côté collège, on a essayé de faire un stand aux portes ouvertes mais je ne sais pas si ça a marché... J'avais demandé de mettre un mot sur Pronote pour les conseils de classe mais pas de retour :erf:

Je ne sais pas si c'est que les parents ne nous (re)connaissent pas où juste ils s'en fichent :dunno:
Officiellement, il y a une adresse mail dédié mais j'avoue que je ne la connais pas plus que ça moi-même.

L'année dernière, j'avais interrogé tous les parents devant l'école pour savoir ce qu'ils avaient pensé de la kermesse le vendredi soir, mais ça n'avait pas été concluant :sweatdrop:
On a aussi essayé les sondages Facebook...
Dès fois, j'aimerais que nous puissions gérer nous même la communication sur les outils de l'éducation nationale car là il faut : 1. qu'on en discute en groupe sur WhatsApp, 2. que l'un de nous écrive à la directrice/proviseure, 3. qu'elles trouvent le temps de le mettre sur Educartable/Pronote, sachant que les parents ne peuvent pas nous y répondre directement donc il faudrait qu'ils fassent l'effort de répondre par mail indépendant :knockout:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Euphorbia

@Magda l'an dernier j'étais représentantes et on avait fait un café des parents à la rentrée et un goûter en sortie de classe/périscolaire avant chaque conseil, ça avait bien marché on avait eu des retours et des échanges (plus qu'aux questionnaires papier!).
Cette année je suis "juste" à l'amicale de l'école, et les représentants ont pas repris les temps d'échange, je sais pas pourquoi, ils étaient pas non plus aux portes ouvertes.
franchement je comprends pas pourquoi on scinde les représentants des parents d'élèves et l'amicale qui organisent les évènements, c'est déjà tellement dur de ramener du monde, autant avoir une plus grande équipe commune que deux petits groupes :facepalm:

Je viens justement râler sur le peu d'investissement des parents :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Unpopular opinion: je crois que les parents pensent que comme l'école est obligatoire ils n'ont pas besoin de s'en occuper. Pour un certain nombre ils ne savent pas que ce sont des bénévoles qui organisent la kermesse et d'autres événements (je crois que certaines personnes ne savent même pas ce qu'est un bénévole...).
D'autres n'ont pas le temps (pour les familles monoparentales c'est quand même très compliqué de se libérer) sont engagés ailleurs ou très occupés (la plupart des gens que je connais suivent plusieurs series Neflix, comment font-ils? Je peux juste pas!). Avec la tradition de désengagement politique qui s'installe (bin quoi, il suffit pas de voter aux élections des parents d'élèves ?) je vois pas trop comment ça va s'arranger ?

Bref, je compte entrer à l'APE du collège l'année prochaine parce que à l'école en tant que maman solo c'était juste pas possible, mais j'ai peu d'illusions sur le poids dans l'organisation du collège que je pourrais avoir à cette occasion...

@Euphorbia
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Répondre