Le topic de l'école

MamzelleOups

@MarieCeline Le moins d'élèves possibles présents.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Arethusa

Je suis choquée, et mon coeur de maman pleure ce soir, demain je vais aller discuter avec la maîtresse du Lapereau. -ne pas citer, j'editerais-
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bree_

@Arethusa : Quelle tristesse. Entoure bien ton lapereau et ne laisse rien passer.

Bon bon bon..
Ca ne va pas fort pour ma Poukinette.
A l'école, les premières mesures suite à son harcèlement ont été prises (le gamin a été changé de place, dans tous les cours et depuis aujourd'hui, il est censé ne plus pouvoir l'appeocher, y compris aux récréations, à notre demande).
Mais ce qu'elle a subi a eu le temps de l'imprégner : elle pleure tous les soirs, elle a des crises d'angoisse, elle a peur d'aller à l'école. Le suvi est journalier, on parle à l'école matin (mon mari) et soir (moi), pour qu'ils comprennent qu'on ne lachera rien.
Aujourd'huin, ce gamin avait interdiction d'approcher ma fille dans la cour. Il a donc.. mis un poing (!) dans la figure d'une autre enfant.
Avec la mère de celle-ci, on a exigé de voir la prof. Cette semaine, il y a aura normalement un rendez vous avec le direction, notre famille, la famille de l'autre petite (elle a aussi pris des coups à plusieurs reprises + vêtements déchirés aux ciseaux..) et la famille du sale gamin.
A ce stade, si mon discours de façade reste d'arranger les choses, honnêtement, je veux juste qu'il dégage. Ma fille est blessée, et ça va mettre du temps à s'arranger à mon avis..
Les échos qu'on en a ne me rassurent pas ; il se fiche de causer de la douleur et de la peine, il semble manquer d'empathie.. Il a besoin d'aide, sûrement, mais je refuse que ma fille serve de punching ball.
Arethusa

@Bree_ pauvre Poukinette, j'espere que ce gamin degagera de son école si il ne change pas de comportement ou si les parents ne font rien. À six ans (c'est aussi l'âge du Lapereau) franchement quand je vois le comportement de certains enfants, je suis attérée, ça promet pour la suite, et je me demande que font les parents, en même temps quand on voit certains parents a la sortie de l'école on se dit que les chiens ne font definitivement pas des chats...
Je suis peut être un peu bornée sur le sujet du harcelement scolaire mais pour moi les enfants qui se comportent mal devraient dès le départ voir leur parents convoqués et si rien n'est fait, exclusion temporaire ou definitve selon les faits.

On ne va rien laisser passer pour le Lapereau j'ai contacté une autre maman de la classe dont le Lapereau me disait que la fille etait aussi harcelée par le même enfant. Elle confirme et propose d'aller voir la maîtresse demain soir avec moi. Demain matin, ce sera mon mari qui ira voir l'instit pour en parler. Non parce que c'est bien beau les affiches "non au harcelement a l'ecole" sur les vitres, on attend des mesures concrètes maintenant. En maternelle, le Lapereau s'est déjà fait harceler par un autre gamin, la solution de l'ecole quand on en parlait c'etait de nier le problème, jusqu'au moment où tellement de parents se sont plaint (il n'embêtait pas que le Lapereau mais une floppée d'autres enfants), que le gamin à redoublé sa grande section pour changer de groupe classe :lol:
UranusMarie

@Arethusa j'entends que ce soit très dur en tant que maman et c'est vraiment dur ce qui est arrivé au Lapereau malheureusement l'école n'y peut pas grand chose en ce qui concerne les sanctions.
On ne PEUT PAS exclure un enfant à l'école primaire (enfin peut-être que dans le privé si, et tes enfants y sont il me semble). En tant qu'enseignant.e, on est très loin d'être ravis d'avoir des enfants violents, méchants, insolents, crois-moi, on est en première ligne. Et on est les premiers à râler, les premiers à se prendre les coups pour protéger physiquement les enfants (encore aujourd'hui,  je me suis fait insulter par un enfant de 6 ans, et mon mari (dans une autre école) s'est fait taper par un CP. 
S'il y avait d'autres solutions que des protocoles inutiles, on les utiliserait... 

Bon courage @Bree_  :bouquet:
OrangeStar

@Bree_ @Arethusa pfiouuu courage à toutes les deux :sweatdrop:

Arethusa

@UranusMarie si je m'en tiens au contrat de scolarisation qu'on signe chaque année, dans l'ecole privée des minus, l'exclusion est possible ou le refus de renouvellement de l'nscription pour l'année suivante. Apres c'est sur le papier, dans les faits ça doit quand même être rare :hesite:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bree_ J'espère que ce rendez-vous donnera quelque chose (j'espère qu'il sera organisé, déjà :nod: )

Ici, même si j'avais envie de donner une chance au périscolaire, il ne font vraiment rien pour m'aider :goth: .
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Kettricken

@Arethusa et @Bree_ Courage au Lapereau et à Poukinette. C'est vraiment dur d'imaginer un harcèlement déjà si jeune  :erf: J'espère que l'école pourra trouver des solutions. C'est fou comme on manque de bons outils pour prévenir et surtout apaiser les situations de harcèlements (enfin j'en sais rien si on ne manque vraiment mais ça donne cette impresson)

Rdv hier avec la maitresse du Pitchoulero. Rien de neuf : grosses capacités mais grosses difficulté à SE TAIRE et à se tenir tranquille.
Par contre, elle m'a appris qu'il y avait un gros risque qu'il n'y ai plus qu'une classe l'année prochaine. Ca pourrait vouloir dire entre 26 et 32 élèves (ils sont 16 par classes cette année). Ca me fait assez peur. Ca avait été le cas en GS et ça avait été la foire. 
Son instit insistait sur le fait qu'avec autant d'élève, si le Pitchoulero est dissipé, il risque de décorcher, grosses capacités ou pas.
Du coup hier, on parlait de le changer d'école. Notamment parce qu'une de ses amies changent l'année prochaine pour une école plus exigeante et plus cadrante. Mais à 15min de chez nous et à 25min de nos travails respectifs
Bon après si c'est 26 élèves, ça va. Mais 32, c'est pas la même chose.

Le Pitchoulero était vraiment dans ses petits souliers, il sait bien qu'il n'avait pas été top ces derniers temps. Mais tout en ne cachant pas les soucis de comportement, sa maitresse a été toute gentille avec lui, plus que je n'aurais cru. 
Vu que ses cheveux longs tombent dans ses yeux, je l'avais envoyé le matin avec une petite barette noire dans ses cheveux. Il est arrivé à la réunion sans la barrette et quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit qu'une dame de la garderie lui avait demandé pourquoi il portait ça, et quand il avait expliqué que c'était pour pas avoir les cheveux dans les yeux en classe, elle lui avait dit
-On n'est pas en classe ici, enlève la
Sa maitresse était scandalisée
-M'enfin ça lui va tellement bien ! Ca te va trop bien, mon grand, l'écoute pas
 :jv: 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Fidl

Au sujet du harcèlement, dans les écoles en France, (je suis PE) :
Kettricken

@Fidl Merci pour l'explication, c'est très intéressant
Ici en Belgique, ils avaient fait une campagne sur le sujet notamment dans l'école de mon fils "Hope". J'avoue ne plus me souvenir de l'acronyme mais l'idée était aussi de mettre en évidence l'importance des "témoins" qui peuvent et doivent intervenir. Je ne sais pas si c'est efficace mais mon fils utilise rapidement le mot harcèlement maintenant quand il voit un copain se faire embêter. Mais je sais qu'il a déjà eu des cas de conscience où il n'osait pas aller demander à un adulte d'intervernir.

On en avait déjà parlé ici récemment mais de mon côté, j'insiste bcp sur le fait de ne pas laisser faire sans rien dire, et en terme de prévention pour le Pitchoulero, on essaye de lui apprendre à "clasher". Il a une bonne tendance naturelle  :yawn:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Eliza

Ne pas citer, merci :happy:
Selfish

Ah tiens, je voulais justement avoir votre avis sur une situation fictive.

Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia @Kettricken

@Arethusa @Bree_ Mais c'est terrible ça, courage, j'espère que vous trouverez du soutien pour gérer les situations.

Ici la responsable du service de garde est venue me parler hier
Ne pas me citer merci !
Kettricken

@Poussine Malheureusement, je suis moyen surprise. Les gens qui entourent les enfants sont autant empreints de stéréotypes que le reste de la société. Je suis déjà contente qu'aucune de ses maitresses n'ait critiqué ses cheveux longs. D'autant que lui le présente de plus en plus comme une sorte de "fierté" de ne pas faire tous "comme les garçons doivent le faire, moi je suis pas sexiste". Je précise que je n'ai jamais essayé de le pousser à casser les codes de genre. Dès qu'il demande à se couper les cheveux (genre une fois tous les 12-18mois), on répond favorablement sans soucis, et il a majoritairement des jeux estampillés masuclins. Mais lui a l'air de + en + content de ne pas trop se conformer. Il m'avait aussi demandé une jupe à 5 ans, il l'a jamais mise à l'école mais il a déjà affirmé à sa maitresse qu'il aurait pu s'il avait voulu et que c'était pas un soucis.

Du coup, à la faveur de ton message, je découvre celui de @Maroussia que je n'avais pas vu et euh pardon ? Mais quelle grossierté. Là c'est pas du stéréotype, c'est au mieux de la maladresse et au pire de l'impolitesse

Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Selfish Sur ce genre de situation, perso j'interviens. J'espère que d'autres en font autant quand mes enfants sont dehors ou que je ne les voit pas, ils sont entrain d'apprendre à se comporter en public et je ne peux pas le faire quand je suis pas là :lol:
De la même manière si des gens que je ne connais pas (et donc des enfants) font des choses problematiques, je leur dit.
J'ai déjà repris un môme qui arrachait des bouts de bois sur des jardinières publiques, tous ceux qui maltraitent mes jeux en festival, et ceux qui disent des gros mots quand mes gamins sont là.
Mais c'est peut-être une déformation professionnelle :cretin:
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Weena88

@Selfish 
Je n'ai aucun scrupule à reprendre des enfants qui ne sont pas les miens, que ce soit des enfants qui embêtent les miens, ou encore des enfants qui font la foire à la fin de la kermesse alors que nous faisons le ménage (par exemple jouer avec les portes incendies ou monter sur les tapis). Et si le parents n'est pas loin et qu'ils râlent, je lui dirais qu'il n'a qu'à éduquer son gamin, mais bizarrement, jusqu'à présent, pas de souci de ce coté là  :dunno:
Par contre, je ne vais pas spécifiquement chercher les parents des enfants en question, ni rapporter quand je les croise ... Je sais que je détesterais ça si des personnes venaient "me rapporter" les bêtises de mes enfants.  :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Nymphetameen

Meme team que @Weena88  :beer:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
OrangeStar

@Selfish :hesite: pour moi ce n'est pas si simple...
Modifié en dernier par OrangeStar le 01 avr. 2026, 21:37, modifié 1 fois.
Edialeda

@Selfish
Répondre