ECM des grands enfants (2-10 ans)

Obrigada

@Ophélia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Édit : en lisant @Magda je me dis que le théâtre et notamment les exercices d'improvisation participent plus à libérer les émotions et à rentrer dans différents rôles, mais qu'il y a la barrière du rôle qui peut empêcher l'usage des outils dans la vraie vie.
(Je fais du théâtre depuis des années, et jamais dans la vie je ne me dis que je vais improviser comme pendant l'activité, ou jouer tel ou tel rôle... quand c'est la vie c'est moi et c'est parfois dur de dépasser les limites que je pense être les miennes).
Nymphetameen

@Ophélia
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
Eliza

Sur le théâtre, je suis assez d'accord avec @Obrigada je trouve que ca permet plus d'apprendre l'empathie en se mettant dans la peau d'un autre. De gerer ses propres émotions. Moins la répartie.
Par contre, je fais énormément de mise en situation avec Minote. Je réfléchis avec elle sur ce qu'elle peut dire. Je trouve que ca lui donne des idées et ca lui permet de se dire qu'elle a le droit de répliquer par elle même sans avoir besoin de l'adulte.
Et ce matin, je l'ai entendu répéter une des "répliques" Un grand garçon essayait de diriger la copine de Minote pour qu'elle vienne jouer avec lui plutôt qu'avec Minote. Et ma fille lui a sorti que ce n'était pas à lui de décider mais que la copine avait le droit de choisir toute seule. :top:
Ne pas citer, merci :happy:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai survécu à l'anniversaire des copains d'Oisillon avec 9 invités :queen: .
Heureusement qu'il y avait mes parents, mon frère et sa conjointe pour nous aider. J'avoue que j'ai beaaaucoup regardé l'heure et que quand j'ai vu qu'on avait fini la chasse au trésor et qu'il restait encore deux heures à occuper j'ai cru que j'allais pas survivre :coiffe: . Ou quand j'avais épuisé tout le programme, qu'ils jouaient tranquillement dans les chambre mais que deux ou trois d'entre eux ont débarqué au salon en demandant "c'est quand la prochaine activité?" :non:
L'essentiel est réussi: Oisillon a passé une bonne journée, il m'a dit qu'il voulait que ça recommence tous les jours. Par contre il était quand même un peu en tension de les voir toucher à ses jouets, à un moment il s'est isolé pour jouer tout seul car il en avait marre. Par contre sa soeur était comme un poisson dans l'eau, c'était pas la dernière à pousser du coude pour se frayer un chemin et arracher des trucs des mains des autres. Elle a voulu participer à la pinata et c'était pas celle qui tapait le moins fort. Mon mari a crié super fort "victoire" quand le premier papa a sonné pour venir récupérer ses jumeaux :yawn:
Revers de la médaille imprévu: maintenant on n'est plus des parias, il est invité à plein d'anniversaires, on va devoir retourner dans notre ancienne ville quasiment tous les week-ends en avril/mai :nod:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

OrangeStar

@Ophélia
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar ok c'est par où les inscriptions???

Edit
"Late one night you dug me out of my grave and
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
Ringolevio

Je lis votre discussion arts martiaux avec intérêt. J'ai un enfant treeeees énergique (je pense que d'autres parents pourraient le trouver un peu pénible :coiffe: enfin apparemment d'après son prof et les parents de ses copains, il est adorable en extérieur et attentif aux autres, c'est surtout avec son frère et nous qu'il est une grosse brutasse :lunette: ). Il a aussi le melon - une excellente confiance en lui, dirons-nous :cretin: . Je pense que des cours de judo lui feraient le plus grand bien, pas tant pour la motricité (il a une excellente conscience de son corps, comme son père) que pour les valeurs que ça véhicule. Il sera en GS l'année prochaine, on cherchera un cours ! J'aimerais bien qu'il fasse aussi un loisir artistique, justement parce qu'il a un gros profil sportif et que c'est très facile pour lui, ce serait pas mal qu'il développe aussi d'autres capacités. Je le verrais bien faire du cirque, du théâtre ou des percussions, il faut que je me renseigne sur les offres dans notre future ville !
Kettricken

@Ophélia
Modifié en dernier par Kettricken le 23 mars 2026, 11:59, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Zébule

Pour apporter de l'eau au moulin, mon fils fait de l'escrime et je trouve ça bien aussi pour ce type d'enseignements !
(m'enfin ce n'est pas l'enjeu pour nous ! Jusqu'à présent pas de problème de ce côté)

Sinon, après le RV de "mi-année" qu'on a eu avec la maîtresse de ma petite,
Hermione

@Zébule
Zébule

@Hermione 
Hermione

@Zébule
Zébule

@Hermione Il faut chercher sensory processing sensitivity en anglais, qui est un champ de recherche actif. Voici par exemple une synthèse récente : https://www.cell.com/trends/cognitive-s ... 25)00282-7
Hermione

@Zébule Merci. Je me suis permis d'insister parce que je sais que tu es assez friande du sujet pseudo sciences :clin:

MamzelleOups

Parti

Hier, j'ai fini plus tôt et j'ai pu aller au carnaval l'école. L'enfer sur terre avec de la musique nulle, les cris qui raisonnent dans le gymnase... Mais les filles étaient contentes et les crêpes étaient bonnes. C'est fou la différence de caractère social entre mes deux cocottes. Eostig est super à l'aise, elle a joué et dansé avec plein d'enfants, m'a fait un bisou rapide puis oubliée maman. Labousig est venue se coller à moi plusieurs fois, elle était contente d'être là mais elle n'arrivait pas à oser aller voir des enfants. C'est pareil dans la cour le matin, parfois en récré... Elle les regarde de loin sans s'approcher, joue seule... Heureusement pas tout le temps, elle joue aussi avec d'autres, mais j'ai l'imyque sa timidité /anxiété lui pèse et s'empire. Tous les matins, elle s'accroche à moi comme à une bouée, je lui répète qu'elle est intelligente et intéressante, qu'elle a les compétences pour oser aller vers les autres. Quand je passe devant l'école en rentrant manger, elle est en récré et parfois seule (pas tout le temps) mais elle le ressent ainsi (et moi ça me troue le bide quand je la vois errer à la recherche de quelqu'un, ne pas oser s'approcher...). J'espère qu'elle va s'épanouir auprès des autres. Hier, j'ai moi-même osé parler avec une maman qui a l'air très chouette et on a l'air d'avoir plein de points en commun (elle m'a dit que je n'avais de "pas l'air d'être une moldue" et que "toi aussi tu es un rat de bibliothèque?"). J'ai raconté à ma fille, qui m'a demandé comment j'avais osé aller la voir, engager la conversation...
Modifié en dernier par MamzelleOups le 31 mars 2026, 22:01, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Albert

@MamzelleOups

Ici les garçons ont fait leur petit concert de 2ème trimestre de l'école de musique, c'était mignon, mêmes s'ils étaient habillés comme l'as de pique (problème de stock de vêtement chez leur père). Sur la vidéo que j'ai tournée, j'ai le visage crispé d'un enfant qui se retourne pour se plaindre à sa mère du son  :lol:. On n'est pas encore au niveau soliste international. Je trouve ça vraiment sympa pour eux comme loisir, et j'espère qu'ils vont continuer avec la bonne humeur relative actuelle.

Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Quelqu'un peut m'expliquer la hype autour de Kpop demon hunters? Je viens de regarder la bande annonce du film Netflix et j'ai du mal à savoir à partir de quel âge c'est adapté et/ou ça peut les intéresser. J'ai compris que des copines de mon fils (4-5 ans) ont l'air d'être fan même si les thèmes me semblent pour enfants plus grands type 7-8 ans. Mais je me trompe peut être sur le public cible!
Ophelia" Taylor Swift
Tavalaric

@Ophélia Au carnaval de l'école, il y avait au moins deux Kpopettes (enfin je ne sais pas comment on dit : des chasseresses ? des chasseuses ? bref c'était des petites déguisées en Kpop machin) mais plutôt des copines de ma fille qui ont donc 9 ans (voire 10 mais je reste dans le déni). Mais ça fonctionne aussi dans la classe de Saturnin qui a 7 ans et demi, grosse hype apparemment, je m'attends à des anniversaires à thème bientôt.
A part ça je ne peux pas t'expliquer pourquoi ça attire autant, je ne regarde pas et les enfants non plus, mais j'ai vu une patineuse des JO patiner sur la musique donc il doit y avoir un très bon marketing derrière. C'est les nouvelles Totally Spies quoi...
Je fus un petit gâteau.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tavalaric Je suis surprise que ce soit le thème de l'anniversaire des 5 ans des copines de mon fils :yawn: les persos sont des préados/ados qui apparemment développent une attirance pour des garçons eux mêmes ados type boys band qui sont des démons déguisés?? Bref pour l'instant ça me fait la même impression que si des puces de 5 ans étaient fan de Twilight à la sauce Disney :lol:
Ophelia" Taylor Swift
Weena88

@Ophélia je dirais que le film surf sur le succès de la K-pop avec des morceaux qui tourne bien, orienté pour les enfants de primaire.
Je n'ai pas vu le film, les enfants l'ont vu chez la voisine mais les clips que j'ai vu rejoignent le côté "totally spies" de @Tavalaric
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre