Club de lecture "Essais et idées" 2026 - Thème 2 avril-juin : "Travailler"

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello:

Déjà en avril, et donc déjà presque le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses ! D'ailleurs, savez-vous ce que commémore le 1er mai ? Non ? Ben voilà, hop une idée de lecture :yawn:

Sinon :lunette: le thème du mois est le travail
Image
Image

Donc on lit ce qu'on veut autour de ce sujet : une BD qui explore un monde du travail en particulier (j'ai plein d'exemple si vous voulez, des trucs sur la radio, le bâtiment, plus belle la vie, l'extraction minière...TOUT CE QUE VOUS VOULEZ), ce livre que vous procrastinez mais qui vous aiderait dans votre taf, ce récit d'une meuf qui a monté sa boîte, cet essai de socio sur le nouveau management public (ma came :lunette: ), cet essai sur "Ne pas envoyer ses collègues dans la broyeuse à papier"...

Dans cette partie du Club, on ne vote pas, chacun.e lit ce dont iel a envie et vient en parler ensuite comme iel veut !

C'est parti !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Arya_13

S'il existe je suis intéressée par "ne pas envoyer ses collègues dans la broyeuse à papier", c'est pour une amie :P
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Meeteetse Je suis en admiration devant ton GIF, il est tellement cool! :cupidon:

Si vous avez des recommandations sur un bon livre qui parle de management coopératif et qui soit assez facile à lire, j'ai peur de tomber sur n'importe quoi (j'ai une collègue qui a fait une formation en management et qui est devenue encore plus atroce!) mais je cherche (pour prendre un poste de responsable alors que je veux faire du travail en coopération et éviter d'avoir un chef ;) ).
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Polythene Pam

@Lysae Aucune idée de ce que ça vaut mais il me semble que les bouquins d'Isaac Getz sont assez centraux dans le concept d'entreprise libérée.
vécu perso
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Polythene Pam merci pour la suggestion, je vais regarder ça :fleur:
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
MamzelleOups

J'ai beaucoup aimé la BD Et travailler et vivre de Fabien Toulmé. Il enquête sur la souffrance au travail, comment travailler différemment...
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arya_13 :yawn:

Ici je vais lire dans un premier temps Manuel de management décomplexé : l'art capitaliste de discipliner le travail d'A. Galluzzo !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Silure_

Je vais lire ça https://shop.hckr.fr/product/ianarchie- ... -ni-maitre (c'est mon pacsé qui l'a déniché !), on va dire que ça rentre dans le thème parce qu'à mon taf plein de gens sont IA generative à fond, et que je suis une maxi reac qui ne veut pas avoir affaire à cette bouse :lunette:.
Ne pas citer.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_ tu l'as lu ? Tu en penses quoi ?

Silure_

@Meeteetse pas encore ! J'attendais que mon conjoint le termine mais il avance pas donc jvais ptete le court-circuiter :drama:.
Ne pas citer.
Répondre