Le topic des enfants avec des soucis psy

Répondre
Euphorbia

@Lau je rejoins @bernie et j'ajoute qu'iil faut savoir que le conseil national des psychomotriciens à emis un avis défavorable et déconseille l'utilisation des thérapies d'intégration des réflexes archaïques réflexes archaïques donc une psychomotricienne qui te parle de ça pour moi c'est un red flag direct.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
désolé je rédige rapidement j'espère que le message est pas trop abrupte :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Lau

@Euphorbia @Bernie merci pour ces retours qui confirment mon impression…
Reste à voir si je continue avec elle ou pas du coup… sachant que Cipollina aime y aller et je pense qu’elle bénéficie quand même d’avoir un espace à elle et quelques techniques de relaxation.

Je m’interroge, si le travail sur les émotions ne fait pas partie du travail de base de la psychomotricité, pourquoi les psychologues nous y orientent ?
… C’est épuisant de trouver le bon accompagnement
Euphorbia

@Lau Si on se réfère au référentiel de psychomotricien (décret de compétences) le trvaail des émotions n'y est pas MAIS : il est obsolète et la réforme est en cours. Aussi, en réalité de terrain clinique on fait de plus en plus d'accompagnement autour des émotions surtout que le paradigme psychomoteur c'est de lié le cognitif, l'affectif, le moteur et le sensoriel dans le développement de l'enfant. Et les fonctions psychomotrices c'est le lien entre ses 4 piliers. du coup on peut accompagner l'enfant quand ses fonctions psychomotrices sont influencées par un déséquilibre entre ses piliers ou l'un des piliers. ex difficultés de gestion émotionnel qui impacte le développement de l'enfant.
Parfois c'est pas toujours simple de savoir si il faut un accompagnement psychomoteur ou psychologique, on peut avoir tendance à dire que la psychomotricité passera plus par le corps ou le jeu mais pour moi c'est mal connaître le travail des psycho pour enfants qui font pas que parler avec les petits.
si c'est une psycho qui vous a orienté, est-ce qu'elle a expliqué concrètement pourquoi ? quelles étaient des limites ? quels sont les objectifs de la psychomot, les vôtres et celle de Cipollina ?
hésite pas si tu as des questions.

Lau

@Euphorbia nous avions entamé un suivi psy avant notre déménagement parce que nous faisons face entre autres à des grosses crises de frustration où Cipollina n’arrive plus à s’exprimer et parfois à contrôler ses mouvements (elle dit qu’elle n’arrive pas à se relever par exemple). Le suivi s’est arrêté au moment du déménagement et quand nous avons fait le bilan avec la psy elle nous a suggéré de faire un bilan psychomoteur parce que Cipollina a aussi un gros besoin de bouger tout le temps, de toucher à tout et notamment quand elle est gênée (quand on parle d’elle pendant les séances par exemple) elle vient se frotter à moi, me grimper dessus etc elle est agitée.
Elle n’a aucun problème de développement et pas de difficultés à l’école
Le seul truc qu’elles ont mentionné est une immaturité émotionnelle
Chez nous aussi la jalousie envers son petit frère est énorme et chaque frustration / déception la met dans tous ses états
Euphorbia

@Lau
en gros je dirai hésite pas à dire à la psychomot que t'as besoin de repose le cadre et les objectifs et que tu vois pas trop où ça va. Faut toujours être à l'aise avec le pro qui accompagne et faut avoir confiance. c'est pas la pro qui décide ce qu'elle doit travailler c'est un trinôme parents -pro-enfant :rockon:

Lau

@Euphorbia
Euphorbia

@Lau

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Lau 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre