[Débat] Le retour des "dumbphones", vous y croyez ?

Répondre
Amrutha

Salut à tous !

En discutant avec des amis ce week-end, on a abordé un sujet qui me trotte dans la tête et j'étais curieux d'avoir votre avis ici. 

On voit de plus en plus de gens (et même des jeunes) qui lâchent leur smartphone ultra-connecté pour revenir à des téléphones basiques, juste pour appeler et envoyer des SMS (les fameux "dumbphones" ou téléphones à clapet). Le but : faire une vraie détox digitale et arrêter de scroller compulsivement.

Je me considère assez geek et j'adore la tech, mais j'avoue que l'idée de déconnecter un peu me séduit parfois quand je vois le temps que je passe sur les écrans. 

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà franchi le pas (ou y pensent sérieusement) ? Ou est-ce que les applis du quotidien (banque, GPS, messageries...) rendent ce retour en arrière impossible selon vous ?
Merlu
Pronoms : il

Mon opinion est la même que pour n'importe quelle tendance: attendons de voir sur le long terme. Peut-être que ça va s'installer, mais ça peut tout aussi bien être une mode passagère.

Il est aussi tout à fait possible que ce soit circonscrit à un milieu particulier. Je fréqeunte des milieux qui brassent plusieurs générations, et je n'ai vu nulle-part le moindre embryon de concrétisation de cette tendance.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
triste-songe

J'y crois à fond. J'ai moi même un dumbphone mais...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
C'est juste que j'en fais pas la même utilisation.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
AprilMayJune
Pronoms : elle + accords féminins

J'y songe pas mal (j'ai longtemps résisté l'achat d'un smartphone et aujourd'hui encore en avoir un m'embête un peu) mais je pense qu'in fine je ne sauterai pas le pas, parce que trop de choses dépendent d'apps spécifiques à un smartphone pour moi (surtout pour rester en contact avec la famille élargie, et dans une moindre mesure les communications de mes cercles religieux). Les quelques témoignages que j'ai pu lire de gens qui ont fait le changement témoignent aussi de ce problème-là, et de la sorte de mise à l'écart social que ça implique. 

(Je me dis aussi que c'est une réponse individuelle à un problème sociétal - ce qui n'est pas forcément un mal en soi, au contraire, c'est ce qu'une personne peut faire à son échelle, mais clairement le problème plus large est la pression addictive des smartphones, des réseaux sociaux et des médias internet en général. Et c'est à mon avis là qu'il faudrait vraiment agir pour pouvoir efficacement contrer les problèmes auxquels le retour au dumbphone essaye de répondre. Je vois beaucoup de discussions sur l'intérêt des smartphones sur internet, et elles se couplent souvent à une certaine nostalgie pour l'internet d'il y a 20-25 ans et une critique générale du système.) 
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Natylia

Assez d'accord avec @AprilMayJune . J'ai mis pas mal de temps à avoir un smartphone (ça faisait d'ailleurs rire beaucoup de monde de voir mon téléphone qui ne servait pas à grand chose et restait dans le fond de mon sac la plupart du temps). Avec le covid, pour le coup, c'est le smartphone qui m'a permis de conserver du lien (et de ne pas péter un cable), mais j'aurai sans doute pu faire quelque chose d'équivalent avec mon ordi j'imagine...
Aujourd'hui, j'avoue que j'aurai du mal à me passer de mon smartphone, à cause notamment de différentes applis que j'utilise au quotidien (pour la banque, le budget, mon cycle menstruel...), mais aussi pour le boulot (quand je vois par ex que maintenant l'émargement lors des formations se fait par qr code). Bref, personnellement, je pense que le plus efficace pour moi serait de garder le smartphone mais de mettre en place un système qui limite l'accès à certaines fonctionnalités (type RS).
Amrutha

Salut tout le monde, et merci beaucoup pour vos retours ! C'est super intéressant de voir comment chacun gère (ou subit) son rapport au téléphone. J'ai lu tous vos retours et je vais prendre le soin de répondre à chacun. Désolé si j'en oublie mais promis vos avis comptent.
Merlu a écrit : Peut-être que ça va s'installer, mais ça peut tout aussi bien être une mode passagère. [...] je n'ai vu nulle-part le moindre embryon de concrétisation de cette tendance.
Tu as sans doute raison, c'est peut-être une "micro-tendance" qui est très amplifiée par les bulles d'internet. Les gens qui font des "digital detox" en parlent beaucoup, ce qui donne l'impression d'un mouvement massif, mais dans la vraie vie, ça reste effectivement très marginal. À voir si ça passe le cap des prochaines années !
triste-songe a écrit : J'y crois à fond. J'ai moi même un dumbphone mais... Aussi Un smartphone a côté avec lequel je ne peux pas téléphoner. C'est juste que j'en fais pas la même utilisation.
C'est le compromis ultime ! En gros, tu utilises ton smartphone comme une petite tablette (sûrement en Wi-Fi chez toi ?) pour le côté multimédia, et le dumbphone pour sa fonction première : rester joignable. C'est malin car ça sépare physiquement les usages. Est-ce que tu l'emmènes quand même avec toi en sortant ?
AprilMayJune a écrit : (Je me dis aussi que c'est une réponse individuelle à un problème sociétal [...] clairement le problème plus large est la pression addictive des smartphones, des réseaux sociaux et des médias internet en général.
Je te rejoins à 100% sur ce point (et sur la nostalgie du web d'il y a 20 ans au passage !). C'est très difficile de lutter seul contre des outils designés par des milliers d'ingénieurs pour capter notre attention. Et comme tu le dis, la fracture sociale guette vite ceux qui n'ont pas WhatsApp ou autre pour les groupes familiaux. 
Natylia a écrit : Bref, personnellement, je pense que le plus efficace pour moi serait de garder le smartphone mais de mettre en place un système qui limite l'accès à certaines fonctionnalités (type RS).
Totalement d'accord avec toi Natylia, la société nous a rendu l'outil indispensable (ne serait-ce que pour la double authentification de la banque ou les QR codes...). Ta solution de brider son propre smartphone me semble être la plus réaliste aujourd'hui pour garder le côté pratique sans tomber dans le scrolling infini. Il y a pas mal de petits launchers minimalistes qui transforment l'interface en simple liste de texte noir et blanc, j'ai bien envie de tester ça pour voir si ça calme le cerveau.

En tout cas merci pour vos avis, ça m'aide bien à remettre ma propre consommation en perspective.
Brennnessel

Alors, le fait de ne pas avoir de smartphone n'empêche pas complètement le scrollage, suffit d'avoir un ordinateur, haha. Mais effectivement ça limite déjà les possibilités.
Personnellement je n'ai jamais eu de téléphone "intelligent", juste un bon vieux téléphone qui fait le job pour des appels (rares) et des SMS. 
Si ça peut exclure de certains éléments de vie sociale ou associative qui utilisent des applications de discussion, d'un autre côté c'est une bonne excuse pour ne pas avoir ça à regarder en plus, et si il y a une info importante à savoir quelqu'un se dévoue pour me l'envoyer par courriel  :cretin:
Pour le reste, pas mal de choses peuvent se faire sur l'ordinateur. Pour la banque par exemple, au lieu de l'application smartphone pour la sécurité, on m'a donné un petit appareil en plus. Quand je vais quelque part, je regarde le chemin avant, et au cas où j'ai une carte dans la voiture (je ne garantie pas que je ne me suis jamais perdue, mais j'ai toujours fini par arriver).
Répondre