La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Tiens @Euphorbia tant que tu es par ici :siffle2: Des conseils pour aider la Pingunette à se tourner ventre-dos ?
Parce qu'elle maîtrise bien le dos-ventre maintenant (quoique d'un seul côté pour l'instant) mais le délicieux chérubin s'agace vite quand elle est sur le ventre... (et ça me rassurerait qu'elle arrive seule à se mettre sur le dos).
J'espère que ça n'est pas redondant et que tu n'as pas déjà répondu à cette question, si c'est le cas je me retire dans les limbes remonter le topic :ninja:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui je crois effectivement qu’Euphorbia avait déjà partagé une vidéo à ce sujet, mais était-ce ici, sur la salle commune ou sur Rockie ? :hesite: Toujours est-il que je voulais te dire qu’on a essayé d’appliquer ladite vidéo sur Marmotton, qui n’en a jamais rien eu à carrer. Et ça n’a pas eu l’air d’inquiéter sa pédiatre, vu qu’il est plus branché motricité fine depuis le début. Donc juste pour te dire que « ça depend des bébés ». Appelle moi Einstein :taquin: Mais je te souhaite que Pingu y parvienne, au bout d’un c’est pénible de passer son temps à les retourner quand ils en ont marre. On est bien soulagés depuis qu’il sait d’assoir depuis le ventre ! (Et se rendormir sur le ventre aussi)

@Magda félicitations à ton Petit Bouillon !
Et @Euphorbia des bébés de février ? Qui marchent ? Tu parles de février 2020 j’imagine :coiffe:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Euphorbia des bébés de février qui marchent ?  :panicpea: Capy est de fin février, il sait même pas se mettre assis tout seul  :yawn:
@Magda oh la la félicitations ptit chat, c'est une grande étape (bientôt libératoire pour les parents si je comprends bien ^^)

Ici on est un peu toujours au même stade : on a eu une forte progression vers 5-6 mois où il s'est mis sans arrêt sur le ventre et a commencé à dormir dans cette position. Il "rampe" en marche arrière car il pousse sur ses bras tendus et glisse en arrière. La nounou m'a dit qu'il a essuyé la moitié de son salon avec ses genoux vendredi tout en faisant un cercle pour revenir à son point de départ  :lol: pas très efficace comme déplacement (mais drôle)
Il tient bien assis et VEUT être assis pour s'occuper. Du coup, sans abuser de la position, ben on le met assis contre nous et il adore pouvoir secouer ses jouets, en tenir un dans chaque main, s'appuyer en avant pour récupérer un truc plus loin...
Par contre, il n'a pas compris comment s'y mettre seul. Ca le frustre relativement, il pousse des cris indignés c'est marrant !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Manon135

@Euphorbia je pique les idées pour la position assise, ici elle tient très bien, elle penche ensuite soit en avant soit en arrière pour en sortir parce que rester assis, ça n a pas l air de l intéresser (alors qu elle a eu une période où elle voulait être assise, mais depuis qu elle rampe, elle n y voit pas d intérêt puisqu on ne peut pas se déplacer assis... :dunno: )

Enfin pour le moment, elle s essaie aux 4 pattes : elle se met en position, se dandine en nous regardant tout sourire puis se recouche pour ramper (ou tente un demi pas mais tombe rapidement)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

oh merci @Euphorbia ! franchement s'il pouvait apprendre à s'y mettre seul, ça nous arrangerait vachement  :nerd: 
On va essayer de lui montrer de temps en temps.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Ju B.

@Cali ici, mi-février, elle ne tient même pas assise toute seule :yawn:

La sage-femme qui nous suit en haptonomie avait une théorie sur deux grands schémas de développement, les enfants"primaristes" et les "secondaristes", les premiers étant de type fonceur à chercher tout le temps l'étape suivante, notamment au niveau moteur, et les seconds plutôt à observer et ne se lancer que quand ils sont raisonnablement sûrs d'y arriver. Je trouvais ça un peu fumeux mais ça fait une bonne branche à laquelle se raccrocher quand on part dans une spirale "peut-être que mon bébé ne marchera JAMAIS :panicpea: "
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ju B. Clairement Schrodiflette est du secondary type !
Elle tente pas trop les trucs mais quand elle a tenté de se retourner, c’était comme si c’était finger j’ai fait ça toute ma vie.
Pareil quand elle s’est mise assise / debout / sortie de la position assise / 4 pattes.
Il y a que ramper ou on l’a vu galerer un peu.

Ici ça fait depuis mi août que tout le monde nous dit : non mais elle va marcher bientôt !
Et pas du tout. Ca semble pas l’intéressé.
Elle est encore souvent sur la pointe des pieds quand elle est contre un meuble d’ailleurs :hesite:
mais clairement on sent qu’elle attends d’être prête car quand elle est trop dans son but, elle passe d’un meuble à l’autre sans soucis voir se lâche et tient un peu debout, quand elle est attentive c’est NO WAY ! Je tiens pas debout solo et je passe par le assis entre deux meubles :yawn:

et c’est quoi la passion des gens à vouloir le prendre les mains (en l’air) pour la faire marcher qq pas (alors que clairement elle veut pas).
Deja si elle veut pas tu la laisses.
Et encore moins en lui tirant sur les bras comme ça vu que comme elle veut pas elle cherche à s’asseoir et tu l’en empêche (et c’est pas ouf comme position il me semble)
Cracotte

@Euphorbia Je prend les idées pour la position assise :fleur: PtitChou tient bien et il me semble qu’il arrive à en sortir mais je suis toujours là avec ma main à le soutenir/l’aider. Du coup je vais faire ce que tu dis et observer.

Sinon @Tofu McCromesqui PtitChou maîtrisais parfaitement le dos-ventre avant le ventre-dos. Mais le ventre-dos c’est réservé au lit. J’ai du le voir le faire 3 fois au sol. C’était très chiant de devoir toujours le retourner sur le dos mais maintenant il peut passer des heures sur le ventre sans problème et il rampe de partout. Je pense qu’il ne voyait pas l’intérêt de rouler de nouveau sur le dos surtout qu’il essayait à fond de ramper. Et je pense aussi qu’il réserve le ventre-dos au lit pour se déplacer en roulé-boulé car c’est plus efficace que de ramper et mon fil est aussi un bourrin qui balance la tête super fort pour se retourner, c’est peut être pourquoi il ne fait pas ventre-dos au sol :dunno: Bref tout ça pour dire que j’espère pour toi qu’elle fera ventre-dos au sol mais soit prête à la possibilité que ça n’arrive pas :fleur:
Merci de ne pas me citer.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@didinebdx mais qui fait ça ? :bomb: pourquoi la forcer ?

@Euphorbia de février?? Qui marchent ??

Ici on est team "je teste des trucs avec mon corps jusqu'à ce que ça donne quelque chose". Elle est hilarante avec ses posés improbables.
Ça marche super bien, elle sait faire pleins de trucs mais elle passe par des étapes cheloues (des journées entières de gainage avant de plier les genoux pour pouvoir se mettre à 4 pattes !). Mais elle saute des étapes parfois j'ai l'impression. Je ne crois pas l'avoir déjà vue faire ventre-dos par exemple... en général elle passe par la posture assise pour sortir de la position sur le ventre. Ou alors elle était limite à trouver comment ramper, puis finalement elle a voulu lever les fesses donc elle a commencé le 4 pattes et là elle essaie direct de se mettre sur les pieds en marche de l'ours. Donc elle couine quand elle veut nous rejoindre car elle galère en soulevant ses genoux alors que quand elle teste en 4 pattes ça marche mieux :hesite:  mais non elle veut se mettre sur les pieds.

Et depuis deux jours elle sait se mettre à genoux et essaie de se soulever en s'agrippant mais... elle se fracasse tellement la tronche la pauvre bichette. Elle s'approche du mur, appuie ses mains contre en essayant de se soulever mais au bout d'un moment BAM la tête qui tape contre le mur. On essaie de l'inciter à s'accrocher plutôt à nous en s'asseyant près d'elle mais j'aimerais bien trouver un truc safe pour lui apprendre à se soulever :hesite: parce que ses expériences en motricité commencent à faire peur :fear:

Ah oui et apparemment hier elle s'est mise debout contre mon mari. Mais je considère que c'est faux faux faux, car il n'a pas eu l'idée de m'appeler (le fourbe !) Pour que je voie ça donc il est hors de question que j'ai loupé la première fois où mon bébé s'est mis debout :tirelangue:
Triple BUSES niveau 14
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia laissez-nous ici avec Marmotton, on va vous ralentir :happy:
Je m’inquièterai si il ne marche pas encore du tout à 18 mois (l’âge auquel j’ai marché). Tant qu’il progresse régulièrement je ne m’en fais pas trop.
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pomme d'Api @Euphorbia Meme quand c’est mon copain qui l’a garde et donc que j’étais beaucoup beaucoup moins avec eux, j’ai assisté à toutes les premières fois de ma fille :drama:
Elle était plus en confiance avec moi bien sûr.

Non en vrai meme si je suis pas dupe, j’avoue que j’ai pas parti de la team “pas envie qu’on me dise”
George-Canapé

@Euphorbia  :panicpea: fichtre, on serait fiers bien sûr... Mais je vais croiser les doigts pour la crapulette ne s'y mette pas aussi tôt elle aussi...  :panicpea:  (Mais étrangement... Je me dit qu'on va pas y couper !  :lol: ). Elle a débloqué le quatre patte (alerte ! plus rien n'est sauf dans la maison ! rangez les prises !) et la mise debout est maintenant d'une fluidité affolante... Et c'est drôle, je pensais qu'elle passerai son temps à explorer une fois le quatre patte débloqué, et bien non. On sent que son but c'est être DEBOUT. Et que debout, c'est SEULE. Elle passe la moitié de son temps sur le tapis d'éveil à se mettre debout à l'aide de son coffre à jouet puis lâcher les mains... D'abord une, puis la deuxième... Et pouf ! Et sinon, elle essaye de se mettre debout sans appui (avec moult râleries de frustrations parce que bah, ça marche pas bien  :yawn: ). Par contre, dès qu'elle chope nos doigts, elle essaye de se déplacer, et elle commence carrément à essayer de courir !  :yawn:  On est pas sortis du sable en tout cas.

Donc pour le coup, on a le modèle 1... Par contre, sa cousine est clairement un modèle 2 : très appliquée et prudente et qui a marché "tard", mais direct hyper bien.
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@George-Canapé faut qu'on lâche Crapulette et Le Chatouni ensemble !
Triple BUSES niveau 14
George-Canapé

@Earl ah mais carrément... Elles feraient du yoga-baby-garoulette improbable en duo aux quatre coins de la pièce !  :yawn:
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl @George-Canapé gardez une place pour Ritonelle. Elle se déplace en marche de l'ours avec bonheur et sautille sur nos jambes avec joie. Tout en elle crie le "vivement la marche les gars". La nounou rigole en me disant qu'à force son salon ne suffit plus !
C'est mignon à observer mais effectivement faut déjà tout sécuriser !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
George-Canapé

@Earl j'ai oublié de rajouter pour ta question... C'est pas la panacée anti-chute/gnon, mais du coup nous elle se sert du bac en plastique qui fait office de coffre à jouet dans le salon pour se soulever. Il est plutôt bas, donc elle peut se hisser et s'appuyer facilement. Et il est posé sur son tapis lui même sur des dalles en mousse. Jusque là, les chutes sont généralement indolores. Et à force, elle commence à développer des réflexes pour se rattraper/amortir. maintenant elle tend la main pour amortir !
Balsam

Oh j'ai oublié de dire que mon bébé tourneboule depuis une semaine :panicpea: il fait des galipettes ! Du coup je me suis rendue compte que j'y arrive plus :lunette: adieu souplesse de ma jeunesse
Ne pas citer, merci !
Lunimya

@Weena88 Ag sait se retourner sur le ventre depuis ses 3 mois environ, mais à maintenant 5 mois, elle est toujours incapable de se remettre sur le dos. Donc je passe mon temps à la rebasculer, en espérant qu'elle finisse par comprendre comment on fait (elle se retrouve coincée toutes les 5 minutes quand elle est sur son tapis, se coincer sur le ventre c'est sa passion).
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Ju B.

@Dragonya oui je crois qu'attendre c'est un peu tout ce qu'il y a à faire... Des fois il y a des surprises, après un mois où on se disait "ohlala elle est à ça de ramper" et en fait non, la nôtre a décidé que finalement elle allait essayer de se mettre à 4 patte :dunno: la sage-femme qui me parlait du primary/secondary type me disait qu'elle même, très secondariste, ne s'était jamais déplacée au sol, elle avait directement marché, et plus vers 18 mois que 10 donc.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dragonya si ça peut te rassurer un peu : Marmotton (qui n’a pas eu les débuts mouvementés de ton fils) ne fait toujours pas ventre-dos, il ne rampe pas et ne fait pas de 4 pattes non plus. Il se met assis seul depuis un peu après ses 9 mois. A 8 mois et demi je ne crois pas qu’il savait sortir seul de la position assise, c’est venu après.
Je trouve ça difficile cette période où l’accent est mis sur la motricité globale par tout le mode. On a vachement moins de repères sur le reste, ce qui nous permettrait de voir ce sur quoi nos enfants sont plus « dans la moyenne ».
Répondre