Trouver un travail ou en changer

Répondre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est marrant
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Balsam

@Olympe
Ne pas citer, merci !
Compote

Ah ben tiens
Natylia

Je trouve ça dingue ce que vous rapportez... Je suis prof, donc (pour l'instant) pas concernée par tout ça, mais quand mon conjoint cherchait du boulot, j'hallucinais justement du ghosting après les entretiens ! Et il a eu aussi une "journée test" pour un boulot, pour soit disant voir si ça lui convenait (il s'est barré au bout d'une demi journée  :yawn: ) Travailler gratuitement sans être sur d'être embauché, c'est un concept quand même.
Captain_Sido

Oui ça m'a fait exactement penser à ça "venez bosser gratuitement une journée chez nous pour qu'on vous évalue", lol sinon il existe un concept qui s'appelle la période d'essai non ?

Sinon, c'est un peu la déprime en ce moment. Autant il y a quelques jours j'avais passé plusieurs entretiens donc je voyais des potentielles pistes, là entre le refus que je viens de recevoir pour le poste qui me semblait le mieux, celui avec le process à rallonge qui allume toutes les alertes du red flag
Puis le dernier entretien qui s'est bien passé mais quand on m'a rappelée j'ai dû être honnête
PennSardin

Je suis d'accord avec vous ces promesses ultra long sont totalement illégitime/illégal et red flag. Heureusement dans mon secteur ça ne se fait pas trop je crois

De mon côté, je n'ai toujours pas envoyé ma candidature au poste qui me plaisait. Il ne reste plus que quelques jours mais je doute fortement. :non:

Je suis enceinte, donc déjà niveau timmig de recrutement/prise de poste/ congés mat c'est chaud...

Mais surtout je me dit que ce n'est pas forcément le bon moment pour changer de boulot avec la fatigue et le mommy brain en approche et que mon boulot planqué serait plus confortable.

D'un autre côté des postes intéressants ou j'ai vraiment mes chances il n'y a en a pas des masses.

Bref je suis en pleine hésitation. :hesite:
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 22/12/2026

Vinted livres et affaires de bébé
Haleyor
Pronoms : elle

@Natylia 
C'est surtout un concept parfaitement illégal : à partir du moment où vous travaillez, vous devez être déclaré et payé et, sauf si vous êtes dans un CDI temps plein, il doit y avoir un contrat écrit qui cadre votre relation contractuelle avec votre employeur. Un employeur qui commence par vous demander de faire un truc illégal, c'est méga red-flag  :pooh:.

Marinouche

Mon mec lui a eu 15 jours de "test + formation" sans rémunération, pour un job de livreur de pièces auto. Un scandale. Et puis ensuite, de la corruption permanente et un refus de lui fournir un contrat de travail. Au final il est parti au bout de 5 semaines avec l'équivalent de 2 semaines de salaire minimum (ils lui avaient retiré un certain montant de sa paye car certaines pièces avaient disparu et donc il fallait les retirer de sa paye).
Indiana

@Marinouche Ils sont très joueurs, parce qu'en cas de travail sans contrat de travail, le travail est requalifié par défaut en CDI avec possibles dommages et intérêts (sauf qu'il faut vouloir et pouvoir porter le truc aux prud'hommes et puis qui a envie de se retrouver en CDI dans une boîte comme ça, surtout en leur forçant la main :lol: )
Silure_

@Indiana c'est aussi vrai pour la fonction publique :cretin: (je croyais d'ailleurs jusqu'à une conversation avec des potes la semaine dernière que cette pratique "démarrer le taf sans avoir signé le moindre contrat" peu respect du code du travail compatible ça se faisait que dans le public :lol:).
Ne pas citer.
Patagon

:siffle2:
@Silure_ j'ai fait un peu de public et un peu de privé, et de mon expérience les abus sont vraiment abusés dans le public (et ne parlons même pas des délais de versement des salaires). Dans le privé jusqu'à présent les employeurs que j'ai eus sont quand même un peu moins à la ramasse, mais j'imagine que les dérives sont partout. Dans le public ça m'est même arrivé de continuer à travailler en pensant que mon contrat allait être prolongé mais qu'il y avait du retard, pour finalement apprendre un peu par hasard car évidemment personne n'avait jugé utile de me prévenir, que la titulaire était revenue à son poste. Ça a été ma dernière expérience dans l'EN.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Dans le public le truc du CDI si absence de contrat ne marche pas, ceci explique cela :yawn: C'est la foire à la saucisse dans le public oui, et l'État étant juge et partie au tribunal administratif, bon...
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Silure_

@Meeteetse Ah j'avais lu que ça marchait justement ? Enfin pas forcément une qualification en CDI mais il y a un truc non ?
Ne pas citer.
Eliza

@Silure_ Non, le texte ne dit rien sur le délai. D'où que ce soit la foire...
Par contre, s'il y a un problème en l'absence de contrat, l'assurance va s'en donner à cœur joie.
Ne pas citer, merci :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_ , oui, tes RH qui t'entubent et te disent "ah ben pas de souci on fait commencer votre contrat plus tard alors lol" alors que t'as déjà travaillé 15 jours... :lol:

En fait le texte du code de la fonction publique précise ce qui doit figurer dans le contrat (dont LA RÉMUNÉRATION qui est souvent "oubliée" dans notre FPE :lol: ) mais il n'y a rien sur le délai de signature de ce contrat hihihi malin non ?

Enfin bon si ça vous arrive la conduite à tenir c'est > indiquer le jour de votre prise de poste que vous n'avez pas de contrat signé et demander l'incidence sur votre rémunération du mois (et là vous découvrez "l'avance sur [retard de] salaire :goth: ) et quand le contrat sera mis en signature, petite copie cachée au syndicat de votre choix > en l'absence de réponse ou si on vous dit "déjà on vous a donné un travail donc TG" dans les 3 jours allez voir le syndicat de votre choix qui va se charger d'aller en RH dire "coucou :happy: ". En général là HOP contrat dans la journée (lisez le car moi une fois on m'avait niqué l'équivalent de 800€ lol - pas d'excuse quand je le fais remarquer lol - j'adore lol), vous signez, on met ça derrière nous dans notre magnanimité et en revanche on commence un poil avant le délai de prévenance de non renouvellement à écrire pour savoir si on va continuer à travailler.
Et ne pas hésiter à jouer les ingénues "il y a peut-être eu une erreur car je suis en poste depuis 7 jours et n'ai pas de contrat signé à ce jour, puis-je passer à votre bureau afin de voir si tout est OK au niveau de mon dossier ?". Et avant on passe se faire briefer par le syndicaaaat.

Répondre