Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Kurmad

Vos prix me font rêver :crying:. Fonce @NightSky! J'espère que ça sera un coup de cœur abordable.

Alors finalement de notre côté on devrait pouvoir acheter. Les vendeurs ont négocié nos demandes et on accepte de supprimer des trucs qui leur faisaient peur
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Donc voilà on a signé tous les deux ce soir mais les 6 vendeurs n'ont pas encore (tous) signé de leur côté. Je reviendrai crier victoire d'ici quelques jours.
Par contre ils ont déjà fait les travaux d'assainissement, hyper efficaces. En plus ils ont fait un truc franchement haut de gamme, ça va on ne se fait pas avoir.

L'agence n'a pas changé la date de dépôt du séquestre (qu'on avait mis à 10% pour bien se faire voir) donc c'est le 25 avril mais on a réclamé la semaine dernière le rib et on l'a toujours pas... En espérant qu'ils se bougent...

Si tout va bien l'acte sera signé au plus tard fin juillet :cotillons:

Edit : ça y est c'est signé !
Pyrope

@Kurmad Ohlala que de rebondissements :knockout:

On a signé le compromis hier !
L'une des vendeuses et son mari ont vécu un temps dans la maison (qui est celle de sa mère), on sent que c'est dur pour eux. Ils étaient super gentils, ils nous ont invité après la signature pour voir si on voulait récupérer du mobilier, ils nous ont montré les travaux qu'ils ont fait et les idées qu'ils avaient, et elle m'a fait tout le tour du jardin on me citant toutes les fleurs.
De mon côté j'ai peut-être un peu idéalisé la maison, j'y ai vu plein d'usure et de trucs à refaire... Enfin j'ai voulu une maison ancienne pour ça aussi donc y a plus qu'à :supermad:
Obrigada

NightSky

@Obrigada :hugs: Je te comprends
Biscuiterie ambulante
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Notre ancienne maison est vendue. C'est très étrange comme un évènement aussi énorme n'a finalement aucune conséquence dans notre quotidien actuel. Je n'ai pas pu assister à la signature finale et j'avais bien dit à mon mari-tout-neuf (encore un truc qui m'a fait le même effet) de me prévenir dès la fin pour clôturer tout ce qu'il fallait. Je me faisais une montagne de ce truc qui n'a duré que 2 mins en fait. C'était fait, c'était fini. Ce rien me donne le vertige. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
NightSky

J'ai visité la maison cet après-midi. Elle est très bien placée pour moi, conforme aux photos, pas de surprise, et du coup elle est très belle ! Mais la chaudière gaz date de 10 ans, il n'y a pas de VMC mais une ventilation naturelle, et la consommation énergétique (gaz + électricité) est assez chère. Donc si on ajoute ça à la taxe foncière, ça devient chaud même en négociant bien. En plus il y a toujours la vieille citerne de fioul dans la cave, qui n'est plus utilisée mais bon, il faudra s'en débarrasser un jour quoi. Du coup je suis un peu refroidie. Bon, c'est une première visite et je n'ai aucune urgence à quitter mon appartement actuel. J'ai demandé à l'agent de me prévenir s'il a des annonces (vente ou location) qui pourraient me convenir. Il m'en a déjà envoyé une mais pour le coup je ne vais pas visiter car la maison est sombre et il y a pas mal de travaux à prévoir.
Biscuiterie ambulante
Magda

@NightSky
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Bon, tout ça s'enchaîne bien vite  :panicpea:

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Kurmad

Je suis en PLS, on est déjà à notre 3ème refus bancaire pour notre prêt, car on emprunte trop peu. :crying: quel monde de dingue.

Et puis les banquiers ça va, ils se cassent pas la tête, ils n'essayent même pas de négocier des trucs avec nous.
Eliza

@Kurmad :oo:
Ne pas citer, merci :happy:
Indiana

@Kurmad Pas moyen d'emprunter plus en diminuant votre apport j'imagine ? (Que vous pourriez placer de manière plus ou moins intéressante pendant ce temps là)
Ou ça vaut pas le coup avec les taux ?
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Kurmad 

Ici on monte notre dossier de prêt et pas facile de mon côté pour l'assurance emprunteur.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Kurmad

@Indiana Si, y'a plein de moyens de contournement (le problème c'est qu'avec l'inflation annoncée ils atteignent vite le taux d'usure sur le prêt hors PEL), ils sont juste pas motivés, je pense qu'ils ont reçu des directives d'attendre que la situation internationale se calme ou que l'État augmente le taux d'usure...

J'ai un rdv mardi après-midi et si c'est la même chose on sera obligés de faire appel à un courtier.
Julietnaked

@Kurmad pour te rassurer sur la partie « situation internationale », on est passés par un courtier et il a réussi à nous obtenir des taux corrects malgré l’incertitude ambiante. En tout cas j’ai vraiment apprécié d’être déchargée de la tâche que je trouve vraiment chronophage / angoissante !
Kurmad

@Julietnaked Merci. Il a contacté des banques classiques ou des trucs que vous ne connaissiez pas ?
Du coup j'hésite car si j'ai déjà fait tous ces contacts, est-ce-qu'un courtier pourra faire mieux ? Je ne sais pas s'il reste 36 000 autres banques à démarcher...

Sur le principe ça m'énerve tellement qu'un intermédiaire soit plus pris au sérieux que nous-mêmes par les banques :mur:
ZeTaupe

@Kurmad On a eu le même souci
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
Julietnaked

@Kurmad oui, par exemple il nous a présenté une offre intéressante du Crédit co*pératif que je connaissais même pas, et il est très probable qu’on signe avec eux (notamment parce que ce sont les seuls qui assurent les sports extrêmes). Et par ailleurs les pénalités de remboursement anticipé sont plafonnées chez eux, enfin dans notre région, ça nous intéresse également.
Après on a un dossier très classique (on emprunte une somme et basta) mais j’imagine qu’avec un dossier plus complexe le courtier peut aider à faire un tri / à proposer des options plus variées !
Indiana

@Kurmad de toute façon tu peux prendre un premier rdv, et le mec te diras s'il peut t'aider ou pas. Nous on avait pris un rdv chez MeilleurTaux je crois, ou un truc du même genre. On lui a expliqué qu'on avait déjà contacté chacun notte banque respective (une chacun) et on avait un très bon contact dans une troisième, il nous a dit qu'il ne pourrait rien faire de plus car c'était les banques qui étaient le mieux à ce moment là (surtout la troisième chez laquelle on a bien fini par aller) et qu'il ne pourrait donc pas nous trouver un meilleur taux ailleurs. Le mec était ultra sympa en plus, pas dégoûté ou quoi, il nous a bien expliqué pourquoi, montré les taux moyens actuels de chaque banque, expliqué pourtant parfois certaines étaient mieux puis après c'était d'autres bref.

(après pareil on avait un emprunt très classique, un apport, on emprunté le reste, deux cadres salariés du privé en CDI bref). Mais on a pas payé la première consultation (ils se rémunèrent si tu signes avec eux je crois) et ça s'est arrêté là.
Kurmad

@ZeTaupe C'est hyper intéressant car j'ai compté et il nous reste vraiment pas grand chose à financer après le prêt PEL, mon prêt patronal et hors eco-PTZ. Donc on pourrait tout à fait faire un prêt à la conso (enfin, tout ça pour leur permettre de nous faire un taux d'usurier, je les déteste). Par contre, y'a un questionnaire médical sur les prêts à la consommation ?

Ou alors on fait un effort supplémentaire et on apporte ce qu'il reste.
A voir si une banque accepte de nous faire uniquement un prêt PEL et un PTZ...
J'espère pouvoir avoir un banquier humain doté d'un cerveau avec lequel parler et capable de nous proposer des scénarios (un conseiller banquaire quoi), plutôt que quelqu'un qui est juste là pour saisir des chiffres dans son logiciel avec les modalités du prêt qu'on lui a communiqué...
Indiana

@Kurmad S'il ne reste pas tant que ça, est-ce qu'il n'y aurait pas la possibilité sinon de voir pour avoir un prêt familial avec vos parents, grand-parents ou oncles et tantes ?
Après faut qu'ils aient eux-mêmes les moyens et ça peut parfois créer des conflits ou rancunes qu'on préfère s'épargner...
Répondre