ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Weena88

@Tavalaric :calin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Albert

@Tavalaric c'est bien que ta fille ait pu te parler de ce qui la chiffonnait et que tu aies pu mettre en place des actions. Je n'ai pas l'impression que tes beaux-parents pensaient à mal, c'est totalement le genre de choses que mes parents auraient pu faire parce que la douche pour eux, c'est tous les jours, et c'est mieux pour les enfants comme ça. 

Il y a un truc qui m'intrigue dans cette histoire d'odeur corporelle des ados, c'est que je n'ai absolument jamais remarqué enfant puis ado un changement dans mon odeur et dans celle des autres, alors qu'en étant 30 enfermés dans une salle de classe 7h par jour, ça aurait dû pourtant me sauter au nez. 
OrangeStar

@Tavalaric
@Albert ah bah perso je suis enfermée avec des enfants à longueur de journée et je peux t'assurer que la différence entre 30 PS et 30 CM2 est toute olfactive :lol:.
Modifié en dernier par OrangeStar le 03 mai 2026, 09:58, modifié 1 fois.
Magda

@Albert Je t'assure que l'odeur est forte :cretin:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Albert

@OrangeStar @Magda Je suis sûre que c'est le cas, je voulais dire que je ne comprenais pas que je n'avais pas pu le sentir. Les ados ne s'en rendent pas tellement compte eux même en général (tant mieux pour eux  :cretin: ), si ? 
Hermione

@Albert
kaliémis

Hello !
Je suis contente de travailler avec des CP qui sentent bon haha ! Les Cm2 après le sport ça commence à cocotter parfois !

Mon aîné n'a jamais senti mauvais parce qu'il supportait pas, donc avec deo et douche tous les jours, j'ai jamais senti l'ado chez moi avec lui. Par contre mon deuxième sentait pas vraiment sa propre odeur
Tavalaric

@kaliémis 
En tous cas @OrangeStar j'ai pris note du tips "privilège d'ado" je vais réfléchir au côté marketing  :yawn:
Je fus un petit gâteau.
Nymphetameen

@Albert
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Albert

Je pense aussi que mettre du déo peut apporter une forme de fierté, je crois que c'était mon cas, et encore plus quand j'ai dû mettre des brassières, même si ça avait un côté plus gênant, en plus présenté par ma mère pour qui tous les trucs qui touchent à l'intimité deviennent un sujet cringe. Je ne sais plus si j'en avais déjà parlé, mais je me souviendrais toute ma vie de l'immense malaise quand elle m'avait expliqué pour les règles, mêmes à l'époque j'avais le recul pour me rendre compte de la prouesse d'être si mal à l'aise, et de rendre si mal à  l'aise, sur un sujet si normal. Avec mes enfants, j'ai l'impression que j'ai dépassé ça, mais on est loin encore d'avoir abordé tous les sujets sensibles. Autant dire qu'avec ma mère, toute éducation à la sexualité s'était arrêtée avec les règles, on était déjà arrivé trop loin pour elle ^^.
Weena88

Question sur l'adolescence dans un autre registre :
Depuis quelques semaines, FeuFollet et LutinCoquin se pouillent en permanence...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Hurray

Sur les évolutions du corps
Sur l'acceptation de son physique, c'est une des raisons pour lesquelles ça me tient vraiment à cœur qu'elle fasse du sport ou n'importe quelle activité qui engage le corps. J'aimerais vraiment qu'elle puisse intégrer le fait que c'est cool d'avoir un corps qui nous plaît et qu'il n'y a rien de mal à ça mais aussi et surtout que c'est une machine incroyable qui nous permet de faire tellement de choses et qu'il faut le traiter avec bienveillance. J'aurais tellement aimé qu'on m'apprenne ça petite et que quand je me plaignais ado de ci ou ça ma mère me dise, allez vient on va courir ou faire ci ou ça, tu vas voir comme ton corps est incroyable et comme il rayonne quand tu te sens bien.
:calin: pour vos enfants qui se jugent déjà si durement si tôt.
Peut-être que de leur expliquer aussi qu'on ne se perçoit jamais comme on est vraiment, que le miroir ne fait que figer des instants/des points de vue et leur proposer de les filmer en mouvement quand ils s'amusent pour leur montrer comme ils sont beaux ?

Ça me fait penser que
Dans un autre registre, j'ai fait ma colorimétrie il y a deux ans et je trouve que c'est génial. J'ai l'impression d'avoir unlocké un super pouvoir pour avoir facilement bonne mine. Ado, je bataillais pour trouver mon look. Quand je revois des photos sur lesquels je me trouvais moche c'était surtout une question de couleurs ou de maquillage (les rares fois où j'en mettais) qui ne m'allaient pas du tout. Je crois que si l'un des trois galère à l'adolescence, je leur offrirai ça comme cadeau.
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Plus le temps passe, plus Carafon grandit, plus ces discussions me mettent mal. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

@Carafe

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Yennefer
Pronoms : Elle

@Tavalaric
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Elynx

Ici c'est douche tous les soirs. Mon fils de 6 ans sent encore bon pour l'instant :yawn: .
Celui de 9 ans transpire des pieds depuis plusieurs années et des aisselles depuis plus d'un an :knockout:
Je lui ai dit de bien insister sur ces deux zones mais malgré tout ça ne va pas en s'arrangeant. Je lui mettais du déo pour pieds et je lui avais acheté un déo "clean" mais ça ne suffit plus, j'ai du acheter Etiaxil pour ses pieds et un anti transpirant pour les aisselles. C'est dingue quand même, déjà à cet âge.
Lui il s'en fiche un peu, il me dit qu'il n'a pas de remarque mais je préfère prendre les devants pour éviter les moqueries (et pour notre odorat aussi :yawn: ).
Bree_

Ma grande qui vient d'avoir 11 ans a des poils, le cheveu gras et des odeurs de transpiration puissantes. On lui en a parlé (on se tacle beaucoup à la maison alors ca serait sûrement rude pour d'autres mais pour imager, elle se fout de sa calvitie à la moindre occaz') et ici bah.. on considère que le respect de soi et des autres passent par l'hygiène.
On se douche 2 fois par jour. Elles se lavent les cheveux tous les trois jours mais si ça graisse avant bah on lui dit "ils sont sales, on les lave". Elle a du deo.
Je suis super sensible aux odeurs, mon mari aussi, les filles aussi.
J'avoue que je prends pas de gants, elles non plus, lui non plus.
Perso, l'odeur de sueur me file litteralement la migraine. J'évite les gens qui puent. C'est pas plus mal qu'elles s'évitent ce genre de problèmes.
Je sais qu'on ne maîtrise pas tout. Mais on jugule au mieux.
(Bon on est très à l'aise avec nos standards et très peu réceptifs à l'idée que l'eau fait fondre les enfants :yawn: )
Répondre