Mai 2026 - Un livre sur la vieillesse

En mai on lira...

Le sondage s’est terminé le 03 mai 2026, 15:11

Mrs Palfrey, Hôtel Claremont d'Elisabeth Taylor
1
4%
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
5
22%
L'appartement du dessous, de Florence Herrleman
3
13%
L'Evangile cannibale de Fabien Clavel
2
9%
L'élégance du hérisson de Muriel Barbery
2
9%
Eufrasia Vela et les Sept Mercenaires de Gustavo Rodriguez
0
Aucun vote
Teruko et Loui de Inoue Areno
5
22%
Les dames de Marlowe enquêtent de Robert Thorogood
2
9%
La vieillesse de Simone de Beauvoir
1
4%
Une vie impossible de Matt Haig
2
9%

Nombre total de votes : 23

Enheduanna

Pour celles que ça intéresse, Les dames de Marlow enquêtent a été adapté en film, il me semble que je l'avais vu sur la plateforme RTBF (ou peut-être France TV? :hesite: )

Et s'il est encore temps, je propose Une vie impossible de Matt Haig
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam HEIN KOI DE

Désolée... Le sondage est lancé, j'ai laissé 5 jours !!
Mentions
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Weena88

Je suppose que le sondage est terminé ?
On a un ex-aequo :ninja:
Ici, j'ai commencé le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 ouiii :cretin:

On lit 2 livres ce mois-ci (car on a le temps, on est que le 4 mai et y a encore plein de joies fériés !) :
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
et
Teruko et Loui

C'est parti !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Weena88

Meeteetse a écrit : 04 mai 2026, 21:56 On lit 2 livres ce mois-ci (car on a le temps, on est que le 4 mai et y a encore plein de joies fériés !) :
:yawn: comme tu y vas
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Bybynautor

@Meeteetse Je sors la tête de mon trou pour saluer ce qui est déjà le meilleur lapsus du mois de mai :yawn:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 je suis la meuf dans le déni :yawn:

@Bybynautor ahahah il est pas mal :yawn: j'aime beaucoup ce mois de mai !

Kurmad

J'ai mis à jour la boîte à livres, mais je n'ai malheureusement pas trouvé Teruko et Loui (j'ai cherché tous ceux proposés mais je n'en ai trouvé que 5...).

Edit : J'ai commencé le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, et ahaha il y a de quoi alimenter le pipi-gate.
MamzelleOups

Je n'arrive pas à me décider entre Le vieux qui..., L'appartement du dessus et Les dames de Marlow! (L'un est dispo dans le réseau de médiathèque, le 2e est dans ma bibliothèque en transit retour et le 3e est dispo immédiatement mais est-ce raisonnable de se lancer dans une série de plusieurs romans alors que tant d'autres m'attendent ?)

Récemment j'ai lu Il nous restera ça de Virginie Grimaldi qui rentre bien dans le thème aussi.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Enheduanna

J'avais déjà lu Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (le seul truc qui m'a marqué c'est la couverture avec le pyjama rose, autrement je n'ai aucun souvenir de l'intrigue donc ça ne valait pas le coup de le relire), j'ai vu récemment l'adaptation télévisée des Dames de Marlowe enquêtent, et Teruko et Loui ne m'attire pas plus que ça, je suis donc partie sur L'appartement du dessous.
J'ai enchaîné sur un roman policier et ensuite je reprends Une vie impossible, je n'arrive pas à le lire d'une traite, je lis pendant un ou deux jours et ensuite je fais une pause avec un autre livre avant de le reprendre, je dois en être au premier tiers seulement.
Weena88

@Enheduanna
Je suis en plein dans le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ...
Et je ne sais pas quoi en penser... En même temps, c'est hyper drôle, le protagoniste a un flegme a tout épreuve, et en même temps, ça part dans tous les sens, sa vie est un tel monceau d'incohérences qu'il est difficile de s'y attacher :hesite:

Enheduanna

@Weena88 C'est peut-être pour ça que je n'en ai aucun souvenir, si je n'avais rien à quoi me raccrocher.
Octavienne

Pour moi, ça sera sans hésiter Teruko & Loui ! De cette autrice, j'ai lu L'ode au chou sauté l'an dernier, qui mettait déjà en scène des femmes d'âge mûr, ayant un fort caractère. Et puis ça se lit vite !
Polythene Pam

@MamzelleOups Tu peux carrément lire le premier tome des Dames de Marlow sans avoir besoin de lire la suite :happy:  
En foufelle  :lunette:
MamzelleOups

@Polythene Pam C'est lui que j'ai choisi! Mais j'ai entamé autre chose avant.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Je viens de rajouter L'appartement du dessous dans la boîte à livres, je l'avais gardé après l'avoir lu  :happy:
Je préfère la mention à la citation !
Cooky

Je ne le cherchais même pas, mais j'ai trouvé Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire en vide-grenier ce matin, en plus dans un état tout neuf !   :cotillons:
Il y a moyen que je le commence dès ce weekend parce que j'ai presque fini mon dernier livre en cours.
Weena88

J'ai fini Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ... et je ne sais pas quoi en penser  :coiffe:

triste-songe

@Weena88
Mince alors, je l'ai lu il y a une quinzaine d'années et j'avais beaucoup aimé.
Mes goûts de lectrice ont dû évoluer depuis. Bref je suis dsl que ça ne t'ai pas plu.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Weena88

@triste-songe il n'est pas désagréable à lire et c'est drôle mais clairement ça devient un peu redondant :coiffe:
Et vraiment, j'ai un problème avec l'absurde. Par exemple, je n'arrive pas à lire Terry Pratchet alors que c'est considéré comme une pointure en fantasy :dunno:

Répondre