La pratique de la musique

Lysae
Pronoms : Elle/iel

Beaucoup plus tard, merci beaucoup @Soulsight pour avoir fait remonter une mémoire enfouie je viens de re découvrir rondo veneziano que j'ai écouté dans les années 2000 et complètement oublié depuis (pas facile de retrouver l'album avec juste le souvenir d'un lion sur la pochette mais pas le nom du groupe, j'ai tenté l'IA mais finalement, en creusant, mon cerveau à été plus efficace, l'album s'appelle mystère).
C'est donc du classique boosté à la pop ;)
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
MamzelleOups

@Lysae Ça me l'a mis dans la tête directement, mes parents avaient un CD!

@Albert J'avais un kyste au poignet et j'ai franchement hésité à arrêter d'apprendre le violon. Après une opération et une petite rééducation, ça va mieux pour ma musique (par contre j'ai mal.quàd j'écris, je suis crispée). Là il recommence à y avoir une boule, c'est léger mais je pense que c'est un kyste qui repousse et j'espère pouvoir continuer à jouer.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Soulsight

Rien à voir, mais je viens confesser un changement radical en moi.

On s'est dit avec ma prof que j'allais démarrer un nouveau morceau. Je me dis OK, go, voyons ce qu'on peut me proposer. Je ne ferme la porte à rien, sauf peut-être à la musique enfantine (j'ai envie de kiffer un peu autre chose qu'une comptine). Viens une proposition que je n'attendais pas du tout : une musique bolivienne à 2 harpes, pour jouer avec ma prof. A base de percussion (sur la harpe) et d'une empreinte vraiment latino, j'ai kiffé. C'est pas mon truc d'habitude (genre je ne suis pas danseuse et je n'aime pas ça), mais là, je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que c'est cool. C'est gai et entrainant. C'est ça qu'il me faut. Virage à 180°.

Je suis en train de doucement trouver mon style musical : je veux vraiment voyager à travers la musique. Je ne crois pas un jour fouler du pied la Bolivie, alors pourquoi pas leur musique ?
Albert

@MamzelleOups C'est un kyste qui apparait sur le poignet sans raison particulière, ce n'est pas lié de l'activité ? Je n'avais jamais imaginé qu'un kyste pouvait pousser "comme ça", mais après tout pourquoi pas sur le poignet.

@Soulsight C'est cool que tu te découvres de nouvelles facettes dans ce que tu aimes. Je trouve aussi que quand on joue soi même de la musique, tout devient plus sympa.

Ici j'ai commencé au piano une version simplifiée de Comptine d'un autre été, et ça m'a fait tout drôle, car c'est le morceau qui me faisait regretter, en l'écoutant jeune fille, de ne pas savoir jouer du piano. Ça me faisait plus fantasmer que de jouer du Chopin, que je n'écoutais pas. J'ai vraiment l'impression de cocher un objectif de vie que je n'avais même pas osé mettre sur ma liste. Globalement, faire de la musique est vraiment beaucoup plus gratifiant que ce que j'avais anticipé. Je regrette un peu d'avoir laissé ça de côté sur la 1ère moitié de ma vie, et c'est pour ça que je pense pousser un peu plus les enfants, même si ça pourrait être contreproductif. 
Soulsight

@Albert 
Les kystes, ça va, ça vient. Ca peut arriver "comme ça" et tu sais quoi ? Parfois ça part "comme ça" aussi.
Bon après je te l'accorde, on n'a pas trop la patience d'attendre qu'ils partent d'eux-mêmes, c'est trop la loterie, c'est handicapant voire douloureux.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Soulsight

Pour mon anniversaire on m'avait offert des partitions pour harpe. Un livret didactique (assez enfantin, mais c'est pas grave), et un livret de partition celtique (parce que je pratique la harpe celtique).
J'ai trouvé des partitions de Clair-Obscur estampillées "facile" pour piano (oui car c'est quand même plus facile de trouver pour les piano que pour les harpes), je les adapterai à mon instrument. J'ai un plan d'évolution très large, j'ai des envies à foison ! 
Je me vois trop dans le futur à jouer mes anciens amours vidéo-ludiques comme une nostalgie heureuse. 

Mais, comme le mois de mai est un carnage au niveau des cours, je profite de ce laps de temps pour faire des exercices didactiques, les gammes, ou de la mobilité pour mes doigts. Car, je ne pense pas être une exception, mais le 4e doigt est tout de même sacrément fainéant. J'ai déjà vu des progrès dans ma mobilité, plus qu'à voir des résultats durable sur les cordes.

Gringo

@Soulsight est ce que tu peux envoyer une photo de partition de harpe? Les grandes montées et descentes de gamme où ta main frôle toutes les cordes sont explicitement notées ou est-ce que c'est schématisé ?

Mon conjoint a essayé la kora et leurs partitions sont bien différentes des occidentales, il ne comprend pas a quoi pourrait ressembler une partition de kora à l'occidentale.
Soulsight

@Gringo 
Est-ce que tu parles d'un glissando ? Ca se schématise comme ça.
Le schéma au centre de mon image, c'est le schéma du placement des pédales (parce Mib à la base, oui la harpe c'est compliqué dès que tu t'assois sur le tabouret  :lol: ).

Répondre