@Eden. A lire tes messages, j'ai l'impression que, indépendamment de tes propres relations avec ta belle-fille, le souci c'est aussi qu'il faut que ton compagnon lui mette davantage de limites, non ? J'ai l'impression que ça revient assez souvent dans tes propos : situation de conflit -> elle fait une crise -> ton copain cède. Par exemple : elle exige d'aller manger dans tel restaurant, son père manque de céder à ses désirs et c'est toi qui dois recadrer le truc, ce qui te met dans une position assez ingrate (scénario alternatif : son père lui explique que vous allez plutôt choisir un endroit qui vous plaise à tous les trois de manière à ce que tout le monde passe un bon moment). C'est normal qu'à son âge, elle pense à faire ce qu'elle veut avant tout et n'ait pas bien en tête le réflexe du "penser collectif" mais c'est justement le rôle de ton compagnon de lui apprendre. J'ai même envie de dire que le problème se poserait de toute façon, que tu sois dans leur vie ou pas ! Mais de fait, tu es là et tu en pâtis. Et elle sûrement aussi également. J'ai l'impression que les relations seraient peut-être plus détendues si ton compagnon se posait franchement au centre de la dynamique (dans le sens où il est celui qui vous lie toutes les deux, il est celui qui détient l'autorité parentale, etc). Le cadre serait plus clair pour ta belle-fille et toi tu ne serais plus contrainte à te plier en 34 pour t'adapter tout en bataillant pour faire valoir tes propres envies (ce qui est tout à fait légitime !)
Bon, après, il n'en reste pas moins que c'est une enfant (je ne sais pas quel âge elle a exactement mais de ce que tu dis, je dirais entre 6 et 8 ans ?) et qu'il y a des choses qu'elle risque de ne pas faire de bon coeur avant un bon moment, du type musées, visites culturelles, expos, etc. Je vais prendre ma petite personne pour exemple mais je n'ai pas pu réellement apprécier ce genre d'activités avant d'être adulte (et quand je dis "adulte" c'est la vingtaine bien entamée hein

). Ce n'est pas inné, c'est quelque chose qui s'apprend, un goût qui se transmet, et l'enfant standard sera bien souvent plus attiré par des activités plus ludiques (hors intérêts bien spécifiques du type dinosaures ou autres). Sans oublier qu'il y a musée et musée : la cité des sciences c'est plus accessible que le Louvre pour un enfant, par exemple. Pour autant, je pense que c'est une bonne idée d'initier les enfants aux activités culturelles, simplement ça ne va pas forcément emporter leur adhésion tout de suite quoi
Bref, je pense que ta place n'est pas forcément facile à négocier mais que tu serais peut-être plus à l'aise si ton compagnon se positionnait plus franchement. Dans tout les cas, il y aura toujours cet équilibre délicat à négocier entre les intérêts de ta belle-fille et les tiens/les vôtres mais je pense que ça irait mieux si le cadre était posé plus clairement pour elle.
(Après je rebondis sur un point de ton message mais je trouve pas ça déconnant que ton compagnon prenne par exemple une après-midi pour faire une activité seul avec elle, si vous partez disons une semaine entière, ça me semble très raisonnable !)