Famille recomposée

Répondre
Korri

Discussion très intéressante en cours à laquelle je viendrai ajouter mon grain de sel bientôt. En tout cas courage à toute, y a aucune configuration ou tout coule de source ! :fleur:

Ici je viens de me prendre en pleine face une situation où je ne peux rien faire car BFA n'est pas mon fils.
ne restera pas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Korri le 30 avr. 2026, 13:31, modifié 1 fois.
Clèves

@Eden. A lire tes messages, j'ai l'impression que, indépendamment de tes propres relations avec ta belle-fille, le souci c'est aussi qu'il faut que ton compagnon lui mette davantage de limites, non ? J'ai l'impression que ça revient assez souvent dans tes propos : situation de conflit -> elle fait une crise -> ton copain cède. Par exemple : elle exige d'aller manger dans tel restaurant, son père manque de céder à ses désirs et c'est toi qui dois recadrer le truc, ce qui te met dans une position assez ingrate (scénario alternatif : son père lui explique que vous allez plutôt choisir un endroit qui vous plaise à tous les trois de manière à ce que tout le monde passe un bon moment). C'est normal qu'à son âge, elle pense à faire ce qu'elle veut avant tout et n'ait pas bien en tête le réflexe du "penser collectif" mais c'est justement le rôle de ton compagnon de lui apprendre. J'ai même envie de dire que le problème se poserait de toute façon, que tu sois dans leur vie ou pas ! Mais de fait, tu es là et tu en pâtis. Et elle sûrement aussi également. J'ai l'impression que les relations seraient peut-être plus détendues si ton compagnon se posait franchement au centre de la dynamique (dans le sens où il est celui qui vous lie toutes les deux, il est celui qui détient l'autorité parentale, etc). Le cadre serait plus clair pour ta belle-fille et toi tu ne serais plus contrainte à te plier en 34 pour t'adapter tout en bataillant pour faire valoir tes propres envies (ce qui est tout à fait légitime !)

Bon, après, il n'en reste pas moins que c'est une enfant (je ne sais pas quel âge elle a exactement mais de ce que tu dis, je dirais entre 6 et 8 ans ?) et qu'il y a des choses qu'elle risque de ne pas faire de bon coeur avant un bon moment, du type musées, visites culturelles, expos, etc. Je vais prendre ma petite personne pour exemple mais je n'ai pas pu réellement apprécier ce genre d'activités avant d'être adulte (et quand je dis "adulte" c'est la vingtaine bien entamée hein  :yawn: ). Ce n'est pas inné, c'est quelque chose qui s'apprend, un goût qui se transmet, et l'enfant standard sera bien souvent plus attiré par des activités plus ludiques (hors intérêts bien spécifiques du type dinosaures ou autres). Sans oublier qu'il y a musée et musée : la cité des sciences c'est plus accessible que le Louvre pour un enfant, par exemple. Pour autant, je pense que c'est une bonne idée d'initier les enfants aux activités culturelles, simplement ça ne va pas forcément emporter leur adhésion tout de suite quoi :yawn: 

Bref, je pense que ta place n'est pas forcément facile à négocier mais que tu serais peut-être plus à l'aise si ton compagnon se positionnait plus franchement. Dans tout les cas, il y aura toujours cet équilibre délicat à négocier entre les intérêts de ta belle-fille et les tiens/les vôtres mais je pense que ça irait mieux si le cadre était posé plus clairement pour elle. 

(Après je rebondis sur un point de ton message mais je trouve pas ça déconnant que ton compagnon prenne par exemple une après-midi pour faire une activité seul avec elle, si vous partez disons une semaine entière, ça me semble très raisonnable !)

pourtant ça fait mal quand s'arrête un coeur
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani
Update chez nous
Ne pas me citer merci !
Eden.

@Korri Ohlala oui super relou tout ça ! J'espère que la situation s'allégera pour toi avec l'arrivée de ton mec et que la fin des vacances se passera mieux.

@Poussine : Cette situation du bel enfant qui reste super tard chez ses parents, c'est mon idée de l'enfer. Vivement que vous déménagiez !

@Clèves : T'as 100% raison, je trouve qu'effectivement il ne met pas assez de limites et quand c'est le cas, ses limites sont floues et valent pour un seul moment. Genre "Non pas de dessin animé après l'école" mais ça sera valable le mardi et le jeudi elle y aura droit, donc elle réclame tout le temps dans le doute que ça fonctionne, ce que je trouve pénible. Quand on en parle il me dit "Nan mais c'est parce que si elle regarde pas de dessin animé, il faut l'occuper, jouer avec elle donc on ne pourra pas être tranquilles" et l'idée sous jacente c'est "Comme ça on a du temps pour nous, je lui cède pour nous" Mais du coup ma BF fait des caprices régulièrement parce qu'elle a capté que plus elle insiste, plus elle est reloue, plus mon mec craint une crise et que ça me saoule, et donc il cède. Alors que j'ai déjà dit que ça me dérangeait pas de passer par des petits moments de conflits si ça peut nous offrir plus de cadre plus tard mais il l'intègre pas. Pendant ces vacances on a quand même réussi à instituer qu'elle ne prenait plus sa boite à histoires au restaurant, parce qu'avant c'était systèmatique, elle mettait son casque sur ses oreilles et faisait des dessins sur le téléphone de mon mec, on l'entendait pas de la soirée, quand on voulait lui parler elle nous répondait à peine. Du coup c'était beaucoup plus sympa.
Rinjani

@Poussine
Ici ça va, j’ai l’impression qu’on communique mieux même si c’est pas facile. On est dans une période de transition sans perspective très claire niveau boulot pour nous deux et perso aussi avec ce sujet de 2ème. Mais je suis moins en colère donc c’est plutôt bien :lunette:.
Je trouve juste que c’est vraiment doux amer la place de belle mère. J’aimerais qu’ils ne soient pas là et en même temps individuellement je les aime. Et en même temps je n’ai qu’un rôle d’observatrice. Dimanche j’ai eu un peu de peine, alors que je comprends 1000 fois mes beaux enfants. On devait se retrouver à deux voitures à un endroit parce que mon mari devait faire un crochet d’abord (au total 1h de caisse en plus), il a demandé aux enfants s’ils préféraient aller avec lui ou avec moi (juste 20 minutes de voiture avec moi), et tous les 3 ont choisi d’aller avec leur père et je suis restée seule avec Bichette. J’aurais fait comme eux je le sais en fait, c’est juste normal c’est leur papa, qu’ils voient pas tout le temps. Mais ça me renvoie à ma place secondaire. Et à la place secondaire de ma fille aussi dans la fratrie. Bon ensuite les garçons sont rentrés avec moi mais ça fait un peu mal, quand même. Je pense que si c’était mes enfants qui choisissaient leur père je m’en ficherais complètement, parce que j’aurais pas tous ces questionnements sur ma place.  :erf:
Eden.

@Rinjani Je comprends tellement ce genre de petit pincement au coeur qu'on voudrait ne pas ressentir mais qui est là quand même.

Je me sens sournoise parfois quand ma BF me choisi à la place de son père, ou quand c'est ma main qu'elle attrape dans la rue, parce que j'en tire une sorte de satisfaction à la con du genre "Ahah, elle m'aime bien et j'aime bien que son père voit qu'elle m'aime bien" (parce qu'il me dit souvent que ça le touche beaucoup quand ma BF s'assoit sur mes genoux spontanément ou qu'elle cherche ma présence ou veut faire un truc juste avec moi). J'aimerais tout prendre naturellement mais j'ai ce petit sentiment de satisfaction stupide qui rassure mon égo.

Un peu HS mais grace aux vacances et au mode de garde, on a pu passer une dizaine de jours seuls avec mon copain, chez moi, et c'était merveilleux. Je le ramène au train ce soir et ça me rend déjà triste qu'on se sépare pour dix jours. On avait un rythme de vie tellement cool juste tous les deux, on était détendus, on a beaucoup ri et les quelques fois où il a appelé sa fille, il l'a fait avec moi en la mettant sur haut parleur pour qu'on puisse lui parler en même temps et j'avais l'impression qu'on était une vraie team, c'était cool.

J'essaie de pas trop m'en faire mais à la fin du mois c'est possible qu'on ne se voit pas pendant 15 jours, il enchaîne un week end de garde puis c'est l'anniversaire de sa fille mais la mère a proposé que mon mec l'ait un jour sur son week end à elle. Enfin elle a dit à leur fille que ce serait comme ça, sans en parler à mon mec avant. Donc la petite s'attend à fêter son anniversaire avec sa mère puis le lendemain avec son père sur ce week end là sauf que ça ne nous arrange pas du tout. Dans ce genre de cas c'est maxi gênant, j'ose pas trop dire ce que j'en pense pour ne pas avoir l'air de jouer contre ma BF, même mon mec est vnr que son ex ait décidé seule mais j'imagine qu'il ne veut pas faire de peine à sa fille ni passer pour un mauvais daron auprès de son ex. Et puis ça veut dire que je ne serai pas là pour son anniversaire et c'est pas cool non plus, on aurait préféré le fêter plus tard tous les trois. 
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani
Et puis je te feel vraiment sur ce rôle d'agent observateur, t'es la y'a des trucs qui te fond bondir mais bon, c'est pas censé être ton problème même si dans les faits, ça l'est !
Ne pas me citer merci !
Rinjani

@Poussine
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani
Ne pas me citer merci !
Rinjani

@Poussine
NightSky

Je ne savais pas trop où poster ça vu que ça ne me concerne pas directement
Biscuiterie ambulante
Korri

@NightSky 
Eden.

@NightSky Je trouve aussi que c'est naze comme façon de responsabiliser votre fils ou comme façon de l'impliquer dans la future fratrie, enfin si c'était ça son intention. Si j'ai bien compris il voit déjà peu vos enfants donc je comprends pas qu'il puisse pas se passer d'un run tous les quinze jours.

Hier ma BF a dit à mon mec "Vous vous disputez pas beaucoup avec Eden quand même" et elle a enchaîné sur le fait que sa mère et son beau père s'engueulent parfois, et qu'elle va dans sa chambre pour pas les entendre. On ne sait pas quoi faire de cette information parce qu'on va pas en parler à son ex, on est pas au courant de ce qui se passe entre eux donc pour relativiser le fait qu'il s'engueule, c'est compliqué aussi. Même dire que "ça peut arriver de se disputer" bah, je suis pas à l'aise avec l'idée. J'imagine qu'elle fait référence à des situations où ça crie et pour moi c'est une limite à ne pas franchir, je ne supporterais pas que mon compagnon me crie dessus. Donc je sais pas. Situation reloue où la meilleure chose à faire c'est écouter et faire comprendre à ma BF qu'elle peut nous parler sans crainte et qu'elle peut aussi en parler avec sa mère, mais bon, relou. 
Tavalaric

@NightSky 
Je fus un petit gâteau.
NightSky

@Korri @Eden.
Biscuiterie ambulante
Ann Ha

@NightSky
Rinjani

@NightSky
Yennefer
Pronoms : Elle

@NightSky
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@NightSky 
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@NightSky
Ici petite prise de tête hier
Ne pas me citer merci !
Répondre