Bon j'ai moyennement aimé Américan Darling de Russell Banks. Je trouve le style fade..
J'ai entamé Chats sur ordonnance de Syou Ishida, ce qui tombe bien dans mon arrivée en clinique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai enchainé deux romans de Valérie Périn que j'ai trouvés dans le gite de vacances où j'étais cette semaine. Alors que j'avais beaucoup aimé Trois (lu pendant une de mes grossesses...), j'ai apprécié sans plus Les oubliés du dimanche et carrément détesté Changer l'eau des fleurs
J'ai enchainé avec Jack London, puis une pépite : A Islande, un roman sur les pêcheurs bretons se rendant à la pêche à la morue islandaise... Un sacré coup de coeur. Je commence maintenant Le comte de Monte-Cristo, dans ma PàL de 2026.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Je viens de finir Nourrices de Séverine Cressan. J'ai adoré, je l'ai dévoré. La 4e de couverture le décrit comme un roman sensuel et bouleversant. Et en effet, l'écriture est sensuelle, charnelle, instinctive... et oui ce sont des histoires de femmes, d'allaitement, de maternité, de nature, de force. (J'ai évidemment repensé à mes 3 allaitements).
J'ai lu La Reverdie de Louise Browaeys qui m'a enthousiasmée.
C'est un mélange entre auto-biographie et essai qui parle de rapport à la nature, au désir, à la littérature. ça entremêle des questions politiques de rapport au vivant, de l'hétérosexualité, dans la mouvance écoféministe... C'est souvent drôle et touchant et ça m'a donné envie d'aller lire plein d'autres livres qu'elle cite. Une belle découverte
J'ai fini "une prière pour les cimes timides" de Becky Chambers. Comme un psaume pour les recyclés sauvages, j'ai beaucoup aimé. J'aime le monde qu'elle décrit, j'aime les questions philosophiques. C'était une lecture douce et rapide.
Fini "Le Chuchoteur" de Donato Carrisi. Sacrément hard (même si, après "Zulu", c'est de la gnognotte !). J'hésite à lire la suite (peur d'être déçue). En tout cas ça rentre bien dans la catégorie "thriller psychologique" dont je suis friande .
Je viens de terminer "les disparues" de Jessie Garcia. La première partie m'a bien plu ms la suite est un peu decousue. J'ai qd même passé un bon moment de lecture.
Etait-ce une bonne idée de me lancer dans le tome 1 de The Sun Eater alors que je peine sur le tome 3 de Nevernight et prends mon temps pour The West Passage ? Probablement pas. Mais ça décoiffe de passer d'une ambiance à l'autre selon l'heure de la journée.
J'ai commencé deux nouveaux livres
L'invention des déchets urbains de Sabine Barles
Et je me suis aperçue que je m'étais arrêtée au tome 2 de la Passe Miroir (avant la naissance de mon premier il y a six ans , ensuite ça m'était apparemment complètement sorti de la tête)
Du coup je commence le tome 3
Ces dernières semaines, j’enchaîne les lectures qui me boulversent.
J'ai terminé :
- Résister à la culpabilisation de Mona Chollet
- Enfin seule de Lauren Bastide
Et j'ai enchaîné avec (et bientôt terminé) :
- La chair est triste hélas d'Ovidie
Ce dernier, en particulier, est une claque pour le moment.
Sachez que :
1. J'ai abandonné Le comte de Monte-Cristo au bout de 180 pages en ayant accepté l'idée que je n'aimais décidément pas son style. Désolée Alex.
2. J'ai terminé le dernier Nathan Hill, Bien-être, et je l'ai adoré, comme j'avais adoré son précédent et premier roman. C'était trop bien. Ca m'a bien fait cogiter.
3. J'attaque Le livre de la culpabilité qui est dans ma whishlist depuis suffisamment longtemps pour que je sois hyper excitée à l'idée de le lire donc j'espère qu'il est aussi bien qu'il en a l'air
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Je suis dans une passion Pierre Lemaitre en ce moment, depuis que j'ai lu Cadres Noirs (un thriller sur le monde du travail, il est EXCEPTIONNEL j'ai adoré) et enchainé sur Au Revoir Là haut, qui me semble être un roman comme on en fait plus trop. Épique, long, vraiment super.
J'ai interrompu cette passion en lisant Dans la Jungle de Alice Dieudonné, que j'ai adoré. Le rythme est super, c'est bien écrit, comme d'hab.
Là je relis Orgueil et Préjugé de Jane Austen en me demandant si je suis trop vieille pour lire Jane Austen, je trouve juste ça cucul as fuck. Je sens bien l'ironie etc mais 140 pages pour savoir s'il va y avoir un bal et avec qui elle va danser au bal sachant qu'elle fait semblant de ne pas être intéressée par machin qui fait semblant de pas être intéressé par truc enfin bon, on s'ennuie là.
Je viens de finir le premier tome de la trilogie des Magister et wow quelle claque ! L'écriture est fluide, l'univers est très chouette et surtout que c'est agréables d'avoir des personnages féminins forts, importants mais avec des défauts aussi, c'est tellement rare dans la fantasy que j'ai pu lire récemment
@Myushy78 Je m'apprête à lire le tome 3 ! Oui, c'est une trilogie très intéressante sur le pouvoir masculin et les moyens détournés pour les femmes d'y accéder aussi. Le tome 3 n'a jamais été traduit en français, alors j'ai décidé de tout relire en anglais quinze ans après. Tu lis quelle version ?