L'écurie du Terrier

Répondre
Particule

Salut ! Samedi on a été un peu en carrière avec Quiqui (genre 10 minutes). Papy était au milieu à brouter. Donc je m'estime heureuse d'avoir réussi à faire quelques tours de carrière. Depuis l'ostéo il semble beaucoup mieux sur les courbes. Ensuite, on a été le long du ruisseau brouter et galoper un peu. Le lendemain bonne balade accompagnés de la gérante. Papy super en forme, donc c'est top !

Depuis je psychote un peu, mais Quiqui a l'air d'aller bien. Et on a notre cours le 5 mai. J'espère qu'il ira toujours bien surtout vu qu'il va aller à l'herbe.
Cette semaine c'est atelier cuisine car monsieur ne veut plus manger sa ration, donc je dois trouver comment lui faire avaler ses CMV.
La réflexion sur le transport progresse. Et en fait malgré son permis poids lourd mon copain doit passer le BE pour conduire voiture + van (ou le B96 si on ne prend qu'un van 1 place). Vu qu'il a repassé le code l'an dernier pour le poids lourd et qu'il est quand même un peu plus débrouillard que moi pour manœuvrer (en vrai il est vraiment très doué), c'est lui qui va passer le BE (de toute façon je ne me sens pas de partir en vadrouille avec Quiqui seule). Au pire je passerai la formation du B96. On va aller voir l'auto école la première semaine de mai.
Le bac à sable me manque plus que je ne l'aurais cru et j'ose rien faire dans la carrière de peur qu'il se fasse mal. J'ai hâte de voir ce que ça va donner le 5, si le courant passe, et si oui essayer de m'organiser pour faire le stage du 23 mai que la fille organise chez elle. Moi j'ai vraiment besoin d'aide pour remettre Quiqui correctement au boulot.
SPAM forever   :lunette:
Particule

Et qui a fait une grosse bêtise hier ? C'est Quiquiiiiii
On a été brouter le long du pré des juments, je l'avais lâché (on faisait ça depuis deux jours y'avait pas de soucis). Sauf que. Loulou (une des juments) est venue le voir au trot. Ca n'a pas plus à PSG (nom modifié  :cretin: ). Quiqui s'est mis tout rond, a mis un coup d'antérieur à l'espagnol, s'est pris le pied dans le fil de la clôture et à tiré.
résultat : 2 isolateurs de cassés et le fil bien détendu. J'ai tout réparé mais je pense qu'il a bien abimé le fil en tirant
Particule

On a vraiment bien fait de partir des anciennes écuries. Apparemment c'est de pire en pire là-bas.
Déjà dans notre ancien pré qui était vraiment limite pour 4 en terme de taille, un cinquième cheval est arrivé. Et bien sûr il n'y a pas de point de foin supplémentaire. 
Quand on est parti (on a libéré 3 places), deux chevaux de box ont pris nos places et une nouvelle proprio arrivait. Comme la nouvelle allait faire bosser son cheval par les monitrices et que l'autre pré était plus proche, c'est un cheval (R.) de ce pré là-qui est venu dans notre ancien pré. La proprio de R. n'avait pas envie de déménager, on ne lui a pas demandé son avis. Elle avait demandé si ce n'était pas plutôt possible d'être à 5 dans son ancien pré. La réponse était que non car une cloche à foin pour 5 c'est pas possible. Mais apparemment dans notre ancien pré ça l'est.

Et comme l'argent n'est pas investit pour le bien être des chevaux, la gérante a refait les sol des carrières et manège. Elle a mis de la fibre un peu n'importe comment. Avant il y avait un manège qui était pas mal. Maintenant il est hyper profond par endroit et hyper dur à d'autres. (parce que fibrer sans hersé et arroser régulièrement ça ne fonctionne pas. Apparemment dans une carrière toute la fibre c'est mise dans les coins (en fait elle a juste posé la fibre au dessus du sol qui était déjà présent), donc les coin sont impraticables et le reste est super dur. 
(On va rire quand mi juin elle va recevoir plein de monde pour la finale du challenge départemental de Dressage)

Côté proprio de box, les paddocks ont été réorganisés. Rêve et son copain qui avaient un grand paddock se retrouve dans un mini truc en terre battu sans rien à grailler de la journée. Sa DP est partie 3 semaines en vacances, elle m'a dit qu'à son retour elle avait été choquée par son état, apparemment il a beaucoup maigris (elle est venue voir Papy et Quiqui hier et elle a aussi été choquée par l'état de Papy, mais en positif, ventre moins gonflé et une ligne du dos vachement mieux qu'avant).

Bon et les chevaux de club je ne vous en parle même pas...

J'ai vraiment envie de laisser 2 étoiles google avec un avis. Mais ça sert à rien. La gérante va répondre un truc ubuesque et ça va m'agacer.
Mauvaisbois

Hello à toutes !
Ça fait super longtemps que je ne suis pas passée, la vie a été bien prenante.
Particule je suis contente pour toi que tu aies pu bouger !

De notre côté on fait notre chemin tranquillement.
J'ai fait une grosse chute dans l'hiver, des copines de la pension ont proposé une balade collective, j'ai voulu y aller pour ne pas faire la sauvage mais je le sentais pas trop, je me suis forcée et je n'aurai pas dû. Par chance je n'ai rien eu de cassé mais j'ai bien eu peur.
Évidemment ça a un peu entamé ma confiance. Une des filles à la pension est monitrice donc je prends des cours avec elle, pour l'instant de travail à pied. J'ai une intervention médicale prévue dans quelques semaines donc je ne voulais pas prendre le risque de me blesser et de perdre ma place, donc je ne suis pas remontée encore.
J'adore le travail à pied, ça consolide beaucoup notre relation.
Par contre on s'est rendues compte vu les réactions de Tsel que son débourrage et son travail ensuite n'a pas dû être très délicat, pour le dire gentiment :erf:
On s'est donc lancé dans un gros travail de désensibilisation et je me dis qu'on pourrait recommencer le débourrage de 0, on repartirait sur de bonnes bases.
Et au pré c'est toujours compliqué, Tsel n'arrive pas trop à se faire des potes, on a essayé toutes les combinaisons possibles mais ça n'a rien donné. Pour l'instant il est avec un poney de la propriétaire de l'écurie, mais Tsel lui fait un peu la vie dure, ça me fait mal au cœur
Particule

@Mauvaisbois Je suis contente d'avoir de tes nouvelles :) mais j'espère que tu ne t'ai pas faite trop mal en chutant. Tzel est plus calme en balade seul ?

Bon je suis "hiiiiiiiiii" parce qu'il y a une personne (qui avait été cherché Chicago pour l'emmener dans sa nouvelle maison), on ne se connait même pas vraiment et elle me prête son VL QUAND JE VEUX. Incroyable. Donc possiblement le stage du 23 c'est ok (on va juste aller voir en fin de semaine prochaine si Quiqui monte dedans ou non). Et même, si un jour je veux le prendre pour emmener Quiqui faire cours ou autre, je m'arrête chez elle (c'est sur le chemin en plus), je gare ma voiture, je prend le VL et voilà.
C'est fou, c'est vraiment extrêmement sympa
Kako

@Mauvaisbois j'espère que ça va, que ton intervention se passera bien et que tu pourras remonter sereinement dès que tu le sentiras!
Mais sinon, le travail a pied c'est vraiment trop trop bien! Je me rends compte depuis que j'ai commencé avec l'Ado à quel point ça m'avait manqué.

@Particule trop bien pour le VL! J'espère que Quiqui ne se fera pas trop prier pour monter!

Ici, j'avais la flemme avant d'aller au club en fin d'aprèm, je savais qu'il y aurait du monde partout pour faire le club tout beau tout propre en prévision du concours dimanche, et un des trucs que j'aime le vendredi, c'est d'être seule ou presque, sans personne pour me regarder. :sweatdrop:
Mais en fait c'était très bien, j'étais tranquille dans le rond de longe à faire mes trucs, avec juste un peu d'agitation autour de temps en temps, c'était très bien! Et j'ai enfin réussi à mettre l'Ado en cercle autour de moi, on bloquait là-dessus depuis des semaines !
Maintenant, je croise les doigts pour que la deuxième manche du challenge dimanche se passe aussi bien que la première.
Kako

DP, et on continue avec des bonnes séances !
La deuxième manche du challenge equifun s'est super bien passée, elle est beaucoup plus sereine maintenant, ça fait plaisir à voir! Bon, elle a encore peur des parapluies, mais heureusement il ne pleuvait plus lors de notre passage.
Et en cours, aujourd'hui, elle avait la patate (un peu trop les premières minutes), je me suis éclatée ! Rien d'incroyable, mais elle a été à l'écoute, on a fait plein de transition, et j'ai enfin réussi à avoir quelques départs au galop bien propre, je suis trop contente de voir nos progrès. :rainbow:
Particule

On a eu notre cours avec Quiqui, on a eu de la chance car on a failli annulé à cause du déluge. Au final l'ancien rond de longe (qui fait partie du pré d'été) était praticable et la pluie nous a laissé un répis.
ca c'est vraiment bien passé, c'est vraiment ce que je recherchais. Déjà trop la honte, la monitrice a direct vu que mon mors était trop bas... Elle a posé plein de question sur Quiqui, elle l'a recadré plusieurs fois mais gentiment. Elle m'a dit " c'est un peu ton enfant unique non ?" TOUTAFE
On n'a fait que du pas, mais avec des exo sur ma positioon, puis un travail sur l'encadrement de ses épaules. Elle le prenait parfois en travail à l'épaule et il a été hyper sérieux. En fait au départ il n'était pas du tout concentré, elle avait un peu peur qu'il fasse l'andouille mais il a été hyper sérieux. A la fin elle m'a fait faire du travail à l'épaule aussi ( c'est à pied). C'est top. 

Normalement le 23 je vais chez elle pour stage à pieds et peut-être les 13-14 pour stage dressage.

Ce soir on les change de parc et ils vont à l'herbe. ca me stress un peu car la gérante m'a dit qu'on allait faire un roulement pour les rations entre moi et l'autre proprio qui restent (sur 10 chevaux, 6 vont chez la gérante, à 20 minutes de là (et 40 de chez moi), y'a juste Papy, Quiqui et les deux nouveaux qui restent là). Mais bon, elle m'a juste dit le coup du roulement ce matin, je m'en doutais un peu mais bon, je préfère quand elle passe tous les jours. Bref elle m'a dit qu'on allait voir ça ce soir.
Aoife

:ninja:

En ce moment jvais régulièrement avec une amie voir son tonneau poney (ptit PRE et l'herbe de printemps est bien bonne, il a un peu gonflé :lunette: ), on fait pas mal de TAP parce qu'il a des ptits soucis de postérieur (qui sont souvent un peu raides, et il est pas très à l'aise côté proprioception, donc on bosse surtout là dessus)
Il est trop mims, parce que vraiment il se concentre très fort pour essayer de comprendre ce qu'on lui demande (même si une fois sur deux quand il sait pas, il propose une jambette, parce que "tavu ça jsais faire bien !", et une fois qu'il a réussi un truc il vient réclamer des câlins en mode drama "j'ai fait tellement d'efforts, t'as vu comment je suis doué dis, t'as vu comment je suis le plus beau, c'était dur fais moi des câlins maintenant".

Il est en troupeau et c'est chouette parce qu'il est vraiment bien intégré dedans, et que c'est un troupeau stable, je trouve ça beaucoup trop cool de pouvoir aller me poser un peu juste pour observer les interactions  :caprice:
Particule

Et qui boite ? Postérieur gauche cette fois. Je pensais aux lombaire, j'ai filmé et l'ostéo pense plutôt une entorse boulet. Je vais appeler le véto mais ça me gave.

On les a mis à l'herbe hier et ça s'est mal passé avec l'autre proprio ( la même que l'autre fois). du coup finalement Quiqui et Papy restent seuls pour tout l'été, ça me fait un peu chier.
Particule

Vous ne devinerez jamais qui on a trouvé sur 3 pattes hier... : Papy. On suspecte un nouvel abcès. 

Les deux chevaux de l'autre proporio sont allés à l'herbe chez la gérante avec les autres. C'était pas prévu donc elle a du réorganisez les parcs. Et hier les deux se sont mis a attaquer les juments ( alors qu'ils ont passé 6 semaines avec elle sans trop de soucis). Donc elle a du à nouveau tout réorganiser hier. Le soucis c'est que dans ce mic-mac, nous on s'est retrouvé avec une baignoire à la place du bac à eau et la meuf des deux nouveaux à trop frotté la baignoire et la bonde n'est plus imperméable. La gérante devait passer dans l'après pour réparer mais au final à cause des deux, elle n'a pas pu. 
Du coup Quiqui (qui va mieux mais qui voit quand même la véto demain) et papy ont passé la nuit dans le premier pré où ils étaient. C'était mieux pour tout le monde : eau et foin dans l'abri pour Papy et son pied + la caméra qui surveillait.
Quand on a mis Papy dans le pré, il s'est direct couché sur la sciure, on est resté une heure, il restait couché ( calme, il repose son pieds) mais c'était bien angoissant quand même. Mon copain a rappelé la véto (il l'avait appelé quand on a retrouvé papy sur 3 pattes (alors qu'on était passé le matin et qu'il courait...) car il avait peur d'une fourbure), et elle a été rassurante.

Apparemment à 23h30 il n'était plus couché ( on était partis à 21h) et là on attend des nouvelles car elle devait passé dans la matinée pour réparé la baignoire ou mettre un bac et les remettre en à l'herbe.
Kako

@Particule Olala quel stress ces derniers jours, avec tout ça ! Je croise les doigts pour que tout aille mieux rapidement !
Particule

@Kako merci ! 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Kako

@Particule pour ton spoiler
Particule

@Kako 
Bon Quiqui semble mieux mais je stresse pas mal pour la véto ce soir. 
Hier on a testé l'embarquement en VL : semi échec. il a quand même mis les pieds sur le ponts. Il est même monté, mais il est redescendu direct comme une andouille. Le truc relou c'est que quand il voulait pas il me tractait en trottant pour partir. Donc vraiment faut que je recadre tout ça. 
On va retenter deux fois dans le week end prochain. Enfin retenter non, on va d'abord lui demander juste de mettre les pieds sur le ponts et c'est tout. Il a réussi à le faire pour finir hier.

Particule

Je ne savais pas que j'avais pris le pack "télénovelas" avec Quiqui....
Je suis passée ce matin et il y avait un 33T dans le pré. Voilà. Les chevaux n'ont rien ils étaient à l'autre bout du pré. Le chauffeur était un peu choqué ( il a voulu évité une voiture qui roulait large), moi j'étais "la clôture la clôture".
La gérante était déjà au courant et elle est arrivée et je ne servais plus à rien donc je suis partie. Elle va tirer un fil pour fermer le pré devant le camion.

Bon ca aurait quand même pu être grave (pour le camion et les chevaux)

Du coup la véto : 
L'abcès de Papy a percé, il allait déjà beaucoup mieux. Il devait en rester un peu, donc elle m'a laissé refaire le même pansement et basta (vous imaginez pas le coût quand c'est le véto qui fait le pansement... j'avais déjà tout ce qui fallait donc bref)

Et Quiqui.... elle regarde sa mobilité du postérieur gauche. nickel. Le dos : très souple. Aller retour au pas sur sol dur : rien. Aller retour au trot sur sol dur : rien.
Flexion jarret droit puis trot sur sol dur : rien. 
Flexion grasset droit puis trot sur sol dur : boiteux antérieur gauche. La véto :" heu je comprend pas trop là"
Les flexion à gauche : boiteux antérieur gauche.
Aller retour au trot sur sol mou : rien. La véto " ha bah là il trotte super bien !"

Elle lui a trouvé un peu de pouls digité dans les deux antérieurs. Une réaction en pince quand elle sondait. Donc j'ai direct pensé "prémices d'une fourbure". Je lui ai demandé si je devais mettre le panier, elle m'a dit oui. Par contre elle pense pas à ça mais plutôt à " il s'est effectivement fait mal au postérieur gauche d'une façon x ou y, il a compensé sur son diagonal gauche et ça a réveillé une douleur naviculaire".
Je ne sais pas trop. Du coup une semaine de repos. Le panier pour éviter la cata et perdre un peu de poids. Et par contre elle m'a dit de vraiment le faire bouger ensuite, trotting etc. On va essayer de se motiver.

Brennnessel

Ohlala, encore un bobo ! Décidément, pas de chance le Quiqui. Le panier au pire ça ne fait pas de mal, surtout au printemps ^^ 
Ici aussi la vieille nous a fait un abcès récemment (qui est sorti très vite), et surtout je soupçonne qu'elle ait des poux (je vois aux endroits où il y a un peu moins de poils plein de points blancs qui ressemblent très très fort à des lentes). Le véto m'a donné un traitement qui m'a l'air bien bien chimiquotoxique ^^' Elle a déjà d'autres problèmes de peau pas très ragoutants (en plus d'être aveugle, de ne plus avoir de dents et des sabots tout pourris). Ca occupe ..!
Particule

@Brennnessel vraiment ayez des chevaux ! C'est le sébacyl ton traitement ? 
La véto nous disait qu'avec la météo c'était le festival des abcès. Et papy ça a été hyper rapide aussi, normalement on sent le truc s'installer, là samedi matin il trottait dans le pré, et le soir il nous attendait la patte en l'air (Papy fait la jambette quand il a mal à un pied, il montre que c'est là qu'il a mal. Ca déchire le coeur quand il fait ça car il insiste, il doit croire qu'on n'est pas très efficace pour l'aider.) Et avec la compresse d'animalintex, ça a percé en un peu plus de 24 h ( le dimanche y'avait du mieux, et hier c'était bon)
Brennnessel

@Particule  Haha, c'est ça ! Vous avez trop de temps libre, d'argent, et pas assez d'embêtements ? Adoptez un animal !  :taquin:
24H c'est bien c'est rapide ! Vous avez quand même pu l'aider du coup, vous n'êtes pas si nuls que ça pour des humains, hihi.
Je crois bien que c'est sébacyl oui ! 1ml pour 1L d'eau, une odeur très forte, des gants, des manches longues, un masque à gaz. Hier en plus je l'ai sorti du pré pour le faire, elle a mangé sa ration tranquillement sans bouger jusqu'à ce qu'elle décide que maintenant C EST L HEURE D UNE PROMENADE (avec les autres qui du coup s'énervent, ma fille qui stresse et éclate en sanglots, tout ça en tenant un seau de produit toxique d'une main et la longe de l'autre:yawn:)

Je ne connaissais pas les subtilités de la fourbure, merci de l'info ! Mais oui, le panier ça ne fait pas de mal :) Un peu de poils en moins à cause du frottement au pire des cas. Tu peux savoir comment si le problème vient du naviculaire ?
Particule

@Brennnessel Chocago avait eu une cure de sébacyl l'an dernier, sa proprio comparait ça a du round up  :erf:

Je suis pas "experte" sur la fourbure, j'ai appris hier qu'en fait y'avait pas d'inflammation de laminas. Du coup je sais pas trop. mais bref. Pour naviculaire en général le signe c'est qu'il ne donne pas les pieds. Là il les donne. Sinon faut que je filme au ralentit pour voir comment il pose les pieds. j'sui un peu paumé là à vrai dire.

Il a plutôt bien vécu les premières 24h en panier.  Il n'avait pas l'air de vouloir spécialement se jeter sur l'herbe quand je lui ai enlever pour remonter aux écuries. Par contre il se dort dessus d'une forme quand il est à l'attache. La véto avait pris sa température pour être sûre. Mais non il dors juste (puis il s'étire c'est mignon). le point positif c'est que du coup il ne boude plus du tout sa ration.
Répondre