(Mai 26) Gastronomie japonaise

OrangeStar

@Nimrë mais justement !! On veut tes recettes !! Je me demandais pourquoi tu ne participais pas :shifty:.

Nous ce soir ce fut un bouillon à base de miso, tahini maison, soja, mirin, aïl et gingembre, avec des ramen, du chou pak choï (j'ai pris ce que j'avais sous la main) et des cubes de tofu pané. Bref, gros manque de connaissance de la gastronomie japonaise ici, je pense que je fais des mélanges qui n'ont aucune cohérence :ninja:. Mais c'était bon :shifty: (enfin, surtout le tofu pané pour être honnête - le bouillon n'était pas particulièrement excitant).
Eliza

J'ai fait du porc teryaki (cette recette)
Et elle est bonne. Je sais pas si c'est une "vraie" recette japonaise, par contre...

Pour le coup, je vais ma garder. Elle est simple et rapide a faire...
Ne pas citer, merci :happy:
Bernie

Je voudrais tenter de faire des tsukune végé. J’hésite entre utiliser du tofu ou des PVT pour faire la base des boulettes. Peut-être que du tofu mixé avec de l’oignon ou de la cébette, des champignons et des carottes, assaisonné avec du paprika fumé, du miso et de la sauce soja, façonné en boulettes cuites d’abord la vapeur puis passées dans la fécules et poêlées avant d’être enrobées dans une sauce Mirin/sauce soja/sucre/fécule ça pourrait être pas mal ?
Cariatide

@Bernie j'ai vu une recette sur instagram ce soir où la personne faisaot exactement ce que tu viens de dire, avec du tofu ferme !
Bernie

@Cariatide je suis donc sur la bonne voie ! J’avais cherché mais vu surtout des recettes avec des PVT et sans l’étape cuisson vapeur. J’avais peur que ce soit sec et j’ai vu des cuissons vapeur de préparation à base de tofu dans une sorte de Top chef coréen, justement pour garder une texture moelleuse. La sauce, j’en ai déjà faite pour accompagner de Tsukune de poulet. La maïzena c’est bluffant pour obtenir la consistance sirupeuse qui enveloppe bien comme les yakitori des restos.
Cariatide

@Bernie dans la vidéo ça avait l'air bien moelleux, c'était sur le compte de freethepickle_ si tu veux regarder !
Je connaissais pas, ça me fait bien envie.
Kurmad

J'ai improvisé un oyakodon (variante : j'ai fait frire la peau de poulet et des oignons que j'ai mis en toping, et j'avais pas de dashi* donc j'ai mis du miso, et j'ai servi sur des nouilles).

C'était pas ouf honnêtement. Ça se mange mais on peut faire beaucoup plus satisfaisant avec des hauts de cuisse de poulet (en plus j'ai mis 3 plombes à les désosser car je suis nulle).

*Je suis allée dans une épicerie asiatique et le seul qu'ils avaient c'était une compo vraiment de merde avec du glutamate comme ingrédient principal.
Natylia

J'ai prévu de faire du poulet Teriyaki ce midi (le club me donne envie de bouffe japonaise  :classe: )

@Kurmad Mince, normalement c'est vraiment bon l'oyakodon (en tout cas, chez nous c'est validé)... peut être remplacer le miso par un peu de bouillon (poulet ou légumes) ? Et tu n'es pas nulle, c'est super chiant à désosser, et général je triche et prend autre chose (j'ai même fait avec des escalopes de dinde).
Bernie

J’ai testé les tsukune vegan. C’est un demi succès. J’avais mis du tofu, de la cebette, de la carotte, du paprika fumé, du miso blanc, de la sauce soja, du mirin et de la maïzena. La cebette ne se sentait pas assez, je pense que du poireau, peut-être poêlé avant, donnerait plus de goût. J’avais mis trop de paprika fumé et ça prenait le dessus. Ma sauce avait une bonne consistance mais la sauce soja était trop présente. 
La double cuisson, vapeur puis à la poêle, donne une consistance cheewy à l’intérieur,  caramélisée à l’extérieur. C’est plutôt plaisant.
Mon fils a adhéré, ma fille moins mais parce qu’il y a un soucis de TCA qui l’empêche d’apprécier des aliments dont elle n’est pas capable d’évaluer l’apport calorique.
Gringo

Bon moi j'ai juste fait de la soupe miso... Mais Mochi a adoré!
Natylia

J'ai fait un bol de riz avec asperges vertes, ciboulette, graines de sésame, un jaune d'oeuf cru agrémenté d'une sauce soja/mirin/huile de sésame... eh ben c'est une petite tuerie !
Nimrë

Deuxième essai pour ce mois-ci: des chawan mushi (avec cette recette). Je les ai faits sans légume par contre, avec un bol de riz et du concombre à côté. J’ai bien aimé mais l’enthousiasme n’a pas été au rendez-vous  :sweatdrop: . Je tenterai à nouveau avec les shiitakés juste pour M. Nimrë et moi.

Et désolée, @OrangeStar , je n’ai pas eu le temps de venir faire une réponse complète avant  :fleur: .
idées recettes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Répondre