Jardin et Potager

Répondre
Euphorbia

@Patagon comment ça va avec les limaces ?

Un de nos cerisiers est envahi de pucerons noirs :gonk: j'ai tenté le savon noir et le marc de café et bien sur les coccinelles mais ça a pas l'air d'améliorer grand chose :crying:

Heureusement qu'on a des fraises pour se consoler.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Patagon

@Euphorbia c'est la cata. :coiffe: J'en ramasse une cinquantaine par jour. J'ai acheté des granulés mais de toute façon il pleut trop en ce moment donc je n'ai encore rien mis. J'attends la semaine prochaine pour faire mes plantations, et mettre de l'anti-limaces.

J'ai fait des semis en godets, dans une caisse, posée en hauteur sur une table, sur ma terrasse, et j'arrive quand même à me les faire dégommer. Devant tant de détermination, je ne peux pas lutter. :lol:

Ma seule consolation, c'est que je constate qu'elles ne s'attaquent qu'aux semis que j'ai faits et plants que j'ai voulu mettre en terre. Elles ne mangent pas les plantes qui se resèment, comme des salades qui ont poussé toutes seules. Je ne sais pas l'expliquer, mais c'est un constat fait par pas mal de personnes autour de moi. C'est déjà ça.

En tout cas je suis prête, mon sol est préparé, tout est desherbé, plus qu'à planter ! J'ai réussi (enfin mon père) à dégager la dalle en béton au milieu du jardin, remis de la terre, ça me fait un petit bout de terrain supplémentaire à cultiver, je suis contente !

@Euphorbia j'ai aussi des pucerons dans mon cerisier. On m'a dit que ce n'était pas grave et qu'il s'en remettrait (c'est un tout jeune arbre juste planté, il n'a pas encore de fruits). :dunno:
Euphorbia

@Patagon j'avais la même chose la première année ça m'avait tellement blasé, j'avais l'impression que comme c'était la première fois depuis longtemps qu'il y avait un truc intéressant à boulotter dans le coin d'avoir ouvert un buffet géant pour limaces.
tu vas planter quoi ? :cretin:

Pour le cerisier mon voisin (paysagiste) m'avait dit que c'était classique et pas grave tant que c'était pas une infestation et quand il est passé prendre le café et jeter un oeil il m'a dit qu'en gros les pucerons prenaient le dessus et ça pouvait le tuer, les mots exact sont "ah bah il se fait torcher la gueule il est mort" :coiffe: en gros certaines feuilles sont plus visibles et entièrement recouvertes de pucerons et de fourmis. :coiffe:

mais bon, il a encore des feuilles et même des fruits alors j'ai un petit espoir, j'y connais rien ça se trouve c'est déjà fichu et j'ai l'air con à tenter des trucs :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Indiana

Nous on a cessé de planter des trucs potager (tomates cerises notamment) sur notre balcon parce qu'ils se font défoncer par des chenilles. Toujours les mêmes, parfois j'arrive à les chopper mais ça nécessite une grosse surveillance régulière pour peu de résultats
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bref ici c'est haine des chenilles :lol:
Patagon

@Euphorbia ah mince, j'y connais rien mais bon je pense que tu ne perds pas grand-chose à tenter de le sauver !
Et oui je pense que tu as raison pour les limaces, le jardin est resté sans aucun entretien pendant des années avant qu'on s'y installe il y a 1 an. L'année dernière j'avais planté quelques trucs mais pas grand-chose et j'avais déjà eu des dégâts, et c'est la première fois que je tente de faire un vrai potager ici. Je pense que ça ira peut-être mieux au fil des ans. Je pense aussi que c'était pas super bien desherbé (je fais le minimum), l'herbe est tondue assez haut, bref c'est sans doute une invitation à venir se servir. :lol:

Je sais pas trop encore ce que je vais planter, y a une grande foire aux plantes chez moi demain, je vais tout acheter à ce moment-là, c'est un peu Noël pour moi. :dowant: On m'a donné pas mal de pieds de tomates de plusieurs variétés, je vais probablement mettre les classiques courgettes, courges, concombres etc. (pas d'aubergines, il pleut trop ici :lol: ), physalis, rhubarbe, des aromatiques et ensuite ce sera selon ce qui me fait envie, j'aime bien tester des trucs. :cretin: Ah et comme à peu près tous mes semis de fleurs ont été mangés, des fleurs, j'espère trouver des zinnias et des dahlias !

@Indiana je suis restée 3 ans en appartement avec balcon et chaque été j'avais une invasion de chenilles vert fluo dans mes plantes, elles degommaient toutes les feuilles. À part les récolter tous les 2 jours je ne savais pas comment m'en sortir. Je n'ai jamais eu ce problème avec un jardin. :dunno:
Cariatide

@Indiana ce matin j'ai vu qu'un de mes fraisiers avait une feuille toute grignotée et j'ai trouvé une petite chenille verte alors que j'avais jamais eu ça avant, j'espère que tu ne m'as pas porté malheur :coiffe: Il faut dire que je suis passée du 10e étage au 1er, je pense que mon ancien appart était moins accessible :yawn:

La pluie intense de cette dernière quinzaine a bien abimé mes semis de fleurs, mais par contre les radis commencent à être joufflus et à dépasser :puppyeyes:
Indiana

@Patagon Ah ben oui c'est exactement les mêmes, les vert fluo je vois très bien (ça se cache très bien sous les feuilles de tomates :lol: )

@Cariatide Ah zut j'espère que ça va pas trop être l'invasion non... peut-être que le 10ème c'est un peu haut pour les papillons oui :coiffe: mais du coup, de l'expérience de mon appart d'avant ça monte au moins jusqu'au 4eme :yawn: là je suis au 2eme, c'est ni pire ni mieux mais j'ai arrêté les frais, elles mangent pas les feuilles des fleurs, juste les fruitiers/légumes visiblement (chez moi en tout cas)
Patagon

@Indiana du coup je me suis renseignée (chose que je n'avais jamais faite quand j'étais confrontée au problème :yawn: ), ça pourrait être des chenilles de noctuelle et/ou arpenteuses, et ça se traite avec la bactérie Bacillus thuringiensis (le mieux étant de combiner avec ramassage manuel).

Ca y est j'ai vidé mon compte en banque en plants, adieu je pars me rouler dans le terreau. :yawn: Et gare aux limaces qui essaieront de s'approprier mon butin.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

On est passées au potager ce week-end
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Onirinaute

J'ai acheté plein de plantes hier :cretin:
Je retente le bougainvilliers pour remplacer feu son prédécesseur, il est quand même censé marcher, faudra que je pense à mettre un voile s'il y a un gros (pour nous) gel cet hiver.
Le lantana a repris par lui même, de zéro, sans aucune considération pour les 15cm de branches que je lui avais généreusement laissées, donc rien pour cet endroit (et mes annuelles n'ont pas pris du tout, zilch, j'en suis à me demander si les paquets de graines étaient pas foireux quand même...) mais par contre j'ai pris un couvre sol de la famille du liseron (en moins envahissant !) pour cacher la misère là où mes gauras ont été noyées, une verveine mauve et une sauge farineuse violette pour compléter ce massif.
Et enfin j'ai repris une gaillarde, la précédente n'ayant pas vraiment apprécié d'être déplacée, et des bidens, je les trouve trop mignons même si je dois les cultiver en annuelles/bisanuelles :cupidon:

Pendant ce temps les petits plants de tomate poussent bien ! J'en ai remplacé un qui restait un peu malingre par un reste de semis plus vigoureux, mais avec 8 plans de tomates cerises on ne devrait quand même pas manquer !
Weena88

@Onirinaute je ne sais pas où tu es, mais j'ai renoncé au bougainvilliers en extérieur... On a acheté un énorme pot et maintenant, il est à côté de la fenêtre de la cuisine depuis 4 ans :happy:
Modifié en dernier par Weena88 le 23 mai 2026, 22:39, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Eden.

Ohlala, je pourrai bientôt ramasser mes petits pois !! C'est la première année que j'en sème donc je suis un peu hystérico-contente de voir que ça a fonctionné !
Sinon dans le reste du potager tout va bien, la courgette s'épanouit, les tomates grandissent et font des fleurs, les poivrons font... des trucs (c'est aussi ma première année de poivrons) et je ramasse des cerises tous les jours.
Patagon

Les bougainvilliers c'est tellement beau. :puppyeyes:

Par ici :
- côté légumes : j'ai planté des courgettes (verte et jaune), courges buttercup et butternut, un pied de concombre, un haricot kilométre (c'est plus pour le côté ludique :cretin: ), un piment thaïlandais et 7 ou 8 variétés de tomate.
- côté fruits : j'ai enfin planté mes fraisiers avec 3 variétés, un pied de rhubarbe, un physalis, un physalis ananas (variétés trouvée chez une copine qui m'avait déjà fait goûter l'an dernier et c'était trop bon, je ne l'ai trouvé que chez elle). Les framboisiers de l'an dernier commencent à donner. J'avais également déjà planté un ragouminier et de nouveaux framboisiers il y a quelques temps. J'ai adopté un grenadier baptisé Didier la semaine dernière qui fait déjà une jolie fleur, il faut que je le replante.
- côté aromatiques : les habituels thym, persil, basilic etc. Ainsi qu'un pied de monarde et de sauge ananas (aussi pour le côté décoratif)
- côté fleurs : j'ai complètement craqué. :shifty: On m'avait déjà donné pas mal de choses, et j'ai pris plein de dahlias, des gaillardes, cosmos, zinnias, glaieuls, echinacée, lavande... mes semis par contre c'est bof, à part les tournesols qui poussent bien, le reste vivote. J'ai également acheté un rosier rugosa, dont on peut manger les fruits apparemment.

Je tente de faire quelques boutures de ce que j'ai ; menthe bergamote, basilic, zinnias, rosier. Je sais pas ce que ça va donner pour le basilic et les zinnias, j'ai vu ça sur Instagram. :yawn:

Les arbres fruitiers sont encore trop jeunes, à part un pêcher. L'an dernier les pêches étaient infectes, je sais pas ce que ça va donner cette fois.

J'ai des sachets de graines de blettes, mesclun et je sais plus quoi, faut que j'essaie d'en faire quelque chose aussi. :coiffe:
Natylia

J'ai l'impression d'être super à la bourre  :ninja:  Mes semis (en intérieur) prennent doucement et je suis plutôt contente car presque tous ont pris, mais je suis loin de pouvoir les mettre en terre !
Par contre, mes framboisiers ont l'air bien partis, et on a plein de fraises de bois. La vigne est repartie (après ma taille un peu aléatoire...) j'espère qu'on aura autant de raisin que l'an dernier parce qu'il était super bon !
Onirinaute

@Weena88 je suis en bord de méditerranée donc avec la variété violette de base c'est quand même censé passer, j'ai des voisins qui en ont en pleine terre :stare:
Le mien est en pot, ce qui n'aide pas trop mais c'est un très gros pot et il est contre le mur de la maison donc ça doit normalement limiter les dégâts lors des gelées... je suppose qu'il n'était pas assez bien installé pour résister à cet hiver qui a été particulièrement pluvieux et avec une gelée à -5° qui n'arrive pas tous les ans :erf:
Je retente une fois et sinon on passera à une autre grimpante l'an prochain.
Balsam

Nous aussi c'était jardinage ce week-end ! Cette année faute de temps et de motiv on a fait juste des semis en intérieur de salades et de souci (mon shizo n'a pas pris :tears: ) et on a acheté des plants pour le reste ! Ce qui est cool c'est qu'il y a un maraîcher bio proche de chez nous donc les plants sont parfait pour notre climat.

Cette année les fraises sont reparties (mais les fleurs ont gelé le week-end dernier où on a carrement eu un peu de neige, va falloir patienter pour le round 2), la ciboulette, ma marjolaine, le thym et l'estragon aussi, ainsi que plein de soucis et bourrache. Mon framboisier est minus, je sais pas quand il donnera quelque chose :cretin: Et ma rhubarbe est ressuscitée ! Je m'y attendais pas elle avait été intégralement bouffée par les fourmis l'année dernière. Et là rebelotte, je sais pas quoi faire pour la sauver :dunno:

Sinon on a planté : des poireaux, deux sortes de concombres, 3 sortes de courgettes, un potimarron, les salades, des patates, de l'oseille, du basilic, de la menthe et mon mec a craqué sur des poivrons mais je pense que ça marchera pas :cretin:

Et on a semé direct en terre : des petits pois (ils sont déjà bien avancés), des radis, de la roquette, des haricots verts et des violets, on retente les carottes -on sait jamais- et des patates. Niveau fleurs : du lin et les cosmos de @Krinekrine :happy:

Voilà dans le lot j'espère qu'on arrivera à récolter des trucs ! :v:

Et pour les limaces pareil pas de miracles, on arrose le matin et quotidiennement on les enlève à la main. Et au début on protège les mini plants la nuit avec des pots de confiture...
Ne pas citer, merci !
Obrigada

Pour ma part, je suis bien à la traîne au jardin. J'ai juste préparé une 2e zone, j'attendais le redoux pour semer ou planter haricots, courgettes, concombres et poireaux. Mais le redoux est devenu hyper chaud et j'ai eu la flemme ce week-end... peut-être mercredi.
J'ai quand même les fraisiers plantés l'an dernier qui produisent de manière très honorable, ça fait toujours plaisir. Les rhubarbes ont chaud, il faudrait peut-être que je les récolte même si je trouve les tiges encore fines. Et la ciboulette agrémenté bien les salades, elle a repoussé toute seule de l'an dernier aussi.
Répondre