@Balsam Je dirais au début de l'adolescence ?
Je viens de grimper dans le train de l'orthodontie pour les deux miens qui ont les dents en avant (ou une machoire du bas trop petite c'est comme on veut)
Mon grand (13 ans) va commencer avec un appareil en bas en attendant que sa dernière dent de lait tombe, la petite (11 ans) suivra derrière d'ici 2 ans (pareil, en fonction de la chute des dents de lait)
Bon, l'orthodontie ça a bien progressé depuis mon époque, moi je me suis collée le dentiste toutes les semaines pendant des années et un appareil barbare supplémentaire la nuit (vous savez le truc métallique qui sort de la bouche

) pour un résultat mitigé. Là on me demande de venir une fois tous les deux mois (heureusement, j'ai 30 bornes à faire pour aller au cabinet! Le mien était à 5 min à pieds du collège) et il y aura une gouttière la nuit pour maintenir tout ça dans le temps.
Ca va sans doute me couter un rein, enfin c'est difficile à estimer franchement, heureusement que je peux faire contribuer les grands-parents si c'est la galère...