L'étagère à BD
Je disais il y a 2 jours que ce n’était pas une série mais … le 2eme tome de Jefferson en BD est sorti aujourd’hui.
@Xixili
Ils ont lu les enfants de la résistance avec la bibliothèque.
Enola et les animaux fantastiques, ça ressemble à Sorcières-sorcières qu'ils lisent aussi à la biliothèque. Les deux autres, je pense qu'ils ne vont pas accrocher.
@Bernie Ce n'est pas trop notre style de BD
@MamzelleOups Sorceline et le Grimoire d'Elfie, on les lit aussi avec la bibliothèque
Je vais tester Castelwitch de Soleil
Ils ont lu les enfants de la résistance avec la bibliothèque.
Enola et les animaux fantastiques, ça ressemble à Sorcières-sorcières qu'ils lisent aussi à la biliothèque. Les deux autres, je pense qu'ils ne vont pas accrocher.
@Bernie Ce n'est pas trop notre style de BD
@MamzelleOups Sorceline et le Grimoire d'Elfie, on les lit aussi avec la bibliothèque
Je vais tester Castelwitch de Soleil
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Meeteetse
- Bébétincelle

Quand la femme était l'homme : c'est une BD sur la préhistoire, la place des femmes, les biais des paléontologues... J'ai beaucoup aimé !
Bâtard , une BD qui se lit très vite, on suit un duo d'une femme bandit et de son fils à travers l'ouest des États-Unis. J'ai bien aimé le dessin et les personnages !
Bâtard , une BD qui se lit très vite, on suit un duo d'une femme bandit et de son fils à travers l'ouest des États-Unis. J'ai bien aimé le dessin et les personnages !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
Je viens de découvrir la série "les vents ovales". Une série qui prend pour prétexte le rugby et qui explore la jeunesse de deux villages du sud ouest dans les années 60. On sent monter petit a petit la frustration et les injustices qui mènent a mai 68. On suit notamment deux jeunes femmes,amies, que la vie va éloigner (géographiquement) .
Je ne suis pas du tout intpar le rugby mais finalement ce n'est qu'un prétexte au reste de l'histoire.
J'ai li les 2 premiers tomes et j'ai très envie de pouvoir lire le 3eme.
Par ailleurs je cherche des recommandations de BD, romans graphiques ... quels sont vos recommandations, dernières découvertes?
Je ne suis pas du tout intpar le rugby mais finalement ce n'est qu'un prétexte au reste de l'histoire.
J'ai li les 2 premiers tomes et j'ai très envie de pouvoir lire le 3eme.
Par ailleurs je cherche des recommandations de BD, romans graphiques ... quels sont vos recommandations, dernières découvertes?
@PennSardin tu veux un thème particulier (fiction, documentaire...) ou toutes les recommandations sont possibles?
Merci de ne pas me citer 
@Xixili je ne lis pas trop de SF, de comics, ni de BD "Belge" mais sinon je suis onassez ouverte a la découverte !
Je met mon dernier coup de cœur
Terre ou lune
Il ne faut pas s'arrêter à l'aspect science fiction car ça parle également de relation humaine, immigration et ornithologie.
Par contre, c'est un tome 1 sur 2 (avec un gros suspense à la fin).
Sinon, j'ai beaucoup apprécié
Hazara blue
Ça parle de de l'histoire d'un Afghan immigrés en Iran. Je n'aime pas beaucoup ce style de dessin. Mais dans cette BD il sert vraiment le livre. Le sujet est dur mais on a pas les détails violents donc ça reste très abordable.
Ce sont les dernières nouveautés qui m'ont marqué. Et je m'arrête là car si je vais chercher mon carnet où je note mes lectures, je risque de faire une liste longue comme le bras
Terre ou lune
Il ne faut pas s'arrêter à l'aspect science fiction car ça parle également de relation humaine, immigration et ornithologie.
Par contre, c'est un tome 1 sur 2 (avec un gros suspense à la fin).
Sinon, j'ai beaucoup apprécié
Hazara blue
Ça parle de de l'histoire d'un Afghan immigrés en Iran. Je n'aime pas beaucoup ce style de dessin. Mais dans cette BD il sert vraiment le livre. Le sujet est dur mais on a pas les détails violents donc ça reste très abordable.
Ce sont les dernières nouveautés qui m'ont marqué. Et je m'arrête là car si je vais chercher mon carnet où je note mes lectures, je risque de faire une liste longue comme le bras
Merci de ne pas me citer 
@Xixili merci pour ces 2 recommandations je vais les demander a ma médiathèque départementale et m'armer de patience pour les avoir car ils ne sont pas a ma médiathèque locale !
Si tu as d'autres titres qui te viennent en tête je suis preneuse !
Si tu as d'autres titres qui te viennent en tête je suis preneuse !
- Roserouge
- Bébétincelle

Mon dernier coup de coeur c'est Fantasy de Yoann Kavege. C'était une des bd sélectionnés pour le prix bd de ma médiathèque et j'ai adoré. On y suit d'abord une princesse guerrière qui part combattre les géants pour venger son royaume. Puis, on retourne le livre et on découvre la vie de Yourcenar, une géante à qui l'Oracle annonce qu'elle devra attendre très longtemps le véritable amour.
Ça a été une vraie expérience, je la conseille à tout le monde.
Ça a été une vraie expérience, je la conseille à tout le monde.
@PennSardin je vais pouvoir sortir mon carnet
@Roserouge je l'ai lu récemment et c'est vrai qu'il est de qualité mais je croyais qu'il pouvait vraiment se lire dans les 2 sens indiffétament donc j'avais été déçu.
@Roserouge je l'ai lu récemment et c'est vrai qu'il est de qualité mais je croyais qu'il pouvait vraiment se lire dans les 2 sens indiffétament donc j'avais été déçu.
avis non sollicité avec spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Xixili le 12 juin 2026, 19:12, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer 
- MamzelleOups
Gros coup de coeur pour Ulis de Fabien Toulmé pour ma part, je l'ai dévoré alors que j'avais aussi lu L'Odyssée d'Hakim T3 quelques jours avant. Ce n'est pas toi que j'attendais vient aussi d'arriver, je l'avais réservé
.
J'ai fini le tome 3 de Gen d'Hiroshima. J'hésite à continuer. D'un côté, j'ai envie de finir et c'est une sorte de devoir de mémoire, mais d'autre part il y a quand même 10 tomes et je suis assez perturbée par la violence ultra présente (alors c'est le contexte etc, mais avec mes yeux de lectrice d'aujourd'hui, j'ai du mal avec les coups pour rien toutes les 3 pages.)
J'ai fini le tome 3 de Gen d'Hiroshima. J'hésite à continuer. D'un côté, j'ai envie de finir et c'est une sorte de devoir de mémoire, mais d'autre part il y a quand même 10 tomes et je suis assez perturbée par la violence ultra présente (alors c'est le contexte etc, mais avec mes yeux de lectrice d'aujourd'hui, j'ai du mal avec les coups pour rien toutes les 3 pages.)
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
- Meeteetse
- Bébétincelle

@MamzelleOups C'est pas dangereux c'est génial
d'ailleurs faut que j'aille faire le plein pour l'été au boulot moi !!
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
- Mira
@MamzelleOups
Pour Gen d'Hiroshima, je les ai lus il y a longtemps et c'est vrai que c'est violent, et que le trait du dessin faisait ressortit la violence. Je sais plus si je les avais fini 
Je suis entrain de lire "Reconnaitrans" de Laurier the fox, qui est un recueil dessiné de témoignage vécu par des personnes trans ou non binaire (un peu comme le projet crocodile sur le harcèlement de rue/harcèlement sexuel). Je trouve ça intéressant, c'est des histoires plus ou moins longue, le dessin est simple et donc laisse l'importance à l'histoire.
Je suis entrain de lire "Reconnaitrans" de Laurier the fox, qui est un recueil dessiné de témoignage vécu par des personnes trans ou non binaire (un peu comme le projet crocodile sur le harcèlement de rue/harcèlement sexuel). Je trouve ça intéressant, c'est des histoires plus ou moins longue, le dessin est simple et donc laisse l'importance à l'histoire.
@Weena88
- Les carnets de Cerise sont un peu moins Fantastiques mais très bien
- L'institutrice (en 2 tomes) livre davantage historique "se passe en Bretagne"
- La BD "sales mioches" sur les péripéties d'un groupe d'amis dans les rue de Lyon (on reconnaît des coin de Lyon)
- Les carnets de Cerise sont un peu moins Fantastiques mais très bien
- L'institutrice (en 2 tomes) livre davantage historique "se passe en Bretagne"
- La BD "sales mioches" sur les péripéties d'un groupe d'amis dans les rue de Lyon (on reconnaît des coin de Lyon)
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
@triste-songe
J'ai une grande partie des Sales mioches en bonne Lyonnaise qui se respecte mais les enfants n'ont pas accroché
J'ai une grande partie des Sales mioches en bonne Lyonnaise qui se respecte mais les enfants n'ont pas accroché
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
En repensant à Sales Mioches... Pierre Pevel a écrit une bd (une trilogie en fait) qui se déroule dans le Paris des Merveilles. Il s'agit des artilleuses.
Et la mandoline jase
- MamzelleOups
Grop coup de coeur sur .
Sinon rien de bien passionnant dernièrement.
Ulis de Fabien Toulmé
Sinon rien de bien passionnant dernièrement.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
Je me motive à venir commenter les BD que j'ai lues ces derniers mois :
- S'enfuir, récit d'un otage de Guy Denis
- La révolte des mères de Dégi, Fattori et Lagadec
- Une éducation orientale de Charles Berberian
- Josephine Baker de Catel
- Les cœurs insolents d'Ovidie