Hello !
Je vois qu'on parle de
La Passe-miroir ! Il me semble que j'avais déjà donné mon avis sur les 4 tomes que j'avais dévoré il y a deux ans, bien que j'avais un peu moins aimé le dernier.
J'ai la bd du tome 1 ce mois-ci et c'était vraiment sympa de me replonger cet univers. D'autant que j'ai lu les livres très vite et je ne me souvenais pas de tout. Je suis pas entièrement fan du dessin mais ça reste assez agréable à lire et j'ai hâte que les prochains tomes sortent.
En bd j'ai aussi lu l'intégrale de
Blacksad et
Audubon, sur un illustrateur-explorateur qui a dessiné de nombreux oiseaux américains pour la première fois. Deux bonnes bd.
Ces derniers mois j'ai lu trois romans de Gaëlle Nohant,
La part du feu sur l'incendie du bazar de la Charité,
Le bureau d'éclaircissement des destins sur des archives des camps de concentration et
La femme révélée qui se passe dans les années 50 et 60, entre Paris et Chicago.
Le style est très agréable à lire et il y a toujours une toile de fond historique qui me plait bien. Je trouve que c'est parfois un peu niais/gentillet mais je les ai dévorés quand même !
Le bureau d'éclaircissement des destins m'a particulièrement plu, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai bien aimé le côté enquête sur les disparus de Shoah.
J'ai lu un roman pour enfant :
Jefferson. Je l'ai adoré. Je l'ai lu à un moment où j'avais un peu du mal à lire, à me poser. C'est facile à lire mais c'est aussi très qualitatif.
Cet été j'avais lu
Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette, pas toujours facile mais bien écrit, ça m'a beaucoup plu. Il a d'ailleurs gagné plusieurs prix.
J'aime bien lire des classiques et j'ai trouvé
L’amant de Lady Chatterley dans un vide-grenier. J'ai eu du mal à me faire une idée sur ce bouquin. L'auteur est à la fois avant-gardiste et un peu réac, même pour l'époque.
J'ai lu
La Doublure de Mélissa Da Costa. Je n'ai trop aimé : ni le style, ni l'histoire, ni les personnages.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
On m'a dit que
Tout le bleu du ciel était vraiment sympa, je me laisserais peut-être tenter !
On m'a offert
La nuit au coeur de Nathacha Appanah et je l'ai beaucoup aimé. L'écriture est particulière mais j'ai trouvé ça intéressant. Par contre il est vraiment dur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'avais lu quelques nouvelle de Colette et j'ai enfin lu un de ses romans :
Claudine à l’école que j'ai trouvé dans une boîte à livres. C'est très sympa, frais, espiègle, drôle, tellement bien écrit...
Ma dernière lecture c'est
Les raisins de la colère. C'est un sacré pavé et j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais finalement je l'ai lu assez vite. Quand on aime l'histoire c'est vraiment passionnant : on suit une famille de fermiers chassés de leur terre et qui cherche du travail à travers la Californie. La narration est un peu particulière car on alterne entre des chapitres centrés sur la famille et d'autres qui prennent un point de vue plus général sur les évènements.
Je viens d'attaquer
Au revoir là-haut et j'accroche bien !
Le prochain ce sera
Trois de Valérie Perrin. J'ai vu que certain.e.s d'entre vous n'avez pas aimé
Changer l'eau des fleurs. J'avais adoré et ça m'avait bien aidé à traverser un moment un peu nul.