Challenge écriture : Un mot, un texte :happy:
Echange de colis : inscriptions en cours :lecture: 

La veille des arnaques en parentalité : pseudosciences et culpabilisations à gogo

Répondre
Fidl

@Zébule Je plussoie tellement ta dernière phrase "améliorer le système [à l'hopital] plutôt qu'à développer un système alternatif" !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Nymphetameen

@Fidl Amen pour les deux :yawn:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
A Kane

@Zébule  @Fidl pour moi il faut dépenser l'énergie (et mettre l'argent) pour les deux haha  

Et c'est pour ça que je pense que continuer à proposer des accouchements extra-hospitaliers (soit en AAD soit en MdN) bien intégrés est une bonne chose, parce que si c'est des contextes dans lesquels il y a moins de complications pour les mères (et des outcomes similaires pour les bébés) quand les transferts vers l'hôpital sont simplifiés, c'est qu'il y a qqch dans les pratiques/le contexte qui est protecteur vis-à-vis de ces complications. Et par ailleurs, ça permettra aussi de ne pas complètement perdre le peu de connaissances sur la physio qui nous restent et les compétences dont on se rendra peut-être compte plus tard qu'en fait, elles étaient bien utiles  :coiffe:  
How do you want to do this?
Zébule

Je suis en train de lire le livre Une préhistoire des femmes
J'en suis seulement au tiers mais j'ai déjà lu un truc qui m'a frappé : la durée de l'allaitement.
Quand j'allaitais et que je lisais un peu sur le sujet, j'ai lu plein de fois qu'on savait grâce à l'archéologie (l'analyse du contenu chimique des os, des dents retrouvés) que les allaitements étaient historiquement très longs, que l'allaitement était prépondérant la première année, que les enfants étaient allaités jusqu'à 5 ans.
Bah... c'est faux ? En tout cas beaucoup, beaucoup plus nuancé !
On trouve plutôt de l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois de manière assez généralisée et ensuite une diversification assez importante et un sevrage complet parfois vers 1 an, parfois à 14-16 mois, parfois 20 mois, parfois 2 ans et parfois on voit un allaitement ponctuel jusqu'à 4 ans... donc avec une grande variabilité.
Donc le truc du "sevrage naturel à 3-5 ans" diffusé par certains groupes pro-allaitement est faux !
Rha ça m'énerve de découvrir ça des années après !
Obrigada

@Zébule Mais comment peut-on savoir tout ça ?  :knockout: Je comprends bien l'analyse des os et dents, mais de là à en déduire si il y a eu allaitement ou non, je trouve ça assez fou, que ce soit pour affirmer des allaitements très longs ou au contraire l'âge des sevrages. 
Polythene Pam

@Zébule C'est super intéressant !
J'ai lu dans le livre de Titiou Lecoq (en BD) Les grandes oubliées que l'allaitement long était plutôt associé aux chasseurs cueilleurs (le mésolithique me dit wikipedia :lunette: ) et que c'est plutôt la lente sédentarisation des populations (le néolithique :lunette: ) qui a marqué la fin de l'allaitement long et la diversification + précoce.
(Ce message est sponsorisé par l'effet Duning Kruger :lunette: )
En foufelle  :lunette:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule Hyper intéressant, merci du partage ! Ça me semble tellement cohérent que déjà ça dépende des enfants et surtout que ça ne soit pas jusqu'à 6-7 ans comme j'ai souvent lu sur les groupes d'allaitement extrémiste... Les enfants ont une telle envie de manger comme nous que ça m'a toujours paru dingue. Après je n'ai pas de soucis avec les allaitements longs mais je trouve cet argument fallacieux.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Obrigada

@Lemon En soit l'allaitement long n'empêche pas du tout une alimentation totalement diversifiée, j'imagine qu'en cas de difficulté à accéder à la nourriture cela complète (même s'il faut bien que la mère mange aussi) et surtout c'est un lien affectif plus qu'un besoin nutritionnel passé un certain âge. Une fois le sevrage fait, il parait étrange d'allaiter plus longtemps mais pendant qu'on est encore "dedans" c'est normal et logique.
Zébule

@Obrigada C'est avec l'analyse isotopique des différentes couches des dents, on peut avoir des infos sur l'alimentation pendant les différentes phases de croissance.
Après, honnêtement, je ne sais pas à quel point la méthode est robuste !

@Polythene Pam A priori il y avait plutôt une grande variabilité au néolithique, et le fait d'être chasseur-cueilleur ou non ne change pas forcément la donne. Il y avait a priori toujours des allaitements longs au néolithique y compris dans les groupes sédentaires et la durée (variable, donc) ne semble pas trop dépendre du type de société (sédentaire ou non).
des sources en anglais - prises dans le livre ou ailleurs
Sur le paléolithique il y a très très peu de données et ça dépend aussi si on compte des néandertaliens ! (je dirais que oui ? A priori ce sont aussi nos ancêtres en partie). Il semblerait que ce soit à peu près pareil sur l'allaitement exclusif.
@Lemon Je crois que dans ces groupes, pour parler de durée "naturelle" de l'allaitement, ils se basent aussi sur des calculs comparatifs avec d'autres espèces de mammifères, en particulier de singes, ce qui ne fait à peu près aucun sens.
Albert

Ah oui c'est une info surprenante ! Autant je ne suis pas une dingo de l'allaitement, autant j'adhérais 100% à l'idée qu'avant le néolithique, les enfants étaient allaités très longtemps, même si c'est si c'est en parallèle d'une diversification. Ca ne semblait pas illogique comme comportement. Au moins ça permet de rappeler de ne rien prendre pour acquis et que notre vision du passé évolue constamment.
Zébule

@Albert En fait je pense que c'est parce qu'il y a eu des découvertes où on a calculé des allaitements de 4 ans par exemple (d'ailleurs dans le bouquin je n'ai rien vu de plus long) donc ça a marqué les esprits et ça s'est transformé en "norme" (enfin j'imagine).
Mais là j'ai avancé dans le bouquin, elle reparle de l'allaitement et c'est bien toujours 5-6 mois d'allaitement exclusif puis jusqu'à 2 ans - 2 ans et demi jusqu'au sevrage complet pour le paléolithique qui est donné comme info.
Donc rien à voir avec ce que j'avais en tête.
Bree_

Avis non sollicité
Nymphetameen

@Zébule Les quelques posts instagrams que j'avais lu sur ce sujet fut un temps (je n'ai jamais suivi ces comptes, ça ne m'intéresse pas du tout) faisaient une sorte d'amalgame chelou "les mammifères non humains allaitent leurs petits pendant X temps, ce qui équivaut à 7 ans en age humain". Voilà, c'était tellement scientifique que ça m'avait convaincu que c'était de la bullshit totale :yawn:
Très intéressant d'avoir une analyse plus sérieuse du sujet!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Kurmad

C'est intéressant ces infos et manques de connaissances.
Je me suis toujours dit que l'allaitement ne pouvait pas être "si long" à l'époque, parce qu'en l'absence de contraception, les femmes devaient retomber enceintes assez rapidement, donc ça me semblait difficile d'imaginer allaiter à la fois un nouveau-né et son aîné (est-ce-que ce ne serait pas courir le risque que le nouveau-né manque de lait alors que l' aîné peut s'alimenter autrement ?)

Il faudrait que j'en parle avec ma mamie qui a eu beaucoup d'adelphes à une époque sans contraception, je ne pense pas que les situations étaient si différentes dans les campagnes il y a 100 ans qu'au Néolithique.
Obrigada

@Kurmad le coallaitement se pratique, il faut en effet veiller à d'abord allaiter le petit ou en même temps pour que la stimulation de l'un aide l'autre, ce n'est pas du tout impossible, pas forcément très courant maintenant et difficile de me prononcer pour autrefois.
L'allaitement joue aussi un rôle dans l'espace des grossesses (plus ou moins efficace selon les femmes), donc la grossesse et naissance suivante peut facilement arriver à un âge proche d'un sevrage spontané du bambin (pas 7 ans mais 2-3 ans par exemple) ou même permettre un co-allaitement sans danger pour le bébé car le grand tête beaucoup moins.
Oiselle

Mais du coup l'explication de l'expression "dents de lait" tombe à l'eau ? (Appelées comme ça soit disant parce que c'étaient les dents de la période d'allaitement soit environ 6-7 ans)
Albert

@Kurmad je ne suis pas du tout au fait des arguments pro allaitement long, mais pour le côté biologique, c'est plutôt du paléolithique qu'il faut chercher, à une époque où les hommes étaient nomades, ne cultivaient pas de céréales, et dans laquelle le nombre de naissances par femme étaient vraiment beaucoup moins nombreuses : se déplacer avec beaucoup d'enfants ce n'est pas possible, nourrir un enfant avec des céréales très jeune pour laisser place à une autre grossesse ça ne l'était pas non plus. Donc pas du tout une situation comparable à il y 100 ans, sauf si ta grand-mère vivait parmi des chasseurs-cueilleurs contemporains.

Après faut toujours relativiser la beauté de la nature et notre envie de s'y conformer. Par exemple un des moyens de contraception des sociétés de chasseurs cueilleurs c'est ... l'infanticide à la naissance. Ca explique que les nouveaux nés soient aussi laids : pour que, à choisir, un parent qui ne peut élever qu'un seul enfant faute de ressource, choisisse l'aîné de 1 ou 2 ans, sur lequel il a déjà beaucoup investi de temps et de ressources, plutôt que le nouveau né. J'avais vu ça dans Tu mourras moins bête de Marion Montaigne, ça avait été un soulagement de comprendre ça. Je ne garantis aucune exactitude de ces données, c'est juste ce que j'en ai compris : https://tumourrasmoinsbete.blogspot.com ... -baby.html

Hortense

@Oiselle est-ce que ça n'est pas comme les croûtes de lait ? Truc lié aux bébés = " de lait" pour faire mignon :coiffe:
Kurmad

@Albert Merci pour le partage de l'article de Marion Montaigne, c'était hyper intéressant à lire !
HS mamie
Répondre