@Magda Très d'accord. La justice est une valeur fondamentale.
Ca me fait toujours bizarre d'ailleurs quand je croise des quadra geeks misogyne : mon mec est un quadra geek (moi aussi

) et chez lui, l'amour des comics a surtout développé un sentiment très aigu de la justice et de devoir faire de son mieux pour défendre ceux qui en ont besoin, mais sans s'imposer en "sauveur" parce que ben Superman* il fait pas son malin, il est juste content d'avoir fait au mieux (

).
Et je pense qu'en plus du sentiment de justice, l'empathie est aussi essentiel. Elle empêche de prendre plaisir à ne pas respecter des règles qui sont là pour le confort de tous.
C'est marrant mais en écrivant, je réalise que la justice est plus une valeur coeur de mon mec. Moi ça serait plus l'honnêteté.
Et on se rejoint tous les deux sur l'empathie
*Oui aprce qu'en plus, dans DC il est fan de Superman et pas de Batman. Et dans Dragon Ball il est fan de Sangoku
Parce que les héros edgy à la Batman ou à la Végéta que tout le monde aime parce que la rédemption et "puis au moins eux ils sont pas bêtement gentils", ça ne l'impressionne pas. Lui il aime les héros "bêtement gentils" qui veulent juste sauver tout le monde sans se la jouer torturé au passage. Re:

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)