:arrow: Charte du forum mise à jour

Juin 2026 - Une histoire d'amitié

En juin on lit...

Le sondage s’est terminé le 03 juin 2026, 18:15

14-14 de Silène Edgar
2
11%
La diseuse de petites bonnes aventures de Julie Leong
5
26%
Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard
3
16%
Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor
7
37%
Nos puissantes amitiés, d'Alice Raybaud
2
11%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

BONCHOUR !
Le temps de choisir la lecture de Juin est (déjà) là ! En juin, on va lire... une histoire d'amitié !
Image
Alors, vers quoi on va se diriger ? Une histoire d'amitié longue et intense ? Une amitié humain-animal ? Une histoire triste sur la fin dévastatrice d'une amitié entre une belette et un renard ? Tout nous est possible pour ce thème !
C'est parti, à vos propositions ! 
Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Meeteetse le 01 juin 2026, 18:15, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
-pivoine

Hop, je commence ;
Je propose 14-14 de Silène Edgar, qui est un roman jeunesse parlant de 2 adolescents qui vivent en 1914 et 2014 et s'échangent du courrier par une boîte aux lettres mystérieuse.

Il sort ce mois ci mais Marilyn et Ella (Denny S Bryce et Eliza Knight) sur l'amitié entre Marilyn Monroe et Ella Fitzgerald me tente beaucoup  :happy:
Avatar du membre
Octavienne

Je propose La diseuse de petites bonnes aventures de Julie Leong : il est question, comme l'indique le titre, d'un don de divination mineure et de difficultés surmontées par la rencontre d'une famille amicale d'adoption. Ça a l'air bien cosy.

 
Avatar du membre
A Kane

J'ai lu La diseuse de petites bonnes aventures, et j'ai trouvé très cosy et cute en effet @Octavienne !
How do you want to do this?
Avatar du membre
Weena88

J'ai Sous les étoiles de Bloomstone Manor dans ma PaL, mais je ne sais pas si ça rentre dans le thème ou si ça aurait été mieux dans celui d'avril  :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Enheduanna

Je propose un livre que j'adore, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, c'est un tout petit livre qui m'a foutu une claque, un roman épistolaire entre deux amis dans les années 30-40 et je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais il m'a vraiment marquée alors que ça fait plus de 3 ans que je l'ai lu. Et j'ai dû mettre à peu près deux heures pour le lire.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Meeteetse Je crois que tu as oublié de lancer le sondage  :ninja:  (en même temps, il n'y a pas eu beaucoup de propositions...).
Pour ma part, j'ai trois des livres proposés qui sont dispo dans ma bibliothèque  :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Olala @Misspoire merci, désolée, j'ai du mal en ce moment !
J'ajoute un essai, Nos puissantes amitiés, d'Alice Raybaud, qui m'a vraiment beaucoup plu et marqué !

Laissez moi juste ajouter le sondage  (que je vais laisser 2 jours ?) et c'est bon ! 
 
Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Compote

Zut, j'ai encore loupé le coche ! Bon, si vous en voulez encore, je propose "La Force de vivre", de Laurent Astier. Une BD sur l'amitié entre 2 hommes qui est en train de me rendre un peu moins misandre :lol: . Attention, gros TW maladie.
Modifié en dernier par Compote le 03 juin 2026, 12:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

:coiffe:   J'ai trouvé Inconnu à cette adresse à la bibliothèque donc j'ai voté pour lui 
Et en parcourant les rayonnage j'ai trouvé un livre à la croisée du thème de mai et de juin  :yawn:
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages ... Et est-ce que ça compte aussi pour le mois de juillet ? 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Et on lit... Inconnu à cette adresse !
Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Octavienne

OK, jamais lu, pourquoi pas ? Du coup je me lance dans la Diseuse de petits bonnes aventures pour le challenge !
Avatar du membre
Enheduanna

J'ai hâte de lire vos retours ! By the way, Kressmann Taylor est une femme, si certaines font des challenges d'autrices.
Avatar du membre
Weena88

J'ai fini Inconnu à cette adresse, étant une nouvelle épistolaire, ça se lit très vite
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Octavienne

J'ai lu Inconnu à cette adresse : je crois que je l'ai fini en vingt minutes ! Pas grand chose de plus à dire que @Weena88 . La force de ce texte tient à ses non-dits.
J'ai aussi fini la Diseuse de petits bonnes aventures, qui est très sympa, et se termine presque trop bien. En tout cas, il colle tout à fait au thème.
Avatar du membre
triste-songe

J'ai aussi terminé la diseuse de petite bonne aventure. Trop bien, trop choupi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Oups, je suis (encore une fois) totalement à la ramasse !  :lol:
Je viens d'ajouter Inconnu à cette adresse (pour le lire dès que possible aujourd'hui), et La diseuse de petites bonnes aventures dans la boîte à livres !  :happy:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Tontétatilotétatou

Merci, @Ju' !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé Inconnu à cette adresse, rien à ajouter à ce qui a déjà été dit  :tears:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Je viens de lire "Inconnu à cette adresse" aussi :tears:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je préfère la mention à la citation !
Répondre