:arrow: Charte du forum mise à jour

HS été 2026

Cet été, on lit...

Le sondage s’est terminé le 26 juin 2026, 20:13

Les aventures d'Amina al-Sirafi, de Shannon A. Chakraborty
3
21%
La prophétie des soeurs-serpents d'Isis Labeau-Caberia
1
7%
Néfertiti : L'ombre du soleil de Christian Jacq
2
14%
Désert d'altitude de Sarah Marquis
2
14%
Tout le blanc du monde d'Alizée Gau
2
14%
Le Trône de Jasmin de Tasha Suri
4
29%
Et le ciel se voila de fureur de Taï-Marc Le Thanh
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Actuellement en slip* affrontant la chaleur, j'ouvre ce HS d'été 2026 !
* tout serait plus marrant si on le faisait précéder du bout de phrase "Actuellement en slip", non ? "Actuellement en slip, je lis mon avis d'imposition", "Actuellement en slip, je pense cuisiner des gnocchis ce soir", "Actuellement en slip, je pense qu'il faut retirer le club de lecture à Meeteetse"
Image
Bref donc, les HS de saison ont ce principe : on propose jusqu'à 10 titres qui nous évoquent cette période de l'année. Donc ça peut être un livre sur le sable chaud mais aussi sur les aires d'autoroutes, les villes vides d'août, le saucisson à l'ail dans les trains, ou encore qui à vous, vous font penser à l'été (et dites nous pourquoi !).

C'est parti !
 
Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Meeteetse le 21 juin 2026, 20:13, modifié 2 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
mimouche
Pronoms : Elle

@Meeteetse merci pour ce lancement épique :rockon:

Actuellement en slip, je reviendrai quand j’aurai des choses à proposer…
Avatar du membre
Octavienne

Je propose pour ce HS été 2027  :hesite: 2026 Les aventures d'Amina al-Sirafi, de Shannon A. Chakraborty, qui suit une pirate retraitée à qui on propose une dernière mission pour retrouver une fille disparue. Univers oriental, histoires de bateaux, héroïne haute en couleur, quoi de plus estival ?  :sushi:
Je dois quand même vous prévenir que c'est le premier tome d'une trilogie, le deuxième est sorti cette année en anglais. L'autrice a l'air d'écrire rapidement, cela dit.
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Octavienne bien sûr, 2026..... :coiffe:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Bybynautor

Actuellement en slip, je suis à deux doigts de proposer une histoire qui se passe sur la banquise...
Avatar du membre
Enheduanna

Oh oui, le saucisson à l'ail ! Mais pas dans le train please, ayez pitié des voisins.

Sinon je propose La prophétie des soeurs-serpents d'Isis Labeau-Caberia, il est dans ma PAL et il se passe pendant les vacances d'été, avec tout ce que j'aime de voyage, d'histoire et de mystérieux (enfin d'après le résumé, je ne l'ai pas encore lu).


https://www.babelio.com/livres/Labeau-C ... ts/1430127
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Actuellement en slip, je propose  Néfertiti : L'ombre du soleil de Christian Jacq parce Egypte = grosse chaleur = été et parce qu'il est dans ma PAL depuis 2 siècles  :ninja:
Résumé babélio
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Arya_13

@Clementine j'ai lu tellement de Christian Jacq quand j'étais ado, dont celui-là je crois, j'en ai de bons souvenirs!
Avatar du membre
triste-songe

Actuellement en slip, je propose Désert d'altitude de Sarah Marquis parce que sable, lac, trek.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai adoré ce livre plutot court.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Eheheh :lunette:

Je propose, actuellement en slip, Tout le blanc du monde d'Alizée Gau - un roman qui se passe en été mais... En Arctique !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
A Kane

Actuellement en slip, je propose Le Trône de Jasmin de Tasha Suri, car qu'est-ce qui est plus estival que de lire un livre qui a été décrit de la manière suivante (traduction approximative de moi): "si 'lesbiennes à la moralité ambigüe qui veulent mettre un empire à feu et à sang et sont embrasées par leur désir l'une pour l'autre/se laver les cheveux l'une l'autre/se tenir un couteau sous les côtes/s'embrasser sous une cascade' sonne comme votre truc, vous devriez définitivement commander ce livre!" 

(Et en VO, qui est mieux écrite) 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ou encore: "C’est une fantasy adulte qui place les femmes au cœur d’un univers qui les juge monstrueuses parce qu’elles refusent de plier. Ça parle de religion qu’on déforme pour asseoir le pouvoir, d’empires qui écrasent les cultures différentes, et de la façon dont certaines trouvent malgré tout des brèches pour s’affirmer. Et en plus, c’est servi par une écriture envoûtante, à la fois élégante et acérée."

Voilà, je trouve que les femmes qui mettent le feu pour servir leur ambition, c'est rafraîchissant pendant une canicule. 

 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Vos propositions sont vraiment géniales !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Silure_

Meilleur HS de l'année :dowant:, actuellement en slip.
Ne pas citer.
Avatar du membre
Cooky

Actuellement en slip devant le ventilateur, je vous propose Et le ciel se voila de fureur !  :gnih:
C'est un roman jeunesse/ados qui se passe dans le far west (donc il fait chaud et il doit y avoir du désert? Je sais pas, je l'ai pas encore lu, c'est pour ça que je le propose  :ninja:).
C'est une histoire de famille trouvée, avec plusieurs orphelins recueillis par un adulte qui leur apprend à se défendre dans un monde violent et un peu sauvage :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

En slip ou pas, je lance le sondage ce soir !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
triste-songe

@mimouche peut être as tu une proposition ?

Ou peut-être quelq'un d'autre?
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le sondage, actuellement en slip, est lancé !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Kurmad

Actuellement en slip, j'ai voté MAIS je pense que j'en lirai plusieurs car au moins 3 me font de l'œil.
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Effectivement pas facile facile de choisir !!
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
mimouche
Pronoms : Elle

Les propositions donnent toutes hyper envie !
Répondre