C'est bientôt le retour d'Inktober les ami·es ! :v:

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Alavanille

Une amie nous a cassé notre siège auto en s’appuyant dessus :crying: (fort cher la sécurité est mon dada), et son assurance nous propose de nous indemniser à la hauteur du marché d’occasion, on est complètement perdants dans le deal si on veut racheter. Est-ce que c’est légal?
OrangeStar

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Quand j'étais petite, en plus du "ne jamais partir avec un inconnu", ma mère avait mis en place le mot code mentionné par @Léona B.. Elle avait trouvé ça dans un livre de prévention qui avait des mises en situation à lire/faire lire aux enfants et dans mon souvenir c'était vraiment clair et pas angoissant avec mes yeux d'enfants. Je devais avoir entre 8 et 12 ans. Il y avait d'autres trucs dans le livre mais je ne me souviens que du mot code.

Sinon je suis complètement d'accord avec @OrangeStar et @Eliza sur le fait de ne pas éduquer à faire une confiance aveugle aux adultes en général et j'essaye de mettre ça en place. En général en montrant que certains adultes ne respectent pas les règles (jeter des trucs par terre, ne pas s'arrêter au passage piéton) qui dans sa tête à 5 ans sont super importantes et donc de suggérer sans insister que la règle du "personne ne dois toucher/demander à voir tes parties intimes" peut aussi ne pas être respectée et que cela n'est pas normal, et d'en parler. Bon du coup elle fait des commentaires à voix haute si quelqu'un jette un truc par terre :ninja:
Albert

@OrangeStar Pas mal l'idée du code, je retiens ! Car j'imaginais le cas improbable dans lequel mes enfants auraient vraiment besoin d'être pris en charge par des adultes en mon absence, bonjour le malaise pour eux sinon. 

Pour l'obéissance je suis complètement d'accord qu'on doit apprendre à ne pas suivre aveuglement un ordre. D'un autre côté, je déteste les enfants insolents et auto centrés qui sont ingérables en groupe, donc la frontière est étroite entre discuter ce qui est discutable et suivre les consignes sans faire son intéressant. C'est quand même la ligne de crête que je pense suivre, mais ils sont encore un peu petit pour appréhender l'ensemble.

Ma mère nous avait dit petits que nous ne devions suivre personne, pas des inconnus, ni des proches, ni même un oncle. Je n'ai "que" 4 oncles, et sur le moment, et encore maintenant, je me suis demandée ce que ça voulait dire et si c'était ciblé sur quelqu'un.
OrangeStar

@Albert
Albert

@OrangeStar
Dans le genre de situation qui peut arriver : je laisse les enfants dans un parc pour l'anniversaire d'un copain, qui se trouve au pied de l'appartement de la famille. En revenant, l'Agnelet, très excité, m'apprend qu'il est allé visiter l'appartement, parce qu'il avait besoin de faire pipi. Je creuse innocemment, il était plus préoccupé par le fait de me situer la taille de leur appartement parmi ceux de sa connaissance (futur agent immobilier) que par autre chose, il était accompagné par le père de famille et par un copain. Aucun problème visible à l'horizon, j'apprécie beaucoup le père, mais ça m'a donné envie d'urgence de refaire un topo aussi sur le fait que personne ne doit voir tes parties génitales / ne doit te montrer les siennes, etc.
Blynn

Sommeil compliqué depuis quelques semaines.
Albert

@Blynn s'il a 2,5 ans, ça parait pas si étonnant qu'il ait besoin d'une sieste un peu plus courte, il y a des enfants petits dormeurs 
Gringo

Mochi grandit tellement vite (au sens littéral, il a mal aux genous): il a fait de la fièvre il y a 3 jours avec grosse crise de larmes, on a du le mettre en couche le temps que ça descende puis il s'est endormi dans le bras de son père. Donc quand il a fallu aller le recoucher, impossible de lui remettre une gigoteuse, j'ai sorti sa couette.

Bon ben il dort maintenant avec une couette.

Il s'autonomise à fond, sa balançoire est sale, je lui dit qu'il faut chercher un mouchoir, il me dit ok et part déterminé à la cuisine pour en chercher un (mais faut quand même que je vienne avec lui car il se plante en plein milieu, regarde autour de lui et me sort "où les mouchoiiiiirs?"
Rinjani

@Blynn
Blynn

@Rinjani
Modifié en dernier par Blynn le 18 juin 2026, 14:32, modifié 1 fois.
Rinjani

Modifié en dernier par Rinjani le 18 juin 2026, 12:15, modifié 1 fois.
Pilou

@Rinjani 

Édit : mise sous spoiler TW : bon sommeil
Modifié en dernier par Pilou le 19 juin 2026, 09:52, modifié 1 fois.
Shinryuu

On n'a pas eu de soirées à nous pendant 3 ans, et régulièrement jusqu'à 4 ans, jusqu'à ce que Roselin arrête les siestes au centre de loisirs. Il faisait aussi des siestes à l'école, mais visiblement, les journées étaient plus fatigantes. C'est un petit dormeur qui s'endormait régulièrement vers 22h, 22h30. Et lever entre 6h30 et 7h. Et réveils toutes les nuits pendant 3 ans, puis régulièrement jusqu'à 4 ans. Aujourd'hui, c'est pas avant 20h30, faut pas pousser quand-même, mais sinon il dort enfin bien.
On croise les doigts, Fauconneau semble mieux dormir. Tout dépend de ses siestes et de sa fatigue générale. Et des dents. :lol:

Je ne suis pas trop sensible sur le sujet du sommeil, n'empêche que ça me fait mal au coeur de vous lire. Nous aussi, on aurait aimé avoir des soirées. Des fois, on n'a pas le choix. Roselin a toujours lutté contre le sommeil, depuis tout bébé (on voit la différence avec Fauconneau), il ne restait pas en place, jusqu'à s'écrouler. Impossible de le laisser seul dans sa chambre, il fallait être avec lui pour le canaliser.

Du coup, bon courage aux parents de petits dormeurs. Ça passe, tout passe. :calin:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Rinjani

@Shinryuu désolée pour la maladresse je mets sous spoiler.
Mon message ne voulait pas dire « c’est comme ça et pas autrement » mais plutôt « je sais pas comment j’arriverais à tenir le coup sans ça ».
Encore désolée :fleur:
Kettricken

@Rinjani 
TW: le Pitchoulero a eu un sommeil atroce jusque ses 3 ans et demi mais maintenant, il est super facile sur ce point
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Shinryuu

@Rinjani Merci pour la mise sous spoiler. Je comprends parfaitement pour la maladresse, je sais que je peux être maladroite sur d'autres sujets. :fleur:

En vrai, c'était contre personne en particulier. Je voulais juste parler de mon vécu. Et pour que des personnes avec des enfants comme moi ne se sentent pas trop seules. :happy:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Obrigada

Je vais bientôt commencer la prise de tête pour les activités des filles :classe:
J'imaginais que ce serait plus léger que cette année, mais M souhaite reprendre la natation après avoir abandonné en septembre car elle ne se sent plus très à l'aise. Je suis d'accord mais ça fera une activité hors commune avec des trajets à gérer, et il faut décider si c'est sa seule activité sportive ou si elle continue la danse ou commence le karaté (elle a eu envie toute l'année en voyant une copine).
- l'association où les filles et moi faisons du théâtre ouvre un cours pour les 4-6 ans. Évidemment E a bien envie, surtout que la présidente et la prof lui ont parlé. Là aussi je suis d'accord sur le principe, mais ça fait une activité avec trajet et selon l'horaire cela ne sera peut-être pas possible. Je m'attend aussi à ce qu'elle demande à faire de la danse (gala demain) donc on verra, c'est sur la commune donc plus simple mais plus exigeant niveau discipline et il faut aussi que je modifie mes horaires de travail.
Pour le reste, pas de doutes ouf.
NightSky

Je commence aussi à réfléchir aux activités des enfants. Ils veulent arrêter le ping pong, Granola voudrait faire de la natation et Pepito soit du tennis soit du tir à l'arc. La natation c'est le jeudi donc je vais m'en occuper, mais le tennis et le tir à l'arc c'est le mercredi, donc comme c'est le jour où les enfants sont avec leur père, je lui ai demandé de s'en occuper. Et miracle, il m'a dit "OK, je peux même essayer de l'inscrire dans la commune où je vais habiter" :oo: J'ai dit que oui, ça serait une bonne idée en effet :cretin:
Biscuiterie ambulante
Obrigada

Le gala de danse des filles était super. Il faisait très chaud dans la salle mais le spectacle était vraiment très qualitatif.
J'ai préinscrit E pour l'année prochaine, elle n'a pas explicitement demandé mais elle imitait les danseuses à la fin, elle était hyper attentive surtout quand c'était des petits. A voir après l'été si l'envie est vraiment là.
M est contente mais choisi d'arrêter et AL continue.
Répondre