@Shinryuu Pareil, ici on est encore au 22h passées pour la plus jeune et c'est toute la semaine car la sieste a le même impact que ce soit à l'école ou au centre.
Honnêtement je commence à m'y être faite

On les couche vers 21h15, puis elle fait sa vie, se lève si elle veut, dessine dans son lit, nous appelle pour des bisous (ou parce qu'elle a un crayon coincé dans la manche de son pyjama comme hier soir)
En plus le grand s'est mis à lire le soir et son besoin en sommeil commence à baisser aussi, bref mes enfants n'aiment pas dormir !
(rha des fois on croit que le grand dort et on le retrouve planté devant sa bibli en train de se choisir sa prochaine lecture

)
Tiens d'ailleurs, il y a quelques jours on éteint de force la lumière du grand qui nous demande pourquoi sa sœur ne l'a pas encore éteinte, donc on lui rappelle qu'on va lui éteindre bientôt et que c'est parce qu'elle fait la sieste à l'école et que ça l'empêche de s'endormir le soir et il nous répond "oui mais moi je suis plus motivé qu'elle !"
Ah, motivé pour pas dormir, ça je veux bien le croire
Honnêtement vu qu'elle a commencé à s'endormir passés 22h dès septembre, j'ai eu peur qu'on soit rendus à minuit à la fin de l'année scolaire mais par chance ça ne s'est pas plus décalé.
Par contre par rapport à leurs plus jeunes années ils sont passés de lève-tôt à lève tard (donc en plus de lutter pour qu'ils dorment le soir, il faut tracer pour se préparer le matin

), ce qui fait qu'on arrive à avoir des grasse mat le week-end ce qui est bien appréciable !
En même temps je me dis que ce petit besoin en sommeil (relativement) est un avantage pour eux.
Mais on devrait sortir de cette phase cet été !
Sinon je suis super fière de ma petite qui à la chorale de son école de Noël avait pleuré, pas chanté et s'était retrouvée avec sa tétine dans la bouche tenant la main d'une maîtresse. À la chorale de fin d'année elle a tout chanté fièrement en nous faisant des sourires :puppyeyes:
Tout le monde l'a chaudement félicitée, l'ATSEM (qui a bien l'habitude de son tempérament) était trop fière d'elle.
Pourtant j'étais pas sereine car elle commençait à avoir le trac déjà deux jours avant.