:arrow: Charte du forum mise à jour

Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

Défendre Jacob, de William Landsay. J’avais vu la série d’un œil, et j’ai été assez intriguée pour avoir envie de lire le roman, la série expédiant certains trucs qui nuisaient à la compréhension du dernier épisode (mais peut-être que j’ai zappé de gros passages, puisque j’écrivais des comptes rendus compliqués :coiffe:
Au fond, peu importe. J’ai trouvé le roman prenant, je l’ai littéralement binge readé :coiffe:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Note: écriture pas brillantissime mais histoire prenante. Top.
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
Avatar du membre
Zébule

@Tontétatilotétatou En fait le livre est un dérivé du documentaire je crois !
Mais en plus il a été écrit par une femme !
Et en effet ce raisonnement sur l'allaitement et l'espacement des grossesses est plein de failles et il est beaucoup plus nuancé dans Une préhistoire des femmes



J'ai fini Orgueil et préjugés, je ne sais pas si je m'en remettrai un jour... Je voulais le lire pour pouvoir cocher la case "bon c'est bon j'ai lu, maintenant je peux regarder le film pour la trouzemillième fois sans scrupule", et en fait bah ça m'a fait aimer l'histoire encore plus.
Surtout, Jane Austen est beaucoup plus drôle que ses adaptations, je trouve !


Bref, après j'ai prévu de (enfin) lire Maus et Roman de gare de Philibert Humm (que ma mère a laissé chez nous :lunette: )
Aucune idée de si ça peut me plaire.
Avatar du membre
Indiana

@Zébule Orgueil et Préjugés est un des mes romans préférés, même si c'est cliché :happy: depuis quelques temps je le retrouve à le relire régulièrement, peut-être une fois par an ? En même temps je l'ai en numérique dans mon téléphone donc en cas de grosse dèche je m'y lance et je suis pas déçue, c'est pratique :yawn:
Il y a 2 ou 3 ans je l'étais lancée dans un marathon Jane Austen (en VO en plus), j'avais fait une pause parce que je saturais un peu à un moment, il faudrait que je reprenne... mais comme toi, je n'ai pas particulièrement apprécié Emma plus que ça, le personnage principal m'agace et j'aime pas trop le coup
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Pas trop aimé Mansfield Park non plus (trouvé long et ennuyeux, notamment la personnage principale, mais peut-être que sur une relecture je savourerais plus les détails de l'intrigue et les sous-entendus :hesite: ), L'Abbaye de Northanger est sympa, en mode plus court et plus léger, moins subtil que Orgueil et Préjugés. Il me reste plus que Persuasion qui est censé être très bien, on verra ! Et j'avais lu Lady Susan il y a très longtemps et bien aimé mais je ne me rappelle plus de rien !

Sinon juste pour la fin de ton message, pour Maus : je l'ai lu quand j'avais 20 ans, et ça a été une vraie claque...
Je mets sous spoiler mais ça spoile pas l'histoire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bref j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi même si c'est vraiment dur comme livre :fleur:
Avatar du membre
Zébule

@Indiana Je pense que je relirai Orgeuil et préjugés (alors que je ne relis jamais de livres). Je ne sais pas si je me transformerai en guimauve à chaque fois, c'est presque gênant  :lol: 
Pour Maus j'ai lu les quelques premières pages et je suis déjà prise dedans !

Par contre côté Roman de gare, j'ai aussi lu le début et je ne sais que penser. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et n'en pensais rien puis
juste quelques infos issues des premières pages
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bref, le début livre est honnêtement plutôt drôle, il y a des tournures vraiment bien trouvées, mais je pense deviner chez l'auteur des caractéristiques que je déteste (au plus haut point). On verra si ça se confirme dans la suite. Le livre n'est pas long donc je vais le lire en entier.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Zébule  @Indiana 
Puisque vous l'avez lu, j'ai une question.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Indiana

@Soulsight Oui au début, moins à la dernière relecture je crois :hesite: Je viens de vérifier (puisque je l'ai donc dans mon portable), elle prend 7 pages de livre. Et dans le roman, ils disent que ça fait 2 pages recto verso écrit bien serré, ça colle à peu près (mais quand même bien bien serré). Mais je pense que c'était assez courant à l'époque, et puis il faut bien ça pour tout expliquer avec les bonnes formes et tout ! :queen:
Avatar du membre
Zébule

@Soulsight @Indiana
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Zébule Aujourd'hui j'ai vu une FAQ de l'autrice de Lady Sapiens qui traînait dans mes vidéos à regarder depuis 2 ans, et elle était plus nuancée sur la question, rappelant bien que bien sûr, certaines femmes n'étaient pas concernées par le blocage de l'ovulation par l'allaitement. Je n'ai pas lu son livre, mais j'étais déçue d'apprendre que c'était très controversé car j'aimais bien son contenu en ligne et son humour grinçant et elle me semblait pertinente. Tant pis, je regarderai avec plus de recul la prochaine fois !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Cooky

J'ai pas eu beaucoup de temps pour lire depuis le début du mois, et je me suis lancée dans un pavé, du coup je viens de finir Les apparences, de Gillian Flynn !
J'aime beaucoup Gone girl, le film qui en a été adapté, mais du coup je connaissais déjà les principaux twists. Ce qui était bizarre, c'était de lire le roman pour la première fois en ayant l'impression d'une relecture, parce que je cherchais des indices qui amènent aux twists dans toute la première partie !
En même temps, il y avait assez de choses qui n'ont pas pu être adaptées dans le film, donc il me restait régulièrement des surprises (découvertes de nouveaux indices, backstory de plusieurs personnages...).
Spoiler sur le livre (ou le film, du coup)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le livre est assez long (presque 700 pages en poche), surtout que je ne suis pas une grande lectrice de polar, mais même quand je n'avais que des petits moments pour lire je suis retombée dedans super facilement à chaque fois.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Cooky J'avais bien aimé le livre mais je me souviens d'en etre ressortie avec un malaise qui s'est révélé encore plus fort après mon visionnage du film...

Pour ma part, je suis dans une période romances, je vogue entre Abby Jimenez et Emily Henry, c'est la saison!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Avatar du membre
Indiana

@Cooky J'avais adoré le livre, et j'avais un peu peur du film mais finalement je l'avais trouvé super bien adapté (et Rosamund Pike est extra :puppyeyes: ). Il y a juste au niveau de la toute fin que je trouve le livre mieux, plus subtil/complexe encore sur la psychologie des personnages

SPOILER
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Zébule

@MamzelleOups Justement j'ai été voir une vidéo récente de l'autrice et j'y ai retrouvé énormément d'approximations et raisonnement peu rigoureux... Ça m'a un peu conforté dans mon impression.

J'ai terminé Maus (en plus mes enfants de 4 et 6 m'ont demandé de leur lire la fin - à peu près le tiers - j'ai fait, ça nous a permis d'aborder pas mal de sujets...).
Bah évidemment c'est terrible, j'avais les larmes aux yeux et envie de tout péter une page sur deux (les passages au présent sont bienvenus pour plein de raisons mais aussi pour réussir à tenir jusqu'au bout).
Bref, m'est avis que la BD devrait être en lecture obligatoire au programme du collège !
Avatar du membre
Weena88

J'ai lu la première rose de Bloomstone qui est un prequel au précédent livre de Mary Orchard.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci @Kighafarz pour la découverte :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Claire-de-plume

Je poursuis ma pal de l'été avec :
- La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker
- In my pistachio era de Emily Collins
- Villa Gloria de Serena Giulano
- Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille
- Le crime du Paradis de Musso
- La passeuse de mots tome deux de Jennifer Twice
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai lu L'heure des femmes d'Adèle Bréau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai entamé le 3e tome des 7 sœurs. 
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Zébule

J'ai repris le Seigneur des Anneaux en commençant Les deux tours. Pour l'instant je trouve ça hyper bien (bien mieux que le début de La communauté de l'anneau, donc)

Pas encore terminé Roman de gare mais du coup en avançant j'ai confirmé mon impression que l'auteur est une sorte de Beigbeder.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bon je vais sûrement le finir quand même mais je ne recommande pas.
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Je lis maintenant Great Big Beautiful Life (Emily Henry). Pour le moment elle fait un sans faute, j'aime absolument tous ces livres. Celui-là franchement il me transcende, j'adore l'intrigue (deux journalistes en compétition pour écrire la biographie d'une célébrité (chacun de leur coté) et bien sur... Ils éprouvent l'un pour l'autre une irrésistible attirance :cretin: ).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Avatar du membre
Octavienne

J'ai terminé Un écho du futur de James Islington, qui a beaucoup de défauts mais une fin qui ne peut qu'inciter à lire le tome suivant.

Pour la catégorie "banned book", je lis Elatsoe de Darcie Little Badger, encore un road trip d'une héroïne autochtone, comme La septième sorcière. J'ai découvert que la plupart des banned books ont des thèmes féministes et antiracistes, c'est vraiment de la censure pure et simple. J'ai eu envie de lire ce titre en apprenant que l'autrice avait du décliner une invitation à une conférence parce qu'on lui avait fourni une liste de mots interdits et que ça allait être difficile pour elle d'ouvrir la bouche : "The list included words like diversity, equity, and inclusion; anti-racism; bias; critical race theory; implicit bias; oppression; and intersectionality."

Et pour des raisons aisément compréhensibles, j'ai commencé des livres qui donnent froid : La fileuse d'argent de Naomi Novik et La Cité des marches de Robert Jackson Bennett, dont je trouve le début captivant.
 
Avatar du membre
Arya_13

Ooh @Octavienne La cité des marches et ses suites sont géniales :D
Répondre